Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CHEIKH BETHIO THIOUNE, LEADER DES THIANTACOUNES : “ Aucun jour, dans le calendrier musulman, n’est comparable au Magal“

Single Post
CHEIKH BETHIO THIOUNE, LEADER DES THIANTACOUNES : “ Aucun jour, dans le calendrier musulman, n’est comparable au Magal“
Il existe plusieurs dates repères et d’une importance capitale pour le calendrier musulman. Mais selon, Cheikh Béthio Thioune, « aucun jour n’est comparable au Magalé » (sic). Le Leader des “Thiantacounes“ a tenu ces propos hier, mardi 26 février, jour de la commémoration de la date anniversaire du 113e Magal de Touba. Bien assis dans son fauteuil en bois sur lequel était inscrit le nom de Sérigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune est revenu sur le sens du Magal de Touba, commémorant l’exil de Ckeikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895. 

Pour le leader des « Thiantacounes », le « Magal n’est autre que le Thiant (récital de khassaïdes) et le Bernde (distribution gratuite de la nourriture). Ce sont les deux recommandations de Sérigne Touba pour remercier Dieu ». Il correspond à la date du 18 du mois Safar. « C’est le jour où les ennemis l’ont capturé pour l’amener au Gabon, via la mer. C’est le jour de la commémoration de ce grand voyage. Le colonisateur a cru à une victoire alors que ce n’est là que la volonté divine. Il s’agissait juste d’un travail que Sérigne Touba devra accomplir pour Dieu et son Prophète ». C’est pourquoi Cheikh Béthio, soutient que « cet exil est donc loin d’être forcé ». « C’était la volonté de Sérigne Touba », dit-il.

Et de poursuivre « aujourd’hui, nous talibés, nous essayons juste de suivre ses recommandations. Nous le faisons avec une grande hospitalité, avec une grande ouverture. Il est de notre devoir de satisfaire toute personne qui effectue le déplacement ici à Touba pour célébrer ce grand jour. C’est une grande fête. Nous devons offrir aux pèlerins de quoi manger, de quoi boire. Du poulet jusqu’au chameau, en passant par les bœufs, tous ses animaux licites pour la consommation musulmane sont autorisés ».

Par ailleurs, ajoute-t-il, « nous devons remercier Sérigne Saliou. Parce que tout ce que nous faisons, c’est pour Sérigne Saliou et grâce à lui. Nous sommes des talibés mourides. Et Sérigne Touba nous a fait savoir que Sérgine Saliou est Sérigne Touba ». Sérigne Touba aussi occupe une grande place chez nous. Nous le fondons sur une grande connaissance. Toutefois, s’empresse-t-il de préciser « ce n’est pas une chose qui peut être acceptée par tout le monde ».

“Ce que tu connais pour l’avoir vécu ne peut être compréhensible par tout le monde. Et à force de le répéter risque de choquer, de heurter certaines personnes. Parce que chacun a ses propres sensibilités, ses propres capacités, ses connaissances qui lui sont propres. Notre croyance et notre dévouement envers Sérigne Touba ont atteint un seuil que seuls les talibés comprennent. Tout le monde ne peut pas nous comprendre. Tout le monde ne peut non plus nous suivre sur notre chemin. Ce qui fait que certaines déclarations peuvent entraîner des mécontents ailleurs. Mais ça nous laisse indifférents“, indique Cheikh Béthio Thioune.

Et d’ajouter : “aujourd’hui c’est le grand jour. Nous ne voulons heurter aucune sensibilité. Mais nous sommes sûrs et certains que c’est Sérigne Saliou qui est Sérigne Touba. Et le contexte nous ne permet pas de détailler nos propos. Mais je suis convaincu que Sérigne Saliou s’est juste caché. Il n’est allé nulle part, Il suffit juste de faire un tour ici pour s’en rendre compte“. “Parce qu’il n’y a pas un seul jour comparable au jour du Magal. Cii Sahir ak cii Diine. Le Magal est tout pour nous“.

Quant à l’organisation du Magal, “je dois préciser qu’elle est du sort exclusif du Khalife général des Mourides. Il (Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, Ndlr) a fait appel à tout le monde. Et il a aussi rappelé les bienfaits du Magal. Sur le plan général, tout le monde doit suivre les instructions du Khalife. Mais chacun est libre de pratiquer aussi le Magal chez soi comme il le veut. Toutefois, chacun doit rester dans les recommandations du Khalife“ conclut-il.

“Il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes“

Après avoir donné le sens du Magal, qu’il considère comme action de grâce, il convie l’ensemble des Mourides qui sont ses fidèles talibés, ses parents, ainsi que tous les musulmans “une action de grâce que Sérigne Touba dédie à son Seigneur et à laquelle “, Cheikh Béthio, s’est montré très élogieux envers Sérigne Touba qui selon lui n’est autre que Sérigne Saliou Mbacké. A en croire au leader des Thiantacounes, “il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes“. Pour nous Mourides, “il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes. Nous rendons grâce à Sérigne Touba pour rendre grâce au Seigneur des mondes. Parce que c’est par lui que nous obtenons les grâces de notre Seigneur“, soutient-il. Et d’ajouter : “vous parlez de disparition ? Evidemment on ne peut pas nous suivre. Mais on ne peut ne pas nous suivre non plus. Pour nous, le Khalife n’a pas disparu. Il est certes comme on dit monté au ciel, mais il continue à veiller sur nous. Il continue à nous faire bénéficier de ses grâces. Il est en nous et parmi nous“. “Nous sommes de ceux qui ont accédé à une sorte de degré de connaissance qui ne nous sépare pas de lui. Nous sommes avec lui. Nous sommes dans ses grâces. Nous le vivons et nous le vivrons pour toujours“, indique Cheikh Béthio Thioune. Revenant sur le Berndel (distribution gratuite de la nourriture), il soutient que “c’est une action de grâce“. “Dieu a dit dans le Coran que tous ceux qui rendent grâce à Dieu, ils évoluent positivement. Tous leurs dons qu’ils ont reçus de Dieu augmentent au fur et à mesure qu’ils rendent grâce à Dieu“. Et d’ajouter, “après les repas, vous allez nous entendre chanter les panégyriques de Prophète Mohamed (PSL) que Sérigne Touba a écrits. C’est ce nous appelons les khassaïdes. Vous les attendez déjà avec les talibés“. “Présentement, il y a des groupes isolés dans des chambres pour réciter le coran. « Ce soir, en assemblée, nous allons continuer les khassaïdes et parler de Sérigne Touba ; rendre grâce au Seigneur comme nous y invite Sérigne Touba. En le faisant, nous rendons aussi grâce à Sérigne Touba“. Faisant la comparaison entre le premier Magal après Sérigne Saliou, et le précédent, il soutient : “Nous savons que le Magal de l’an dernier a évolué. Mais nous avons encore plus de moyens. Ce qui fait que chaque édition du Magal est supérieure à la précédente“.

Cheikh Béthio règle ses comptes avec la presse

Quels sont vos rapports avec le nouveau Khalife général des Mourides ? Voilà une question d’un confrère qui a irrité Cheikh Béthio Thioune. Le leader des Thiantacounes est complètement sorti de ses gonds pour descendre la presse coupable à ses yeux de vouloir créer une “dichotomie“ entre Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou, actuel Khalife général des Mourides et lui. Il avait été dit dans la presse que Cheikh Béthio Thioune avait refusé de faire allégeance au successeur de Sérigne Saliou Mbacké rappelé à Dieu le 28 décembre de l’an dernier. Il a ainsi profité de cette interrogation pour régler ses comptes avec la presse. “Je suis Mouride. Le nouveau Khalife des Mourides est mon Khalife. C’est le Khalife de toute la communauté mouride. Alors vous journalistes, vous semblez dans votre démarche créer de la dichotomie entre le Khalife et Cheikh Béthio. Je sais que vous le faites intentionnellement. Vous le faites pour créer des problèmes. Mais, une fois pour toute, le Khalife des Mourides c’est le Khalife général des Mourides. Je suis Mouride, c’est donc mon Khalife. C’est parce que vous ne comprenez pas l’organisation de la voie des Mourides. Il y a des Guides spirituels auxquels les talibés sont affiliés. Je suis affilié à Sérigne Cheikh Mbacké, le fils de Sérigne Saliou. Ce qui n’exclut pas que le Khalife général des Mourides soit mon Khalife. Alors comprenez le une fois pour toute. Vous êtes prompts à dire que Cheikh Béthio a dit ceci ; que Cheikh Béthio est opposé au Khalife général des Mourides. Vous racontez des histoires. Vous cherchez à mettre du feu dans la case Mouride. Vous n’y arriverez pas. Soyez persuadés que nous, nous sommes des gens réfléchis. Nous sommes des Mourides. Nous croyons à Sérigne Touba. Si cela est vrai chez nous, nous ne pouvons pas renier le Khalife général des Mourides. C’est mon Khalife. Et comprenez-le une bonne fois pour toute. Voilà ! », martèle-t-il, sans interruption sous des acquiescements de ses talibés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email