Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHEIKH ALIOU SOUANE SUR LA MOSQUEE DE LA DISCORDE « On a voulu me mettre en mal avec Serigne Bara »

Single Post
CHEIKH ALIOU SOUANE SUR LA MOSQUEE DE LA DISCORDE « On a voulu me mettre en mal avec Serigne Bara »

Cheikh Aliou Souané, le marabout de Diana Ba, revient sur l’incident de la semaine dernière au domicile du Khalife général des mourides. Pour lui, c’est un coup monté par des personnes jalouses, qui ne veulent pas qu’il construise cette mosquée (il nous a donné la photo de la maquette) et qui sont allées à Touba pour le mettre en mal avec Serigne Bara Mbacké.

L’affaire de la mosquée de Diana Bâ a occupé, à nouveau, le devant de la scène, mardi dernier, lorsque le marabout Cheikh Aliou Souané et son frère se sont retrouvés chez le Khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Selon le marabout de Dianah Bâ, c’est un piège qu’on a voulu lui tendre à  Touba. Les gens voulaient le mettre dans une position incorfortable devant le khalife. Ils voulaient que le khalife donne un «ndigël» pour qu’il cède le terrain prévu pour la construction de la mosquée de Dianah Bâ. Et que s’il disait non, les gens allaient remettre en cause sa foi de talibé. Mais, dit-il, Serigne Bara qui a eu une bonne compréhension de la situation a appelé à l’unité. Il a dit qu’il y a assez d’espace. Et que si les autres veulent construire, ils n’ont qu’à aller construire sur un autre site. Et de poursuivre qu’il faut quand même que Dianah Bâ ait une grande mosquée pour les prières du vendredi. Pour le marabout : «Contrairement à ce que certains ont voulu faire croire», il n’a «jamais refusé une réconciliation avec qui que ce soit». Il ne «s’est jamais opposé à ce que les autres construisent une mosquée». Mais le site retenu pour la mosquée qu’il veut construire l’a été après une assemblée générale tenue le 8 janvier 1998 à Dianah Bâ, ayant pour objet : l’examen et l’adoption du projet de plan d’aménagement dudit village dont il nous a remis une copie. Dans ce document, signé par le président de la communauté rurale de Dianah Malary, Mohamed Cissé, le chef de village, Malang Koussan Koma, et le représentant de l’équipe de Consultants Senagrosol, il est prévu deux programmes : la restructuration du tissu traditionnel et l’aménagement des zones d’extension. Le premier programme comprend entre autres : la création d’une mosquée de quartier à Doumoto, l’agrandissement de la grande mosquée du village, la création de places publiques dans chaque quartier du village et le recasement des ménages victimes de la restructuration. Ce plan d’aménagement a été adopté et approuvé par l’assemblée du village, lit-on dans le document. Ce qui fait dire à M. Souané qu’il va construire cette mosquée et que, si les autres ne veulent pas qu’on dise qu’il en est l’auteur, il est prêt pour qu’ils disent que ce sont les ressortissants de Dianah Bâ qui ont financé la mosquée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email