Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chaude après-midi, hier à Kaolack : Jeunes de Médina Baye et talibés de Serigne Babacar Mbacké s’affrontent

Single Post
Chaude après-midi, hier à Kaolack : Jeunes de Médina Baye et talibés de Serigne Babacar Mbacké s’affrontent

On a frôlé le pire, hier après-midi, dans la capitale du Saloum où de violents affrontements ont opposé des disciples de Serigne Babacar Mbacké du quartier mouride de Ndorong aux jeunes de la cité religieuse de Médina Baye. Ces incidents ont fait six blessés des deux côtés et l’objet d’une plainte déposée à la gendarmerie par les jeunes de Médina Baye.

(Correspondance) - Qui des talibés de Serigne Babacar Mbacké du quartier Touba Ndorong de Kaolack ou des jeunes de Médina Baye de la même ville ont tort dans les affrontements les ayant opposés, hier, dans l'après-midi. En tout cas, des deux côtés, on se rejette la balle. Tout est parti d'une cérémonie familiale, en l’occurrence un baptême, notamment lorsque que les fêtards (les jeunes du quartier du Cheikh Al Islam) se sont rendus dans un salon de coiffure ayant pignon sur rue au ‘quartier Mouride’ pour récupérer la mère du nouveau-né qui était allée se faire belle pour les besoins du baptême de son enfant. ’Nous avions formé un cortège d'une trentaine de véhicules, pour aller au salon récupérer ‘notre épouse’. Mais une fois sur place, les talibés de Serigne Babacar Mbacké qui rodaient dans les parages nous ont sommé de quitter les lieux. Armés de barres de fer et de gourdins, ils nous ont attaqués et blessé trois d'entre nous et ont cassé nos véhicules’, accuse Baba Lamine Samb, porte-parole des jeunes de Médina Baye. Il invitera, par conséquent, l'Etat du Sénégal à prendre ses responsabilités en réagissant.

Mais en attendant, ses camarades disent avoir porté plainte contre leurs ‘agresseurs’ auprès de la gendarmerie. Selon eux, ce n'est pas la première fois que ces talibés les attaquent de la sorte. Mais, pour hier, ils les soupçonnent de n’avoir pas digéré le tapage qu’ils ont fait dans leur quartier à bord de leurs rutilants véhicules.

Faux, rétorque-t-on du côté de Touba Ndorong. Interpellé, Serigne Babacar Mbacké, responsable dudit quartier religieux, rejette en bloc ces accusations. A l'en croire, ce sont les jeunes de Médina Baye qui sont à l'origine des affrontements. Il parle plutôt de provocation et de manque de respect envers sa cité religieuse. ‘Mon petit frère avait envoyé un de ses talibés lui chercher un taxi, et ces jeunes lui ont barré la route. C'est ainsi que des échauffourées s’en sont suivies d’autant qu’ils (les jeunes de la cité religieuse de Médina Baye) se seraient mis, selon lui, à injurier à tout va, n’épargnant même pas les vieilles personnes se trouvant sur les lieux’. Toutes choses qui font que le khalife de Touba Ndorong invite ces jeunes à plus de respect pour sa cité religieuse : ‘Il faut que ces jeunes de Médina Baye respectent le ‘Pencc’ de Touba Ndorong comme nous respectons celui de Médina Baye’.

Ces violents heurts qui ont occasionné six blessés dans les deux camps, risquent de connaître un prolongement judiciaire avec la plainte déposée à la gendarmerie par les jeunes de la cité religieuse du Cheikh Al Islam, El Hadji Ibrahima Niasse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email