Les changements des heures de prières initiés par le Centre d’études de recherches et de formation sur l’islam (Cerfi) divisent les mosquées de Dakar. Au moment où certaines finissent de prier, d'autres commencent. Une situation qui est une véritable source de confusion chez les fidèles qui craignent de ne pas savoir à quel imam se fier pour débuter ou rompre le jeune.
Une mesure qui installe un grand désordre, c'est véritablement le changement des heures de prière initié par des imams et oulémas de Dakar, au sortir d'un séminaire qu'ils ont tenu le 31 mai dernier. Le manque d'unanimité dans l’application de ces nouvelles heures saute à l'oeil quand on fait le tour des mosquées de la capitale.
A la Grande mosquée de Dakar, on ne s'intéresse pas aux heures qui ont changé. Ce sont les horaires habituels qui sont toujours de vigueur. Trouvé devant le lieu de culte, Diatta Boye, second Bilal, de nous confier sans détour : «Les heures de prière restent inchangées ici. Nous nous conformons toujours aux heures coutumières», continuant à demander de l’aumône aux fidèles qui sont venus s’acquitter de la prière de vendredi. «Nous n’appliquons pas les heures qui ont été retenues à l’issue du séminaire des imams et oulémas organisé à Dakar. Nous ne sommes pas contre ces heures, mais nous nous basons sur les enseignements du prophète pour justifier notre position», renchérit Aliou Diagne, porte-parole de l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar. «Même si les colons avaient choisi les heures de prière pour nous, elles restent conformes à celles prescrites par l’islam» précise-t-il.
Tout en reconnaissant que «le changement d'heures sera une source de divergence entre les musulmans», ce qui «n’honore pas la religion», il note : «Au Sénégal, les gens n’ont jamais prié à la même heure». À en croire, «l’heure à laquelle prient les Layènes est différente de celle des Kaolackois. L’heure qu’on prie à Touba n’est pas la même à Tivaouane». C'est pourquoi il martèle : «Il y a des pratiques de la religion beaucoup plus importantes qui mériteraient des débats que ces heures de prières».
A la mosquée de Mermoz, on se conforme toutefois aux nouvelles heures de prières. Dès 12h30, les fidèles l'ont déjà prise d’assaut. À 13h12, l’imam de la mosquée Mamadou Mbaye Ndiaye arrive et le muezzin fait l’appel. L’imam Ndiaye commence son sermon. Et à 13h44, c’est le début de la prière. Avant 14 heures, au moment où les muezzins de certaines mosquées faisaient l’appel, la prière était déjà terminée à Mermoz. «Les heures proposées sont conformes aux recommandations de l’islam», note l'imam. Justifiant la légitimité de ces changements, il dira : «Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion qui a réuni 100 imams représentant différentes mosquées de Dakar».
Pour que tout le monde adopte les nouvelles heures, il préconise la discussion. «Le consensus et l’entente des musulmans habitant une même localité sont deux principes importantes dans la pratique de l’islam», soutient-il. Et l’imam d’ajouter : «En réalité l’heure de prière de tisbar par exemple n’est pas fixe. Elle est comprise entre 13h30 et 16h30. C’est par entente que les musulmans d’une localité choisissent une heure comprise dans cette fourchette».
Rassurant ceux qui craignent des confusions pendant le Ramadan qui se profile à l'horizon, l'imam dit : «Ces dispositions n’auront pas de conséquences négatives sur les heures de rupture».
Même cas de figure au niveau de la mosquée Pikine Gazelle où Imam Massamba Diop dirige les prières de vendredi. A 13 heures 40, commence la prière.
Les fidèles partagés
Ce n'est pas de la même manière que les fidèles réagissent aux changements des heures de prières. Si certains tiennent comme à la prunelle de leurs yeux aux heures habituelles, d'autres trouvent plus que pertinent le changement. Chapelet à la main, arborant un tee-shirt bleu et une chemise Kaki, ce résidant de la Gueule tapée accomplit toujours ces prières de vendredi à la grande mosquée. Il est foncièrement contre les modifications des heures. «Je pense que ces changements d’heures n’ont pas de fondement. Ce sont quelques personnes qui se sont réunis pour effectuer ces modifications. Tout cela c’est des futilités», tonne-t-il. Poursuivant, il ajoute: «les anciens érudits de l’islam comme Mame El Hadji Malick, Serigne Touba entre autres chefs religieux n'ont pas changé. Donc, pourquoi ces gens veulent, du tic au tac, nous imposer des heures nouvelles. Je les ai entendus dire que les heures auxquelles nous prions nous ont été imposées par les colons. Je ne crois pas à ses allégations dépourvues de preuves».
Contrairement, M. Fall, Abdou Aziz Ndiaye rencontré aussi à la grande mosquée est favorable à la modification des horaires de prières. Habillé en caftan blanc, la barbe bien faite, d’un teint clair, d’une taille moyenne, il souligne: «je suis favorable aux modifications apportées sur les indications temporelles. Les heures auxquelles nous prions nous ont été imposées par les colons. Il y aura forcément des discordes pendant le mois du ramadan. Mais on ne peut pas s’en passer. Au Sénégal, même si ce n’est pas le changement des heures, il y a toujours eu des malentendus entre les musulmans. Les heures de rupture pendant le ramadan ont toujours été des problèmes».
Ibrahima Kane, un fidèle qui prie à la mosquée de Mermoz depuis déjà 10 ans abonde dans le même sens. Pour lui, c'est un double avantage qu'il trouve aux changement d'horaires. «Non seulement c’est conforme aux recommandations de l’islam, mais cela arrange les travailleurs qui doivent retourner au bureau». Un avis que partage Cheikh Fall, un autre fidèle assis à ses côtés.
OUSTAZ TAÏB SOCÉ : «Ceux qui s’opposent à ces nouvelles heures sont peut-être contre la personne de Rawane»
Faisant partie de ceux qui ont piloté le séminaire dans le cadre du changement des horaires de prière, Oustaz Taïb Socé est en faveur des heures de prières proposées par Rawane Mbaye et ses camarades. Selon lui, Rawane Mbaye n’a fait que reprendre les enseignements du prophète Mohammed (Psl) sur lui. «Les heures retenues au séminaire sont celles auxquelles le prophète accomplissait ses prières. Donc, Rawane Mbaye n’a fait que reprendre les heures de prières du prophète. Etant notre référence, nous devons toujours imiter les faits et gestes du prophète». C'est pourquoi il martèle : «Ceux qui s’opposent à ces nouvelles heures sont peut-être contre la personne de Rawane. Ce sont les mêmes heures auxquelles Rawane prie que l’ange Djibril (Ange Gabriel) avait transmises au prophète». Mieux, précise Taïb, «les heures n’ont été imposées à personne. Celui qu'il convainc peut les utiliser».
Parlant des heures habituelles, il indique : «Elles n’émanent pas des musulmans. Ce sont des heures des blancs. Par exemple, pour le tisbar (Prière de 14h15), ils ont choisi ce moment tout simplement parce qu’ils ne voulaient pas être dérangés par l’appel du muezzin quand ils faisaient leur sieste. Je le dis et je le réitère, les heures que Rawane a proposées, c’est le Hadith Djibril. Ceux qui maîtrisent le Coran et la Sunna du prophète ne s’y opposeront jamais. Au Sénégal, c’est toujours ceux ne savent rien qui critiquent».
Il ne partage pas le même avis que ceux qui avancent que ce changement va poser des problèmes pendant le Ramadan. «Les heures de rupture et de xëd sont différentes des heures de prière. Je ne pense pas qu’il y ait une dissension en ce sens», rassure-t-il.
Oustaz Assane Seck abonde dans le même sens que Taïb Socé. «Les nouvelles heures sont celles auxquelles le prophète priait. Elles sont les heures valables», renseigne-t-il.
Donnant une explication détaillée sur comment l’ange Gabriel donnait les prières au prophète Mohammed, il dit : «Djibril transmettait les prières à l’occasion des deux saisons de l’année. Le solstice d’été et l’équinoxe de printemps. Il a donné au prophète l’heure de la prière du fajr (aube), vers 5h50 mn. Pour la prière du tisbar, il le lui a donnée quand le soleil était à son zénith, son apogée c'est-à-dire vers 13h10 ou13h30. Parfois aussi le prophète priait quand son ombre était entre ses jambes».
Poursuivant son argumentaire, Oustaz Assane Seck avance : « Rawane Mbaye a adopté les enseignements du prophète. Si les gens n’interprètent pas les choses aveuglement, il n’y aura aucun problème».
Quant aux discordes que certains craignent pendant le Ramadan, il les évacue. «Je ne pense pas que ces heures auront des répercussions négatives sur les heures de rupture et de xëd pendant le Ramadan. Il y a toujours eu des divergences sur les heures».
36 Commentaires
Bentigno
En Juillet, 2011 (17:38 PM)Jusqu'à présent, il est impossible de dire qui est à la base des anciennes heures de prieres qu'on distribue partout dans les mosquées.
La priere de Timis doit se faire dans un intervalle tres court ... donc s'il arrive à faire louper cette priere par toute la population c'est une victoire énorme pour eux.
Les nouvelles heures se basent uniquement sur la Charia et la Sunna ...
Wa salam
Reply_author
En Mai, 2022 (17:46 PM)Pour l'Europe qui vieillit, le migrant noir, l'africain passif ou complexé ou sans soutien est le plus facile à gérer et diluer. Les Asiatiques sont assez organisés pour réussir seuls même en Europe, ils sont actifs et stratégiques et savent créer de la richesse et la conserver et la transmettre. Et ils ne veulent pas limiter la population arabe.
Xamle
En Juillet, 2011 (17:40 PM)Muslim
En Juillet, 2011 (17:41 PM)Que la paix soit sur vous.
Kanemoydof
En Juillet, 2011 (17:41 PM)Ibadou
En Juillet, 2011 (17:43 PM)Les jeun de Ramadan, la fête de Ramadan et la fête de Tabaski les faut marabouts se discutent.
Le rôle de marabout enseignement coranique de suivre la voix de Prophète et d'adorer DIEU en dehors de sa c'est l'enfer, un marabout qui garanti le Paradi a son Talibé se très grave, aucun marabout ne peut garantir son paradit
Ndell
En Juillet, 2011 (17:46 PM)rawane n'est préoccupé que par nos bonnes pratiques;
A propos de la Grande Mosquée de la Gueule-Tapée,où je prie tous les vendredi, après la causerie de Oustaz Ndiéguène, de 13h30 à 14H (beaucoup viennent tôt à la mosquée pour l'écouter), on nous fait perdre trop de temps. "Un tl a donné 5000, la commission a reçu;un tel, c'était sa mère ou son grand père qui donnait, maintenant c'est lui ou elle....) Les gens somnolent en écoutant ces choses; Alors Si oustaz ndiéguène parlait de 13h 15 à 13h 4à et que l'Imam fasse 5mn (en arabe qu'on ne comprend pas) et on termine la prière à 13h 50.
Longue vie à tous ces imams qui oeuvrent pour l'ISLAM. Un séminaire où il y a eu 100 imams, on ne doit pas se lever et contester leurs conclusions si on sait vraiment c'est qui un IMAM.
Nay Leer
En Juillet, 2011 (17:51 PM)Al
En Juillet, 2011 (18:12 PM)Dioulite
En Juillet, 2011 (18:39 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (03:56 AM)Xuly
En Juillet, 2011 (18:45 PM)le senegal et l'arabie saoudite ne se trouvent pas ds la meme zone horaire.
Il m'arrivait de couper le jeune a 4H30 PM en hiver et l'heure de priere pou TIsbar etait a 11h40AM ET le vendredi on priait a 1:ooPM. Imaginez un peu qu'on veuille appliquer les heures de priere en Arabie pour juste les copier aveuglement.Rawne est un contre exemple pour l'Unite des musulmans.Je n'ai pas besoin de revenir sur son passage a la tete de la commission au pelerinage en 1985.Lors d'une emission a la radio les pelerins l'ont tellement accule et finalement il disait qu'il ne pouvait pas repondre a certaines questions qd bien meme celles-ci etaient relatives a l'organisation du pelerinage.Une fuite en avant.Jed me suis desespere de cet individu.Il paiera ce qu'il a ecrit sur certains chefs religieux.Rien qu'a le regarder on sent la haine chez lui.
Muslim
En Juillet, 2011 (18:48 PM)Doxandem
En Juillet, 2011 (18:49 PM)Sounna
En Juillet, 2011 (19:07 PM)Badarasocé
En Juillet, 2011 (19:34 PM)Muslim
En Juillet, 2011 (19:36 PM)Echnaton
En Juillet, 2011 (20:56 PM)Daaaaaaaaaa
En Juillet, 2011 (21:09 PM)Ngagne__
En Juillet, 2011 (22:28 PM)En fait, il n'y a qu'une seule prière sur les cinq qui pose réellement problème : Tisbar.
Prier à 13H45 est bien mieux que de prier à 14H15. Au fond, il n'y a que 30 minutes de différence.
Il faut néanmoins corriger cette anomalie. Le Sénégal fait partie de la Oumah et donc évidemment de l'OCI. A ma connaissance, nous sommes le seul pays au monde qui prie Tisbar après 14H00.
Si qqu'un connait un autre pays dans ce cas qu'il nous le dise.
Pourquoi les sénégalais ne font rien comme les autres musulmans.
Nous tenons à nos gris-gris et à nos aada (croyances et traditions). Pourtant le prophète (PSL) avait demandé de laisser tomber toutes nos croyances pour respecter le coran et la charia.
Ceux qui s'accrochent aux vieilles habitudes ont tort.
Respectons à la lettre les préceptes tant que c'est possible.
Pour les travailleurs qui doivent retourner au travail à 15H00, la prière à 13H45 est bcp mieux.
Kane
En Juillet, 2011 (22:42 PM)M.d.r. !! Lol !!
En Juillet, 2011 (03:51 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:24 AM)Prieur
En Juillet, 2011 (04:02 AM)Senegal Debout
En Juillet, 2011 (05:15 AM)"Je pense que ces changements d’heures n’ont pas de fondement. Ce sont quelques personnes qui se sont réunis pour effectuer ces modifications. Tout cela c’est des futilités», tonne-t-il. Poursuivant, il ajoute: «les anciens érudits de l’islam comme Mame El Hadji Malick, Serigne Touba entre autres chefs religieux n'ont pas changé.
Il est temps de nous pencher sur les problèmes serieux et sortir notre pays du trou. Il faut que les religieux arretent de nous embarquer dans de faux débats et de nous detourner des vrais problèmes urgents du pays
Zhino
En Juillet, 2011 (08:04 AM)Zhino
En Juillet, 2011 (08:37 AM)Pour ma part, je préfère la position sage de l'imam Ndiaye de RTS qui, il y a quelques aanées, donnait l'exemple d'une ville du Maroc où la prière du Vendredi est étalée dans tout le " Muqtar" (période durant laqulle toute prière est valable) afin de permettre à tous de prier selon leur emploi du temps. Car l'heure de la prière n'est pas un point fixe, mais une plage de temps. me revient aussi la position sage et intelligente de Abdoul Aziz Sy Junior qui disiat que lorsqu'on est àla maison, il est préférable de prier dès que le "Muqtar" commence, mais s'il s'agit de la mosquée mieux vaut trouver une heure consensuelle (dans la plage de temps) afin de permettre au maximum de fidèles de se retrouver à la Mosquée.
Enfin dans toutes les socités du monde, le juste milieu est symbole d'équilibre et d'équité, c'est pourquoi la balance est symbole de justice dans tous les pays du monde. Et l'islam n'est pas une religion pour les extremistes et les radicaux "Point de contrainte en religion "La yukalifu lahu nafsan illa wusaha" Assalamoualeykoum!
Mame Mii
En Juillet, 2011 (10:05 AM)Ibou
En Juillet, 2011 (11:07 AM)Avez vous besoin de tous ces hauts parleurs apportés par la technologie des colons toubabs pour polluer la tranquillité et la quiétude des non pratiquants et surtout des personnes en souffrance le matin à l'heure ou il commence à somnoler.
La nécessité: opportunité et inconvénients de l'usage des hauts parleurs au niveau des mosquées à l'heure actuelle voila un sujet qui mérite débat
Ngorgui
En Juillet, 2011 (11:35 AM)Pape Diarrhée
En Juillet, 2011 (13:12 PM)Imam
En Juillet, 2011 (14:13 PM)ça c'est archi faut ceux qui le disent veulent dicréditer les musulmans qui demeuraient à DAKAR en ces temps là particuliément les lébous tidjanes
Pour preuve ,en ces temps là ,il n'exitait pas de haut parleurs dans les mosquées de DAKAR .leurs hauparleurs ont exitaient dans les années 60 dans ces masqées
Les mosquées au coeur de Dakar ont été implantées avant l'arrivée des colons et elles sont toujour là
Disons la réalité ,il ya des gens mal intentionné qui veulent discréditer ces mosquées et ceux qui les ont imlpantées et sur ce tous ceux qui sont impliqués dans ce mafia là on les connait
Que vive le tidjanisne
DAKAR sera toujour le fiéfe du Tidjanisme
Tidjanes soyer unis
Wa salam
Nay Leer
En Juillet, 2011 (15:53 PM)Mes amis si Dieu existe pourquoi ne pas le chercher en vérité? C´est Dieu qui se révèle à quiconque le cherche du fond de son coeur. La Bible dit: Qu´il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, alors tout ces marabouts comme l´a dit mon ami Ibadou en haut: quel est l´un de ces marabouts qui peut vous assuerer le paradis? Tout les autres que vous adorez sont morts et enterrer c´est finit, le seul qui assure à ses fidèles le paradis est Jésus, qui dit dans Jean 14: ne vous inquiétez de rien....... je m´en vais vous préparez une place puis je reviendrai vous cherchez afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Ou encore: je suis Le Chemin, La vérité et La vie, nul ne peut aller au Père sans passer par moi.
Il n´y a de salut en aucun autre, car il n´y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés. Le Sauveur de ce monde est Jésus, qu´on le veuille ou non.
La preuve est que même Mohamed oblige tout ces adeptes à prier pour son salut, c´est pourquoi ce fameu PSL, il n´était même pas sûr en tant prophète de son propre salut. Ouvrez les yeux chers sénégalais. Jésus vous appel Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je (Jésus) vous donnerai le repos.
Issa
En Juillet, 2011 (18:19 PM)Si vous adorez un etre-humain comme vous parce qu'il est ne sans pere, pourquoi n'adorez vous pas quelqu'un de plus prestigieux que Jesus (PSL)? Quelqu'un qui est ne sans pere ni mere comme son ancetre Adam (PSL)?
En tout cas en tant qu'etre intelligent et sense, je me refuse d'adorer un homme comme moi qui ne peut me faire ni bien ni mal.
Kos
En Juillet, 2011 (23:59 PM)L ange Djibril les donnait a 5h50,n heure de la Mecque ou de Dakar ou de Buenos aires!
XED veut dire quoi... ecrivez tout en francais ou en wolof mais pas les 2 a la fois
Vous trop betes et nuls
Colons! Ha Ha Ha !
En Juillet, 2011 (08:50 AM)Vérité
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Fall
En Juillet, 2011 (16:42 PM)Mara
En Juillet, 2011 (14:12 PM)Participer à la Discussion