Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Bamba Dièye : " Tivaouane ne doit pas être dépourvue d’état civil"

Single Post
Cheikh Bamba Dièye : " Tivaouane ne doit pas être dépourvue d’état civil"
Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, a déploré la situation de l’état civil dans la commune de Tivaouane, promettant un fonds de pour la réparation des dommages subis par la mairie de cette ville, située à 92 Km à l’est de Dakar.
 
‘’Une cité religieuse aussi importante comme Tivaouane ne doit nullement être dépourvue d’état civil’’, a-t-il déclaré lundi, après avoir constaté de visu les destructions opérées à la mairie victimes des manifestations politico-religieuses, en janvier dernier.
 
Faisant par de sa peine de constater tant de destructions par incendie volontaire et violences délibérées sur cette mairie, M. Dièye, s’est dit indigné des ‘’actes de vandalisme’’ dont elle a été l’objet, estimant que l’attaque n’honorait point la République.
 
‘’Un état civil symbolise la vie de toute une communauté’’, a-t-il rappelé. Il a noté que des milliers de personnes seront pénalisées pour l’obtention de pièces d’identité, dont l’extrait de naissance surtout pour les élèves et étudiants qui doivent passer leurs examens.
 
En raison des attaques d’institutions municipales, le nouveau ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a invité les maires à s’atteler à l’‘’informatisation totale du fichier de l’état civil’’, pour éviter que de tels dégâts ne pénalisent les citoyens’’.
 
M. Dièye a promis de prendre en charge, dans les plus brefs délais, la réhabilitation du bâtiment de la mairie de Tivaouane qui date de 1857, à l’époque coloniale, représentant ainsi un patrimoine historique pour tout le Sénégal.
 
Selon lui, son département va dégager un fonds pour la réparation des dégâts, qui sont estimés aux environs de 150 millions de francs CFA. Pour sa part, le maire de Tivaouane, Elhadji Malick Diop, s’est réjoui de la démarche du ministre de tutelle de venir en aide aux mairies touchées par des saccages.
 
Auparavant, Cheikh Bamba Dièye a rendu une visite de courtoisie au porte-parole du Khalife général des tidjanes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, pour lui transmettre les salutations du chef de l’Etat, Macky Sall, avant de solliciter des prières.
 
De son côté, le marabout s’est félicité de l’appui que le ministre a annoncé faire pour réhabiliter les locaux de la mairie de Tivaouane ainsi que la remise en état du fichier de l’état civil.
 
Selon le guide religieux, ceux qui ont perpétuité ces actes ‘’ne sont pas intelligents, car cette mairie appartient à toutes les populations de la ville sainte’’. Il a invité les pouvoirs publics à conscientiser les jeunes à travers une éducation à la citoyenneté.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Feuz

    En Mai, 2012 (02:52 AM)
    Tivaouane n à pas le maire qu il mérite , Malick diop et sa bande ne gèrent que leurs interets propres. Ils bradent les parcelles , la mairie à encaissé beaucoup d argent avec des parcelles fictives que le maire à vendu à de pauvres naïfs qui coururent après leurs sous.Ceux qui ont brûlé la mairie en voulaient surtout au maire. Ce sont surtout des jeunes dont il a bouffé les subventions pourtant régulièrement inscrites dans le budget. La commune est endettée et ne parvient même pas pas payer ses employés , vola une commune qui mérite l installation d une délégation spéciale . Monsieur le maire vous devez avoir honte ! On vous a confié la cité bénite de tivaouane , qu êtes vous en train d en faire ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Maguier

    En Mai, 2012 (12:36 PM)
    Bamba DIEYE n'a rien a dire. Il faisait partie des dirigeants qui incitaient les populations au vandalisme.

    Il doit beaucoup remercier le Commissaire Arona SY. Sans la détermination de cet homme, il aurait aujourd'hui à reconstruire toutes les mairies de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keus

    En Mai, 2012 (15:02 PM)
    c domage se ki se passé à la mairie de tivaouane sacagé la mairie bruile une sall de cyber café de 20 ordinateurs

    avec des materiels informatique sokhor rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Louma

    En Mai, 2012 (15:50 PM)
    MACKY A COMMIS L'erreur de se séparer d'une bonne paartie de ceux qui l'ont accompagné durant la campagne électorale.Il a subitement changé son équipe, , surtout sa garde rapprochée et les leaders qui l'ont porté bonheur.

    jamil mérite plus que tout le monde. Il a troqué son boubou de chef réligieux contre celui d'un citoyen ordinaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheu

    En Mai, 2012 (18:18 PM)
    demlene ligueyi mo guene thi yene macky sall mounoul fadj sene sohla

    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Tidiane Diouf Sokhor

    En Mai, 2012 (21:17 PM)
    journalis yi defougnou darra lou am rek lagnou wak se ki se passé a tivaouane c pas tout normal cheikh tidiane diouf nest vré talibé cheikh ce lui ki les gens allez sacage la mairie
    {comment_ads}
    Auteur

    Painmbourou

    En Mai, 2012 (10:05 AM)
    quand je vois la mosquée de tivaoune j'ai des envies de petit déjeuner. J'adore le me noyer dans le kinkéliba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email