Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Amar : Macky Sall ordonne le paiement de 22 milliards de F de factures dus à l'homme d'affaires

Single Post
Cheikh Amar : Macky Sall ordonne le paiement de 22 milliards de F de factures dus à l'homme d'affaires

En voilà une nouvelle qui va redonner le sourire aux entreprises Tse et Tre, et plus particulièrement à leur patron, l'homme d'affaires Cheikh Amar. Le journal Libération cite des sources ministérielles selon lesquelles « Macky lui-même est monté au créneau pour que toutes les factures jugées régulières de l’homme soient payées dans les plus brefs délais. Au total ce sont quelque 22 milliards de F Cfa que le ministère des Finances reste devoir à Cheikh Amar, pour des prestations qui datent de 2010 et 2011 », écrivent nos confrères.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Dr

    En Décembre, 2012 (12:05 PM)
    pourquoi l'argent des voitures des deputes ne peux pas payer les enseignants



    je commence à etre decu par maky
    • Auteur

      Niaw!!!

      En Décembre, 2012 (12:12 PM)
      c'était ça ou se mettre à dos un nouveau bara tall qui aura en plus toute la communauté mouride. les mourides se tous sentis visés par les attaques directes contre des hommes d'affaires connus pour leur engagement envers la communauté.
      il est temps que macky se dépêtre de ces lobbies qui le manipulent sil veut finir son mandat honorablement.
    • Auteur

      Sedar

      En Décembre, 2012 (12:29 PM)
      merci presi pour cette clartee d esprit il ne faut pas ecouter les va t en guerre qui ne regardent que leurs interets,les hommes d affaires serieux de quel bords qu ils soient doivent etre appuyer.

      un lobbies ne sert qu a une petite partie de la communaute alors qu un seul homme d affaires est plus utiles pour la socite que 100 lobbies.
  2. Auteur

    Pangool

    En Décembre, 2012 (12:08 PM)
    Je rêve ! les bourses ne sont pas payés, les indemnités et salaires des enseignants non plus; on doit bcp d'argent à des entrepreneurs honnêtes et réellement créateurs de richesses et d'emploi et on se permettrait de verser une telle somme à un des millardaires de l'Alternoces,créature ubuesque du système Wade ? dites moi que c'est pas vrai !
    Auteur

    Bin Ladine

    En Décembre, 2012 (12:10 PM)
    Cela sent le deal entre Macky et Cheikh Amar.

    A la fin là il n'a qu'à donner l'argent du contribuable.

    Avec tous les marchés qu'il a injustement acquis.

    Macky nak nous t'avons à l'oeil, never délou guinaw.
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2012 (12:18 PM)
    macky ne fait pas marche arriére il faut tous les traqué.

    Auteur

    Thiey

    En Décembre, 2012 (12:22 PM)
    QUELLE ACTIVITÉ PEUT VALOIR UNE DETTE DE 22 MILLIARDS ???
    • Auteur

      Sedar

      En Décembre, 2012 (12:42 PM)
      l agriculture; engrais phosphatage mecanisation de l agriculture et c est le secteur primaire ou l etat subventionne le plus.
    Auteur

    Ada

    En Décembre, 2012 (12:23 PM)
    comment on peut devoir 22 milliards au contribuables et dire qu'on est milliardaire :?:  tous les hommes d'affaires doivent payer y compris youssou ndour !
    • Auteur

      Kankou_ran

      En Décembre, 2012 (13:44 PM)
      hahahahaha. tu es trop drôle,dinga ma ray rék§ hi hi hi
      pourtant c'est une langue façile sakhe. ce sont juste les gens qui ne sont pas pondérés rék !
      lol
    Auteur

    Mouskade

    En Décembre, 2012 (12:30 PM)
    je suis désolé pour du Monsieur insulteur 6C LO il a insulté tout les sénégalais ce matin lors de l'émission parole aux auditeur sur la radio walfadjri il avait meme fait la meme chose au Président Macky

    Il ne mérite meme pas d’être un chef de quartier il doit démissionner vous n avez encore rien vu de ce monsieur insulteur vulgaire Sénégal yar ak téguine laniou xamé mais dou tangue xol dou saagua respect dafa baakh ci doomou ADAMA. Il faut que le Président Macky SALL se sépare avec 6C LO on doit le trainer au comité de discipline de l'Assemblée Nationale pour démissionner.

    pas de commentaire cliquez: http://www.rewmi.com/AUDIO-Moustapha-Cisse-Lo-insulte-Macky-Sall-de-mere-et-menace-de-quitter-l-APR_a58336.html.
    Auteur

    Visionnaire

    En Décembre, 2012 (12:34 PM)
    t'a raison xeuss c cons n'ont mm pas compris et ils veulent intervenir;c l'etat qui doit 22 milliard à cheikh amar et n'ont pas le contraire c avec l'argent du contribuable qu'ils vont payer CHEIKH AMAR c à lui donc c normal
    • Auteur

      Kit

      En Décembre, 2012 (12:57 PM)
      c'est vraiment louche, je ne comprend pas pourquoi on pays cheikh amar alors que bara tall qui à été ruiner et traquet par l'ancien régime ne soit pas pays jusqu'à présent.
      a voir de prêt.
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2012 (12:59 PM)
    Des mensonges de Cheikh Amar!!!!!! C'est un mytho
    Auteur

    Peulhs

    En Décembre, 2012 (13:00 PM)
    C'est Cheikh Amar qui a fait ecrire cet article. Doulkat bu rey.
    Auteur

    Serrere

    En Décembre, 2012 (13:04 PM)
    Amar mo dakha fenn ci Afrique. Ancien demenageur a Paris, specialiste en tout. Cleptomane. Mythomane. Ta place est a Kedougou.
    Auteur

    Xuluus

    En Décembre, 2012 (13:05 PM)
    Et Bara TALL? Quand est ce qu'il va rentrer dans ses débours? Il est surprioritaire, lui qui a préfinancé
    Auteur

    Doolel

    En Décembre, 2012 (13:16 PM)
    Et BARA TALL a t-il reçu son argent? Aussi MACKY ne doit pas oublier les EX AGENTS D'AIR AFRIQUE à qui il avait

    promis le payement de leur solde de tout compte avant la fin de l'année 2012.Tout le travail approprié a été fait

    de grace aidez ces pauvres gens et dieu d'aidera le montant nécessaire ne passe pas 3milliard
    Auteur

    Ali

    En Décembre, 2012 (13:50 PM)
    Les gars faites attention a ces articles a un sou ... Cheikh Amar fait ecrire des artcicles pour qu on se rappelle de lui .. C'est du blufff , meme un ron n a ete paye a ce monsieur .. il est juste entrain de manoeuvre pour ne pas aller en prison sachant qu il ne peut echapper a la prison .... Ces mediocres ont pille ce pays en servant de porte valise aux wade .. faire ecrire des artciles ne payera pas et ne vs menera nulle part
    Auteur

    Kankou_ran

    En Décembre, 2012 (13:58 PM)
    Maintenant et l'argent de Bara TALL?

    Je pense que ce sont les dettes les plus anciennes qui doivent être payées les premières?

    Ou bien certains vont me dire que c'est parce que Cheikh Amar intervient sur le secteur primaire moteur du développement dans les pays pauvres très endettés comme le Sénégal(du genre SEDAR) ,qu'il est payé le premier?

    Non,hé bien,il est payé le premier juste parce qu'il trimballe depuis peu chez Macky et est souvent reçu par sa femme pour qu'elle intercéde en sa faveur et son escroc de frère Mansour FAYE qui se prend pour le président alors qu'il n'a même pas son bac.Tricheur invétéré en plus et a intérêt à aller rembourser l'argent des couveuses qu'il vendait avant.

    Ce pays est fouttu je vous dis.Bou nguèn khamone lima khame?

    Macky il faut interdire à Lahad NDIAYE et à Mambaye NIANG ta maison avant qu'il ne soit trop tard.

    Un homme averti.... Non keur Macky mo nèkhe,comme Wall Street ; Tous les deals sont tracés là-bas et les intermédiaires et courtiers impose même un "fixing".

    Les Sénégalais ne comprendront jamais....
    • Auteur

      Sedar

      En Décembre, 2012 (14:10 PM)
      tee ngaa ladial bara tall rek te bagna toogne, si l etat ne paye pas cheikh amar suspend la livraison de huree et la campagne 2013 2014 aura des problesmes.c est le seul qui a risque des emprunts bancaire pour secourir l etat du senegal en 2010 et 2011 pour la dotation en engrais dans l urgence.
      keur macky n est ni une foire ni une agence de deal ,bara n a qu a faire ce que l etat lui demandes point bare.

      dee leene waal lou ngueene kham
    • Auteur

      @sedar

      En Décembre, 2012 (17:20 PM)
      l huree est tellement precieuse et chere ya des gens qui l'ignorent et ki nont jamais entendu parler sedar laisse les parler ki disait k internet fait monter des ailes ya bcp^darrivistes dans ce forum suis désolé
      lapreuve et g rigolé kan g vu ce commentaire de ada ki demande a cheikh amar de payer alors k c letat ki lui doit nimporte ki dit nimporte koi
    • Auteur

      Kankou_ran

      En Décembre, 2012 (23:04 PM)
      il faut parller de choses que tu maîtrises toi ausi.moi,je sais bien ce dont je parle.pour ton info au ministère de l’agriculture, un mot d’ordre a étè donné contre tse. une alliance a été crée autour du ministre de l'époque benoit sambou pour liquider cheikh amar. cette opération de destruction a commencé au mois de mai lors des préparatifs des opérations de distribution des engrais. des chefs d’entreprises ont été invités à participer à une séance de comparaison de prix en lieu et place d’un appel d’offres transparent. des sociétés nébuleuses et d’autres qui n’ont même pas un chiffre d’affaires de 50 millions de fcfa par an, ont gagné des marchés de 02 à 07 milliards fcfa. certains sont allés taper à la porte de cheikh amar pour emprunter des fonds afin de pouvoir honorer leur cahier de charge.
      ainsi,tse a été volontairement écartée, en dépit des prix abordables proposés : 50.000 fcfa la tonne d’engrais, transport assuré par la société de transport « amar logistic » y compris. un prix qui défie toute concurrence.
      en outre,toujours pour ton info,arona dia qui est ingénieur agronome de formation qui est dans le domaine agricole aussi et qui serait le précurseur de la goana, qui a beaucoup fait pour macky, n'entendait pas laisser ce secteur juteux et porteur à cheikh amar.
      ainsi,dans le communiqué du conseil des ministres du jeudi 19 avril 2012, il était écrit : « concernant les intrants pour la prochaine campagne agricole, il est demandé que leur achat se fasse à des prix compétitifs, sur la base de procédures transparentes et ouvertes ».
      enfin,les nouvelles autorités semblèrent opter pour la transparence dans la passation des marchés d’engrais, de semence et d’intrants. désormais, tout devrait passer par appel d’offres ouverts et publics contrairement à ce qui se faisait du temps de wade où les marchés étaient donnés sans compétition ni contrôle.
      en définitive,les nouvelles autorités auraient décidé d’écarter tse de toutes les procédures de passation des marchés au niveau du ministère de l’agriculture vu qu'il se sussurait au niveau du ministère de l’agriculture que le gouvernement sortant aurait payé des factures d’engrais non livrés.. arona dia pourrait être le principal fournisseur du gouvernement en engrais, intrants et en semence même s'il y en aurait d'autres .
      khamale lingaye wakhe,on ne parle pas de choses dont on n'est pas sûrs.
      cheikh amar khamatoul wone sakhe bane heure mo diote motakh moudone lobbying rék.
    Auteur

    Errata

    En Décembre, 2012 (14:00 PM)
    Imposent un fixing au lieu de (mpose)...
    Auteur

    Peuple Du 25 Mars

    En Décembre, 2012 (14:02 PM)
    Ce gouvernement est entrain de prendre des décisions inéquitables sous la pression de pouvoir occulte parallèle, pour payer des arrièrées il y'a priorité pour les bourses des étudiants, les factures de Bara tall, pourqu'oi ce gouvernement ne nous parle plus des 600 véhicules de l'administration sortante, que sont devenus les Hoovers et autres prados des Wade. Ce pays traine les pieds et le reste du monde est témoins de ces demi mesures d'abdication envers certains lobbys, les politiques de rupture promises et tant attendues risquent de faire défaut....
    • Auteur

      @peuple Nveau Né

      En Décembre, 2012 (14:20 PM)
      si vous êtes né le 25 mars , pas étonnant que vous soyez facile à rouler dans la farine : toutes ces histoires crées de toutes pièces sont entrain de s’essouffler. le nouveau pouvoir a tellement menti qu'il n'arrive plus à se rappeler le détail des mensonges. alors il laisse tomber. conseil : laisse tomber aussi, il n'y a eu que du vent.

      concentre-toi sur la cherté de la vie comparé aux promesses électorales de macky 2012. est-ce que ton portefeuille a connu un mieux, ne serait-ce que léger? voilà du concret.
      puisque le m23 fait le mort, il faut se tourner vers toute opposition qui ose montrer les dents, quitte à prendre le risque de se faire manipuler. le pouvoir actuel fera vite de lâcher du lest avant de se faire déborder.
    Auteur

    Ertt

    En Décembre, 2012 (15:43 PM)
    l'erreur fondamentale du peuple sénégalais, c'est d'avoir mis au pouvoir un élément de la wadie! Lorsque cheikh amar était créé par wade, sous la bénédiction de la oligarchie mouride, macky sall était au coeur du pouvoir wadien et était le plus dévoué serviteur de wade!Il n'ose pas toucher à cheikh amar d'une part à cause de la oligarchie mouride et d'autre part parce que cheikh amar doit en savoir un vout sur lui!Ce cheikh amar, qui réclame 22 milliards à l'Etat du sénégal, peut -il dire publiquement quelles sont les prestations qu'il a accomplit pour cet état et qui valent cette somme?
    Auteur

    Sath

    En Décembre, 2012 (15:48 PM)
    Sath bouy def PUBLICITE!!!!!
    Auteur

    Alexefagara

    En Décembre, 2012 (16:15 PM)
    C'est une sage decision a saluer soude deug il est temps qu'on verrifie a 3 reprises avant de croire .
    Auteur

    Lo Modou

    En Décembre, 2012 (16:25 PM)
    laissez amar et les mourides ils ne sont ke des travailleurs assidus audace et economistes venez en europe ou allez en amerique et vous verrez comment ils represantent le senegal les institutions de l etats sont moins connues que celles des mourides ,ils ont une coesion extra .....ordinaire, un amour du travail et on aura beau parlè mais seul le travaille paye je suis un temois occulaire de tout ce ke j ai dit
    • Auteur

      Ferme La

      En Décembre, 2012 (17:51 PM)
      ferme ta sale gueule ! les mourides sont des voyous la cause du sous développement au sénégal ! sale type !
    Auteur

    Oreille

    En Décembre, 2012 (16:37 PM)
    Hahahahahahaha. Cheikh Amar doit etre envoye a l'hopital. Fenn ba doff!!!!!
    Auteur

    Dira

    En Décembre, 2012 (17:19 PM)
    mais cheikh ma la plaidel ba kor marième nè gnou diokhla thion palmassi seulema 1 milliard.wala bok diko dègue rèk yèneyi bakhoul nak
    Auteur

    Jim

    En Décembre, 2012 (18:25 PM)
    A Kankourang Post 15: Pour ton info, Mansour a la 1ere partie du BAC, puis le BAc, puis le DUT Génie Méca à l'ENSUT, puis un master à Toulouse. Nous avons fait le Lycée technique André Peytavin de Saint-Louis. Au moins dites la vérité. En plus ayant partagé nos moments les plus spontanés de la vie, je te dis que c'est un homme qui ne changera pas vite car il la tête sur les épaules et que ce n'est pas le pouvoir qui lui fera tourner la tête.Il a réussi avant de connaitre Macky.

    En ce qui concerne Cheikh Amar que je connais aussi, si l'Etat lui doit régulièrement, l'état doit payer. ensuite si l'Etat doit poursuivre, il fera et Amar répondra. il faut séparer les choses. Je suis foncièrement opposé aux pratiques de WADE mais il faut que justice reste de rigeur. wa salam.
    • Auteur

      Ndlr

      En Décembre, 2012 (21:51 PM)
      ouais, bien répondu mansour faye,mais même si tu es docteur en physique nucléaire,tu restes devoir beaucoup d'argent au couvoir st-françois.
      là-dessus,tu ne répondras jamais et il fallait y faire allusion dans ta réponse.on appelle ça de l'escroquerie,à moins que tu n'aies déjà remboursé avec les 09 milliards,je dis bien neuf milliards sortis à la veille de la tabaski.
      sénégal mo nèkhe rék !
    Auteur

    Krimo

    En Décembre, 2012 (23:15 PM)
    Bon là quand même ça devient grave. Mais Macky doit honorer les dettes de l'Etat dues à Bara Tall. Macky, tu l'as dit! Fais-le! Il faut payer à Jean Lefebvre ce qu'on lui doit. C'est une demande sociale et populaire! C'est 3000 travailleurs qui ont été sevrés par Wade et son fils! Macky répare nak les préjudices que l'État a causé à ces travailleurs! Bon sang! La dette envers Bara Tall est antérieure à celles que tu veux payer. Non j'y crois pas! Macky n'a pas dit ça!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email