Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cérémonie officielle du Gamou de Gaya : le maire Abdou Khadre Ndiaye expose les doléances de la cité religieuse

Auteur: Babacar SENE(correspondant) Saint-Louis

image

 Le Gamou annuel de Gaya, célébré ce samedi, à une nouvelle fois rassemblé des milliers de fidèles venus de toutes les régions du Sénégal. Cet événement religieux majeur, organisé dans le village natal de Seydi El Hadji Malick Sy, a été marqué par un fort moment de communion spirituelle, mais aussi par une interpellation citoyenne portée par le maire de la commune, Abdou Khadre Ndiaye.
 
Dans son intervention, le maire a profité de la cérémonie officielle pour rappeler la dimension spirituelle exceptionnelle du Gamou de Gaya. « C’est un moment sacré, un temps de communion, d'union et de rassemblement de toute la diaspora et de tous les talibés autour de la Hadara Malikiya, sous l'impulsion et l’inspiration de notre vénéré guide, Seydi El Hadji Malick Sy », a-t-il déclaré. Gaya, lieu de naissance de ce grand érudit de l’islam, conserve en effet une place symbolique de premier ordre dans l'histoire religieuse du pays.
 
Mais au-delà du caractère spirituel de l’événement, cette édition du Gamou a également été l’occasion de remettre sur la table les doléances de la communauté. Le maire a ainsi rappelé l’importance pour Gaya de bénéficier d’une ambulance médicalisée, une promesse qui, selon lui, tarde à se concrétiser. « Gaya avait été présélectionné dans le cadre du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) pour recevoir une ambulance. Il est temps que cette vieille doléance trouve une réponse définitive », a-t-il plaidé, soulignant l'engagement de plusieurs bonnes volontés.
 
Autre point soulevé : la lenteur observée dans la mise en œuvre des projets de modernisation des cités religieuses. Le maire a évoqué des besoins urgents en infrastructures routières, équipements de base et aménagements urbains. « Ces projets sont régulièrement discutés par le comité d’organisation et défendus au nom des populations locales », a-t-il rappelé.
 
Enfin, Abdou Khadre Ndiaye s’est félicité de l’ambitieux projet de réhabilitation de la cuvette de Gaya, porté par l’État du Sénégal avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce périmètre de plus de 3000 hectares, exploité par les paysans de Gaya, Dagana et Bokhol, est un symbole de l’intercommunalité agricole dans le département. Le maire a exprimé son espoir de voir ce projet contribuer durablement à l’autosuffisance alimentaire et au développement local.
 
En outre, le maire a appelé à une collaboration sincère entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs communautaires pour répondre aux aspirations légitimes des populations. « Autant de préoccupations qui méritent d’être portées à la connaissance des autorités, dans un climat de confiance réciproque et d’engagement pour le développement de notre terroir », a-t-il lancé.
Auteur: Babacar SENE(correspondant) Saint-Louis

Commentaires (4)

  • image
    Saer Gueye il y a 1 mois

    Félicitations mon frère le degré d'enseignement que vous avez pour la terre de v9s aeuls est exceptionnel. Votre Amour pour Gaé va au delà des considérations politiques .Vous avez donné force et énergie,savoir et avoir pour la terre Natale de Seydi Elhadji Malick.
    Le meilleur est à venir .Insha Allah Gaé sera comme Médine.Bon courage et bonne chance pour la suite.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Le fainéant se sert de ses aïeuls pour quémander, charlatan à 2 balles !

  • image
    il y a 1 mois

    Mendiant un jour, mendiant toujours !

  • image
    il y a 1 mois

    Jerejeff Mame Maodo

  • image
    Bintou diagne tout d abord je il y a 1 mois

Participer à la Discussion