Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

’ Ceux qui sont au pouvoir doivent penser que la politique, c’est également la gestion de la Cité, ce n’est pas seulement gagner des élections’’

Single Post
’ Ceux qui sont au pouvoir doivent penser que la politique, c’est également la gestion de la Cité, ce n’est pas seulement gagner des élections’’

Kolda 29 nov (APS) - Le cardinal Théodore Adrien Sarr a invité dimanche à Kolda les fidèles chrétiens à ‘’cultiver l’esprit d’une vie harmonisée dans la paix sociale’’, en oeuvrant pour la solidarité au sein de des communautés chrétiennes d’abord et à l’endroit des autres communautés ensuite.

‘’Ceux qui sont au pouvoir doivent penser que la politique, c’est également la gestion de la Cité, ce n’est pas seulement gagner des élections’’, a dit l’Archevêque de Dakar, qui a célébré le même jour la messe clôturant la première Conférence épiscopale interterritoriale de l’année 2009/2010.

Des centaines de fidèles chrétiens, venus du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et de différentes localités du Sénégal ont participé à cette rencontre ouverte depuis lundi dans la capitale du Fouladou.

Dans une résolution sanctionnant les travaux, les évêques de la Conférence épiscopale ont évoqué la situation politique, économique et sociale du Sénégal et des autres pays africains, en relevant un certain nombre de problèmes et de maux qui ‘’affligent encore le continent’’ africain.

Les religieux ont ainsi posé ‘’un regard de sollicitude pastorale sur les conditions de vie des sociétés et des pays où vivent’’, en se réjouissant de ‘’certaines avancées indéniables, de progrès réalisés dans les domaines de la démocratie et du développement humain’’.

Mais en même temps, ils se disent préoccupés par des difficultés et problèmes qui ‘’compromettent le bien-être des populations, ainsi que le développement effectif de tout homme et de tout l’homme’’.

Les religieux ont de ce point de vue relevé, pour le déplorer, ‘’la pauvreté croissante découlant du manque de vraies politiques éducatives, sociales, agricoles et industrielles, les engagements non respectés, la corruption, l’insécurité grandissante et l’instabilité politique’’.

Cela fait que, selon eux, les efforts de ‘’réconciliation, de justice et de paix’’ entrepris par les différents acteurs ne portent pas les fruits escomptés, empêchent ainsi ‘’un vrai développement en vue d’une amélioration des conditions de vie’’.

Revenant sur les conclusions des travaux de l’assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Afrique, les religieux ont invité ‘’à un vrai sursaut de tous les Africains pour une prise en charge du destin de leurs églises et de leurs pays’’.

Sous ce rapport, ils ont exhorté les fidèles à rester fidèles aux dimensions sociales de la vocation et de la mission des chrétiens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email