
"Je présente mes excuses", le général Kara baisse les armes sur l'affaire des centres de redressement. Selon lui, ses intentions vont à l'encontre des actes allant dans le sens de causer des troubles à l'ordre public. Mais le pénaliste Iba Barry Camara demande à ce que la justice aille jusqu'au bout dans cette affaire. Même son de cloche pour le juriste Souleymane Guissé .
Des excuses aussi plates soient-elles ne peuvent justifier l'abandon de l'enquête ouverte sur l'affaire des centres de redressement de Serigne Modou Kara Mbacké, soutient Iba Barry Camara. L'enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( Ucad) estime que les violations de la loi sont établies.
"Le fait de commettre des infractions et ensuite de revenir pour s'excuser, en droit, ça ne joue pas, même si ça peut permettre que l'on atténue un tout petit peu la peine. Mais en tout état de cause, ces infractions-là ont été effectivement consommées; maintenant, il appartiendra à qui de droit, en l'occurrence le procureur, de poursuivre; et donc là, il n'y a pas de repenti ", a-t-il déclaré sur IRadio.
Souleymane Guissé s'inscrit dans le même sillage. Le juriste interne en cabinet d'avocat indique que les violences constatées doivent être clarifiées.
"À mon avis, ces excuses ne sont pas recevables pour la bonne et simple raison que l'appareil judiciaire a été déjà mis en branle et que donc cela ne devrait en aucun cas faire obstacle à la poursuite des enquêtes. Il aura peut-être le temps, une fois que le procès sera ficelé, de présenter ses excuses devant le juge chargé de juger cette affaire. Etant entendu qu'il y a des cas de blessures qui ont été répertoriés, c'est des violences qui méritent quand même d'être clarifiées et le cas échéant être sanctionnés s'il est avéré que ces violences émanent de ces maisons de détention érigées par le guide"
Iba Barry Camara fait savoir que les charges qui pèsent sur cette affaire non encore élucidée sont extrêmement lourdes, il parle de séquestration et d'infraction.
"Le fait de détenir contre leur volonté des personnes, c'est ce que l'on appelle la séquestration et ça c'est un délit réprimé sévèrement par le code pénal. Le fait également d'avoir une sécurité privée sans une autorisation expresse de l'autorité, c'est une infraction'' qu'il faut sanctionner.
La gendarmerie a ouvert une enquête suite à une descente dans ces centres de redressement, elle a trouvé plusieurs dizaines de jeunes dans des conditions ''inhumaines''.
26 Commentaires
Big Foot
En Décembre, 2020 (16:24 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (18:48 PM)un danger public ce bâtard
Reply_author
En Décembre, 2020 (19:52 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (23:05 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (19:03 PM)Diopp
En Décembre, 2020 (16:54 PM)Des millions de jeunes ont souffert et etaient torturés dans tes centres- prisons bagnes, et tu demandes pardon !! A qui ???? Aux marabouts ??? Il yaura un million de parties civiles contre toi, dans ton proces.
Soyez maudits, toi et tes soldats fantoches, tout le senegal est eclaboussé par cette histoire , et tu as sali l'image de ton pays a l'etranger. Tu n'es jamais le petit fils de bamba, menteur et charlatan
Reply_author
En Décembre, 2020 (17:41 PM)depuis c'est le silence radio de tous les acteurs politiques et de la société civile, et de la peche evidemment
quel pays
Reply_author
En Décembre, 2020 (19:33 PM)dans ton pays la force est au dessus de la loi.
Reply_author
En Décembre, 2020 (00:09 AM)On a pas besoin d'etre juristeou pénaliste pour savoir que les crimes commis et constatés par la gendarmeriee directement non par des tiers personnes si c'étaient des journamlistes ou autres vous verrez les nafégues crier au complot contre le mouridisme ou des personnes montées pour salir la réputation de Modou Kara
Mais cette fois ci c'est Dieu le tout puissant le créateur qui a emmené les gendarmes jusque sur les lieux du crime sans dénonciation et à la grande surrprise du grand criminel Kara qui n'a pas eu le temps de détruire les preuves ou de camoufler la vérité et les horribles cachots ou il avait fait enfermer des sénégalais comme lui les affamant et les torturant il a été apris sur les faits raison pour laquelle il est en état de panique car il se coyait intouchable
Si la justice n'arrete pas ce bandit de Kara le Sénégal va devenir un far west ou n'importe qui peut séquestrer torturer et tuer son prochain en toute impunité
Qui a autorisé Modou Kara qui est un simple citoyen qui ne détient pas le pouvoir législatif ou judiciaire d'ouvrir des centres de redressement et puis sur quelle base il doit redresser des etres humains commee lui de quelle autorité se targue t il pour s'auto proclamer redresseur de personnes ?
Déja le fait d'ouvrir des centres de redressement d'y interner des personnes est un crime passible de lourdes peines car un centre de redressemnet pour mineurs est crée par l'Etat qui après l'ordonnance d'un juge pour délinquant mineurs peut interner les enfants avec un suivi psychologique et des éducateurs spécialisés en collaboration avec la famille de l'enfant qui doit suivre un programme de rééducation l'enfant sera pas mis en cage ni torturer ni affamer encore moins tuer
Vérité
En Décembre, 2020 (17:24 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (18:05 PM)vas y tu verras ce que kara a fait pour la jeunesse les enfermer les violer et les affamer c'est ce que nous avons vu et entendu nous n'avons rien inventé c'est la gendarmerie qui le dit
Reply_author
En Décembre, 2020 (19:12 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (15:32 PM)Teuss
En Décembre, 2020 (17:25 PM)Libéré des camps de séquestration de Serigne Modou Kara, à Guédiéwaye, “Khassimou Niang” faisait partie du lot des personnes gravement malades que les gendarmes avaient conduit à l’hôpital Principal de Dakar pour y suivre des soins. Après des heures d’observation dans ce centre hospitalier, le plus important du pays, Serigne Khassimou Diagne avait été ventilé par la structure sanitaire vers le dispensaire Nabil Choucair de Dakar. “C’est là bas qu’il est, finalement, décédé hier soir“, ont soufflé à Kéwoulo des sources proches de sa famille. Né en 1975, le défunt s’appelait Sidy Karassou Diagne et était natif de Dakar.
C’est sa famille, qui trouvait son comportement inadapté aux us et coutumes de cette société, qui l’a fait séquestrer dans le Guantánamo sénégalais de Serigne Modou Kara. Réputée être la plus exécrable de tous les camps d’enfermement et d’endoctrinement de la “Kara Sécurité”, Darou Salam est le camp où a été emprisonné Sidy Karassou Diagne tout ce temps. Libéré en même temps que 213 de ses compagnons d’infortune, l’homme qui vient de rendre l’âme rêvait d’assister au jugement des 13 geôliers qui l’avaient torturé pendant tout son séjour et l’avaient tenu prisonnier tout ce temps. Finalement, c’est devant Dieu qu’il aura l’opportunité de donner sa version des fait. Et dire toute la souffrance qui a été la leur dans ce camp mouroir.
Reply_author
En Décembre, 2020 (17:35 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (19:51 PM)Foulbés!
En Décembre, 2020 (17:38 PM)IL FAUT LE CAPTURER!
Il faut également vérifier sérieusement ses liens internes et externes du pays!
FOULBES!!!
On Cree Des Maisons Ded Horre
En Décembre, 2020 (18:15 PM)Sénégal
En Décembre, 2020 (18:58 PM)Non
En Décembre, 2020 (19:07 PM)Republique Bananiere
En Décembre, 2020 (19:09 PM)George
En Décembre, 2020 (19:44 PM)Kara
En Décembre, 2020 (19:47 PM)Aaahhhh
En Décembre, 2020 (19:53 PM)Baye
En Décembre, 2020 (20:19 PM)MÊme 1 Seul Morts Serait De Tr
En Décembre, 2020 (21:00 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (21:19 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (22:12 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (22:39 PM)Anonyme
En Décembre, 2020 (22:12 PM)You
En Décembre, 2020 (10:46 AM)Warou 2
En Décembre, 2020 (20:23 PM)Si de toutes les valeurs, le courage est généralement sans nul doute la plus admirée, force est de constater que le manque de bravoure de ces dignitaires et soi-disant ONG n’est rien d’autre que complaisance. Ils mangent tous dans la même gamelle. Dites-leur que le courage vaut mieux que la servilité, la lâcheté ou la poltronnerie auxquelles ils s’abandonnent.
Participer à la Discussion