Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Champ gazier de Yakaar-Téranga : BP sort, Kosmos devient opérateur et Petrosen augmente ses parts

Single Post
Champ gazier de Yakaar-Téranga : BP sort, Kosmos devient opérateur et Petrosen augmente ses parts
Après des mois de discussions et d’échanges sur la stratégie de développement des ressources gazières du bloc Cayar Offshore Profond (COP), les divergences de vues entre l’Opérateur historique BP (60%) et les autres membres de l’Association non-opérateurs (Petrosen(10%) et Kosmos (30%)) ont pu être solutionnées avec la renonciation totale, par BP, à tous ses droits et obligations sur le bloc COP, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.

Cette renonciation s’accompagne d’un transfert du rôle d’opérateur à Kosmos et du transfert de ses intérêts (60%) aux deux entités restant dans l’association (Petrosen et Kosmos), au prorata de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos.

En conformité avec la non-participation de la société nationale aux risques liées à la phase d’exploration, il est convenu que les parts dues à Petrosen au titre de cette renonciation seront portées par Kosmos jusqu’à l’entrée en phase d’exploitation, au même titre que les 10% additionnels d’option d’augmentation déjà prévus par le Contrat de Recherche et de Partage de Production (CRPP).

Au final, à l’entrée en phase d’exploitation, la Société nationale Petrosen pourra faire passer sa participation de 10% à 35%, sans contrepartie aucune.

Aussi est-il prévu l’entrée dans l’Association d’un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen de sorte à obtenir une association composée, à terme, de Petrosen : 34%, Kosmos : 33% et Nouveau partenaire : 33%. Faisant ainsi de Petrosen le partenaire majoritaire de la future association.

Cette structuration marque un tournant dans la montée en puissance de la société nationale appelée à jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans la configuration des associations en charge de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures du pays.

En accord avec les stratégies gas-to-power et gas-to-industry impulsées par l’Etat du Sénégal, Petrosen et son partenaire Kosmos travaillent sur un concept de développement innovant qui donne la priorité à la livraison rapide et compétitive du gaz naturel sur le marché intérieur combiné à la production de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’exportation .

Pour rappel, les découvertes Yakaar et Teranga ont été faites respectivement en 2015 et 2016 avec des ressources en gaz récupérables de plus de 20 TCF (environ 560 milliards de mètres cubes).


4 Commentaires

  1. Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Novembre, 2023 (12:30 PM)
    Tous ces "majors" se réorientent vers l'énergie verte parce que les opinions publiques de leurs pays exigent un retrait progressif des energies fossiles. Ajoutez à cela les progrès rapides faits dans le domaine des energies renouvelables ou propres et vous comprendrez pourquoi BP a consenti à quitter ses "partenaires".
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (12:53 PM)
    10% a shame!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:20 PM)

      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ;
      Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles.
      VW a récemment annoncé 2026 comme date limite de fabrication de voitures a moteur essence/diesel
      La conséquence est bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit)
      Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL, FRANK TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète.
      Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes !
      Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc.
      En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité)
      La norme dans l’industrie Pétrolière est de 50 a 60% des retombées appartiennent au pays d’où le pétrole est extrait. Mais a cause de la corruption nos dirigeants acceptent de signer au nom du peuple entier 10% !
      Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% de parts dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole, 10% Zircon, Poisson idem encore moins etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ).
      Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anguille Sous Roche

    En Novembre, 2023 (15:54 PM)
    Je ne sens pas trop cette affaire.mais demain on y verra plus clair inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:35 PM)
    Mon rêve est de visiter le site. Il paraît que c est gigantesque.  L'équivalent d'un quartier sur mer avec ses installation. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email