Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Centrale à charbon de Bargny : L’État ignore les contestations

Single Post
Centrale à charbon de Bargny : L’État ignore les contestations

Un projet de centrale à charbon dans la petite ville sénégalaise de Bargny est rejeté par une partie de la population qui a repris ses protestations ces derniers jours, et craint de lourdes conséquences environnementales. Du côté des autorités, on estime que le pays n'a pas le choix s'il veut se développer : l'ouverture de la centrale est donc prévue pour octobre 2017.

À Bargny, ni l'érosion côtière due aux changements climatiques, ni la mobilisation d'une partie de la population, notamment au moment de la COP21, n'ont fait reculer les autorités. La construction de la centrale à charbon, à quelques centaines de mètres de la plage, se poursuit. Face à l'avancement des travaux, les habitants qui continuent de se mobiliser contre le projet proposent aujourd'hui un passage du charbon au gaz.

«On n'est pas contre l'usine, mais nous proposons la substitution du charbon par le gaz parce que le gaz est moins polluant et en même temps les effets négatifs vont être diminués de 30%», explique Daouda Guèye, habitant de Bargny.

La production d'électricité n'est pas suffisante au Sénégal pour répondre aux besoins qui augmentent. L'Etat a donc lancé un plan énergétique, dont l'un des grands projets est cette centrale à charbon, source d'une future pollution selon les habitants qui se mobilisent. Les promoteurs, eux, affirment que le projet respectera les normes internationales.

«Bien évidemment, il y a un suivi environnemental et social qui va se faire, en rapport avec les autorités locales et les communautés», promet Badara Guèye, chargé des questions environnementales à la compagnie d'électricité du Sénégal.

Le maire baisse les bras

Le projet suscitait jusqu'ici le rejet des autorités municipales. Récemment, le maire de Bargny Abou Ahmed Seck a pourtant validé un protocole d'accord dans lequel les promoteurs s'engagent à étudier la transition du charbon au gaz. Pour le maire de la ville, la mobilisation n'a pas porté ses fruits, il fallait tenter autre chose : «A partir du moment où on a eu des débats, des discussions, il s'est avéré que le point de non-retour était là.»

En octobre, la première unité de la centrale de Bargny sera-t-elle mise en service en fonctionnant au charbon, malgré les nombreuses craintes ? Où passera-t-elle au gaz jugé plus propre que le charbon ? Cette source d'énergie demeure néanmoins émettrice de CO2.

En tout cas, pour le moment, à l'heure où le Sénégal a inscrit dans sa Constitution le droit à un environnement sain, le pays entérine donc son choix de miser sur une énergie particulièrement polluante.

credit image : RFI

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:03 PM)
    yakham a raison. es ce que mandela, thomas sankara, fidel castro et dotres étai d kontestateurs é derrière, ils von ché les politiques pour leur dire un ami un tel a besoin de travail wala vous demandé dé aides pour vos concerts. cé la plu importante preocupation étique oci d sénégalé, car vou luté conttre le klientélisme et le népostime et derriere vou demandé des faveur pendan que les étudiant de dakar et saint-louis n'arrivent pas à trouvé du travail.



    la vré révolucion a un prix et vous néte pas pré a payé le pri. le pri c de mourirr de faim é de vivr dehor car le systém va éesséyé de vou détruir
    Top Banner
  2. Auteur

    Movez Foy

    En Avril, 2017 (16:52 PM)
    Comment avancer d'un pas et reculer de deux...



    Depuis Senghor (rip Mamadou Dia) l'État sénégalais nous montre qu'il maîtrise cet exercice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:13 PM)
    C'est incompréhensible. Au moment ou tout monde cherche à développer les énergies vertes, le Sénégal fait le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:30 PM)
    c'est incompréhensible. le solaire coute moins cher que le charbon maintenant, et ne pollue pas. encore des gros bakchich qui ont du passé sous la table...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:34 PM)
    Trump est l'exemple à ne pas suivre...C'est un domaine qui est en transformation par la force des choses. Par ailleurs, l'impact de la pollution causée par cette centrale de Bargny sur la santé des populations de Dakar en général sera si dommageable à long terme que les bénéfices escomptés en seront insignifiants.

    Cependant, force est de constater que la mobilisation des populations n'est pas assez forte pour faire reculer les promoteurs de ce projet. Les populations de Bargny doivent montrer l'exemple.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:06 PM)
    Bargny n a pas de Maire. Il connaît même pas les quartiers de la localité.Il pourrait traverser la ville que seulement quelques individus le reconnaitraient. Il est impopulaire, démagogue et particulièrement intéressé par le foncier , lui et presque toute son équipe. Ils s enrichissent comme Cresus, reléguant au second plan les préoccupations des populations. C est à peine si on.peut croire que Bargny est à 25 mn de Dakar par le péage. C'est une localité refermée sur elle mêmes tenaillée entre 3 périls la sococim qui pollue et qui ne pose aucun acte pour la Rse, l avancée de la mer avec la furie des vagues chaque mois d'août et maintenant la centrale. Sous Wade on a amputé bargny de Sindou qui constituait sa réserve foncière pour en faire une commune.Pour en revenir au maire et à son équipe, c'est une catastrophe: ils sont incompétents, impopulaires, inexpérimentés sauf pour vendre des terres. Mais demain il fera jour et ils entreront dans l Histoire par une toute petite porte. On va le fourre dehors. Son sport favori , c'est voyager avec les maigres sous de la commune pour rendre visite à sa femme établie en France. C'est la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:46 PM)
    Grand projet.....grand bruit. C'est cela le sénégalais il parle rek. Faites votre projet zi c'est bon ppur le pays et marchez vers l'objectif . Wade savait très bien comment gérer le sénégalais. Il parle, tu travailles et avances. Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2017 (21:21 PM)
    CETTE CENTRALE A CHARON VA CAUSER BCP DE DEGAT SUR LA POPULATION BARGNOISE

    LES EMISSIONS EN CO2 ET AUSSI QUI DIT CHARBON DIT FORCEMENT LA CENDRE OU EST CE KON VA VERSER LA CENDRE MEME LES ARBRES NE VONT PAS RESISTER A CETTE POLLUTION ATMOSPHERIQUE

    DONC JE LANCE UN APPEL AUX AUTORITES ETATIQUES D,ARRETER CETTE CENTRALE DES MAINTENANT SINON LA POPULATION BARGNOISE ET ENVIRONNANT VONT SOUFFRIR TERRIBLEMENT

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rekk

    En Avril, 2017 (22:16 PM)
    A travers certaines commentaires on voit que ca n'est pas clairs. Senegal politique moko tardel. Avancons waay cette centrale est bienvenu au senegal et bargny trouvez un moyen d'attenuee les polutions et ca existe dans des pays. Ne volez pas cet idee revolutionnaire du President Wade GOOR CI
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:07 AM)
    Les régimes qui se sont succédés au Sénégal ne respectent pas le peuple: Senghor a passé son temps à chanter, Abdou Diouf à dormir et picoler, Wade à enrichir sa clique , Macky en fait autant avec sa famille et surtout à compromettre l'avenir du pays avec tous ces projets polluants notamment les différentes centrales de charbon à Bargny, Kayar et près de Mboro.; l' usine de plomb près de l'Hôpital des enfants de Diamniadio enfumé aussi par l'usine SOMETA, etc.

    Le charbon va compromettre à jamais le maraichage et la pêche dans ces zones, sans compter la santé des populations. Faites la balance entre les avantages:

    - électricité qu'on peut avoir avec de l'énergie propre , option de Macky Sall après la COP21;

    - l'avenir du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiby

    En Avril, 2017 (09:08 AM)
    Centrale à Chrabon à Bargny, Unsine de Plomb à Sebikotane prés de l'hopital d'enfants, et Gaz toxique à Diamniadio au coeur des habitations traditionnelles. HONTE au Régime de Mackyt Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:28 AM)
    c une Option tres bete!!!on a assez de Pollution comme sa!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Avril, 2017 (09:39 AM)
    Ne vient on pas de trouver du pétrole?

    Suivez mon raisonnement..........

    Ils sont avisés ces gaulois qui nous dirigent....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme201777

    En Avril, 2017 (09:52 AM)
    Pour ce qui dise que la centrale c'est Macky SALL, aller revoir votre copie cette centrale a commencé à voir le jour en 2008. Il y'avait 2 choix, soit on les laisse construire sans pouvoir les arrêter bien sûr ou les obliger à parler avec la population en signant un protocole publié et affiché partout dans les réseaux sociaux pour que toute la populations sache au moins quelles sont les retombées de cette centrale pour la population.

    Le maire est arrivé en 2014 et la centrale a commencé ses travaux en 2008...alors arrêter de manipuler. L'ancien régime municipal n'a pas su discuter avec la centrale, ils voulaient faire comme avec la SOCOCIM, dire non! après l'Etat force et on se retrouve avec rien pour la population.

    Dans le cadre de l'environnement, le Maire a obligé la centrale à créer une maison de l'environnement où il y'aura tous les outils nécessaires pour mesurer et obliger la centrale à respecter les normes. Cette maison de l'environnement aura l'appui des experts externes pour surveiller et veiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme2018

    En Avril, 2017 (11:58 AM)
    Tu acceptes maintenant que les travaux ont commencé avant 2014 c'est à dire avant l'arrivée du Maire ?. Et même l'autorisation de construire a été signé en 2008-2009. Donc arrêter d'accuser gratuitement un Maire qui ne peut rien sur cette centrale et qui au moins a su réfléchir pour imposer à la centrale les normes et des retombées pour la population. Mais qu'est-ce que vous voulez? qu'on leur laisse construire sans parler avec eux comme l'ancien régime l'a fait avec la SOCOCIM. Qu'est-ce que la SOCOCIM apporte aujourd'hui à Bargny? RIEN, NADA. C'est parce que on leur laisser construire en disant non! alors que ce non la ne les arrête jamais parce que c'est l'Etat qui les autorise...AUJOPURDHUI IL POLLUENT BARGNY POUR APPORTER RIEN EN RETOUR ET VOUS VOULEZ QUE CA SOIT LA MEME CHOSE POUR LA CENTRALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme201233

    En Avril, 2017 (12:07 PM)
    En plus à la date du 04/11/2011 sur l'image satellite de la zone , tu peux voir ce déjà la moitié du terrain est clôturé par Google Earth...Moi je te parle de fait et de science...RIEN n'est faux va vérifier sur Google Earth. C'est tout pour le reste c'est des calomnies et bla bla... :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    K 2000

    En Avril, 2017 (14:00 PM)
    LE SILENCE DU MINISTRE EN CHARGE DE L ENVIRONNEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE EST EDIFIANT

    CENTRALE A CHARBON (importé) +USINE A CIMENT =ZONE SEVESO

    BONJOUR =

    LES PATHOLOGIES PULMONAIRES

    LE SENEGAL DESTINATION TOURISTIQUE

    L ETUDE D IMPACT A DU ETRE BACLEE UNE ETUDE SERIEUSE DOIT ETRE MENEE DANS L INTERET DE TOUS CAR LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE SE DEPLACE ET NE RESTE PAS AU DESSUS DE SA ZONE D EMISSION
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email