Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHANTIERS DE LA CORNICHE : Le cimetière de Soumbédioune ne sera pas touché

Single Post
CHANTIERS DE LA CORNICHE : Le cimetière de Soumbédioune ne sera pas touché

« Il n’a jamais été question de toucher au cimetière de Soumbédioune ». La précision du président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique est de taille. Hier, lors de la visite des chantiers de l’Oci dans le cadre des travaux d’élargissement, d’aménagement et d’embellissement de la Corniche, Karim Wade, en compagnie du Directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, et de plusieurs membres du Conseil de surveillance, a tenu à apporter la bonne nouvelle aux populations. Mais, aussi et surtout, à tous ceux qui, à un moment, avaient pensé que les travaux sur la Corniche allaient déborder le mur du cimetière. Et cela, avec comme conséquence immédiate le déplacement de quelques tombes. « Dans nos options, il n’a jamais été question d’empiéter sur le cimetière. Bien au contraire, nous avons pensé à des solutions alternatives pour préserver ce site musulman », explique-t-il.

Faut-il le rappeler, lors du dernier conseil de surveillance de l’Anoci, il a été clairement dit que le projet n’allait pas toucher le cimetière. Une décision est approuvée par le Conseil. Et pour la circonstance, le président Karim Wade a choisi le moment opportun pour donner la bonne information à tout un peuple. À l’occasion, c’est le maire de Dakar, Pape Diouf, qui a pris la parole devant la presse, pour parler de cette décision historique prise par les autorités de l’Anoci. Le président de l’Assemblée nationale a annoncé que même le mur du cimetière ne sera pas démoli dans le cadre des travaux d’extension de la Corniche. Mieux, la clôture du cimetière sera reprise pour s’intégrer parfaitement dans la nouvelle Corniche.

Dans ce même ordre d’idées, les responsables du projet ont tenu à préciser qu’il sera aménagé un « toboggan » qui va surplomber cette partie extrême du mur de clôture. « Même les pylônes qui supportent le toboggan ne seront pas érigés dans l’enceinte du cimetière », explique Pape Diop. Dès lors, avec ce nouvel ouvrage, les automobilistes, en partance pour Dakar, emprunteront le toboggan et ceux qui viennent de la ville utiliseront la voie normale.

Sur un autre registre, le président de l’Anoci a tenu à préciser que les maisons riveraines ne seront point démolies. Car, pour une large part, l’extension se fera du côté de la mer, pour donner beaucoup plus d’éclat à la « future » Corniche. Car, l’ambition clairement affirmée est d’en faire la plus belle d’Afrique.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email