Calendar icon
Wednesday 24 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Célébration du "7 mars" : Le plaidoyer de Fatou Sow Sarr pour les femmes de Nder

Auteur: Babacar WILLANE

image

Comme chaque année, la sociologue Fatou Sow Sarr réitère la revendication faite au gouvernement depuis 2008 d’inscrire dans l'agenda national la date du 7 mars qui marque la mort des femmes de Nder. Selon elle, cette date  est plus légitime que la célébration du 8 mars.

« La date du 7 mars, date à laquelle ces femmes de Nder se sont donné la mort pour leur patrie, me paraît beaucoup plus forte que la date du 8 mars, il faut l’inscrire dans le calendrier républicain ».

Il s’y ajoute que, argumente-t-elle, c’est le 7 mars 1820 qui a donné aujourd’hui la devise de l’armée, « on nous tue, on ne nous déshonore pas ». Elle invite ainsi les autorités à faire un travail de mémoire.  

« Cette devise est commune à l’ensemble de la sous-région de la Sénégambie. Donc rien que pour cela, à mon avis, le Sénégal doit aussi faire un travail d’historiographie pour voir d’où viennent certaines devises qu‘ils sont en train d’utiliser aujourd’hui, car chaque peuple a son histoire », a-t-elle soutenu au micro de Sud Fm.

Auteur: Babacar WILLANE
Publié le: Jeudi 07 Mars 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.