Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Guèye sur le sommet Afrique-France: « Nous sommes encore dans un paradigme colonial »

Single Post
Cheikh Gueye de la Rasa sur le Sommet France-Afrique
Les appréciations diffèrent à propos du dernier sommet Afrique-France. Si certains ont apprécié la posture des jeunes de la société civile africaine qui ont exposé avec force et arguments la cause du continent au président Macron, d’autres estiment qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. C’est le cas de Cheikh Guèye, secrétaire permanent du rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa). Invité de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm, Guèye s’interroge d’emblée sur « l’objectif de tous ces sommets ».

« Cela fait de longues années que nous entendons France-Afrique, de tous ces face à face que la France organise avec tout un continent. Ce qui est déjà un premier problème parce que l’ancienne puissance française qui n’en est plus une, ne peut pas avoir comme interlocuteur tout un continent. Nous avons 54 états dont certains sont plus grands que la France du point de vue de la superficie et de la démographie », souligne-t-il. 

Selon lui, « cela montre que nous sommes encore dans un paradigme colonial qui est reproduit, perpétué sans cesse par les autorités françaises. On peut pas leur en vouloir parce qu’elles sont libres d’avoir leur agenda ». « Maintenant c’est à nous de nous interroger sur le sens de notre participation et l’instrumentalisation dont nous sommes objet, nos chefs d’état d’abord, notre société civile maintenant et sans doute nos autorités religieuses ensuite et toutes les autres catégories d’acteurs », martèle le secrétaire du Rasa. 

« Le manque d’expérience des jeunes s’est senti »

Déjà le format pose problème car, s’interroge-t-il: « est-ce qu’il s’agissait d’une invitation, d’une convocation, d’un contournement ou alors même d’une provocation? » il s’explique: « un sommet ça convoque les plus hautes autorités. On laisse de côté les chefs d’état, les gouvernements et on choisit de rencontrer la société civile mais surtout de rencontrer les parties les plus jeunes, les plus sensibles et les plus inexpérimentées de la société civile »

D’après lui, « leur manque expérience s’est senti ». Parce qu’explique-t-il, « d’abord tous ces jeunes mêmes s’ils ont voulu bien faire en portant une voix forte, de revendication parfois même de refus, ils ont quand même été manipulés ». Et il suffit juste de scruter les résultats issus de ce face à face pour s’en rendre compte. 

« Quand on regarde le résultat à la sortie de la rencontre, les promesses qui ont été faites je pense que beaucoup d’entre eux doivent se sentir floués par tout ce qu’on leur avait promis dans ce face à face et que finalement on a deux ou trois annonces de financement pour soit disant développer la démocratie chez nous ou encore soutenir des projets de migrants », déplore Cheikh Guèye. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (13:55 PM)
    ce qui est insultant ce n'est pas la participation c'est le principe de base. est ce que l'Union Europén est d'accord pour organisé un Sommet Gambie -UE ou Sénégal-UE?

    il faut d'abord répondre à cette question avant d'aprécier le contenu des participant. organiser un sommet qui cncerne la jeunesse panafricaine sans Kémi Séba ou Nathalie Yambe, ça ressemble à l'hyène qui a convoqué des antilope à un sommet extraordinaire sur comment échapé aux ambuscades
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:35 PM)
      Mon mais vraiment qui a eu cette idée ridicule de faire interroger Macron ou du moins faire rire Macron par une bande de jeunes africains au discours aiguisé qui n'est pas vraiment différent de ceux de leurs dirigeants, ah si quand-même ils ont parlé de marmites sales a Macron.
      Après cette farce pathétique, Macron doit beaucoup rigoler secrètement car a la place de chefs d'État africains corrompus, ils a passé du bon temps avec des enfants africains triés sur le volet pour faire passer des doléances.
      En laissant organiser cette blague pathétique, les chefs d'État africains, qui d'ailleurs n'ont pas osé tenir t au colon, ont envoyé des jeunes amuser le gouverneur général de l'AOF.
      La vraie révolution qu'il faille faire est déloger un par un les zombies a l'appétit boulimique, les paresseux logés dans les palais présidentiels africains. Que sert un Paul Biya au Cameroun, un gars qui ne tient plus sur ses deux jambes?
      Ce monsieur a eu tous les chef d'État de la France comme homologue et aujourd'hui son arrière petit fils Macron.
      Réveillez vous car l'Afrique est aussi riche que pauvre!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:23 PM)
      Tout a fait Cheikh !  Cette Jeunesse triée au volet et qui tirait a tout bout de champs sur leurs vieux Presidents d'être des " valets" de France néocoloniale, s'est précipitée à Montpellier et a fait une honteuse allégeance au grand frère et Bawna Macron, cependant. Ça va continuer sous d'autres formes, la France-Afrique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (13:56 PM)
    Bien dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:04 PM)
    .... OU LE PARADIGME DE ...YELWANKATS....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:13 PM)
    On se lamente sur le colonialisme, mais on ne cesse de tendre la main pour des aides, des projets, des remises de dettes, des crédits, de la coopération... il faut savoir ce que l'on veut. Et quand ce ne sont pas les français, ce sont les chinois, les pays arabes, les américains. Comment font les autres nations pour ne pas être des débiteurs perpétuels et même capables d'offrir des milliards de dollars aux autres.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Martin

    En Octobre, 2021 (14:26 PM)
    Quand vous vus serez débarassés de votre complexe post colonial nous serons aussi débarassé de notre complexe  de colonisateur. Soyez vous-mêmes!  Sinon vous allez vous faire coloniser par d'autres et nous y perdrons tous!

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:50 PM)
    Pour ceux qui en doutaient 

    Le sommet est la preuve que la colonisation est toujours d'actualité.

    Donc la question de l'indépendance est sur la table des africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:03 PM)
    De la palabre tout court. Insensé ce discours que des enfants qui ne sont pas encore nés nous font. Activistes vous dites ? Intellectuels dites-vous ? Et d'où viennent ces griots des temps modernes ? Vous me laissez rire pour être tendre et pleurer pour me prendre vraiment au sérieux ! Vous dites Kemi seba ? Sur cette terre pauvre du continent, au d'appeler les gens au sérieux, chacun se gargarise, se tape la poitrine, montre qu'il est plus lucide que tout le monde au lieu de se battre par des faits et des gestes concrets, on bavarde, on raconte des contes de fées. Les autres ils travaillent, se battent, tracent leur chemin en toute humilité sans bruit ni trompette. L'activisme, c'est la pire profession. Celle des paresseux. On ne les trouve qu'en Afrique justement. Ceux qui n'ont aucun moyen de le faire chez eux viennent ici pour jouer leur comédie. Ce sommet ou forum fait honte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2021 (15:28 PM)
    Je dois dire d'emblée que je n'ai pas suivi ce sommet par manque de temps and due to  conflicting schedules.   Cependant je dois dire que je suis d'accord avec Cheikh Gueye sur plusieurs points. D'abord nul doute que ce sommet s'inscrit dans le même paradigme du colonisateur. La France face à 1 continent d'une  cinquantaine d'états même si  certains de ces états ne sont pas francophones, wolofophones bambaraphones...ou d'anciennes colonies françaises. In there's no paradigm shift. L'Afrique au sous-sol insolemment riche a paradoxalement une population à la misère et à la pauvreté abyssinales. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:31 PM)
    Ah tous ces présidents qui n'ont pu avoir le bonheur de venir parader auprès de Macron,  frustrés, déçus et jaloux , de petits jeunes africains leur ont damés le pion , crime de lèse-majesté.

    Macron ne s'y est pas trompé, la riposte est arrivée très vite, une façon comme une autre de mettre tous ces corrompus à leur place en laissant parler l'avenir des pays sous dictatures millitaires, sociales.  
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:42 PM)
    Plus de 1 100 migrants tentant de traverser la Manche secourus en deux jours

    Plus de 17 000 migrants ont réussi à faire la traversée jusqu’en Angleterre depuis le début de l’année, deux fois plus que sur l’ensemble de l’année 2020.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:45 PM)
    Autriche : le chancelier Sebastian Kurz annonce sa démission après des accusations de corruption

    Toutes les formations de l’opposition réclamaient la démission du chancelier depuis l’annonce, mercredi, de l’ouverture d’une enquête pour corruption qui le visait directement.

    La position de M. Kurz était devenue intenable après que le parquet anticorruption l’a accusé, mercredi, d’avoir, entre 2016 et 2018, utilisé « des ressources du ministère » des finances pour « financer des sondages d’opinion partiellement manipulés qui servaient un intérêt politique exclusivement partisan ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:46 PM)
    utilisé « des ressources du ministère » des finances pour « financer des sondages d’opinion partiellement manipulés qui servaient un intérêt politique exclusivement partisan ».
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Octobre, 2021 (16:06 PM)
    Moi la question que je me pose est :QUI A CHOISI CES GARS MAL FAGOTÉS ,ARROGANTS ET SANS AUCUNE CULTURES.

    ces jeunes ne représentent pas mon Afrique à moi.très cultivés,citoyens du monde et bilingue très posés.

    La burkinabé et le sénégalais c 'était le comble du ridicule.

    La honte.

    Le clan des chefs d'état a du rire sous cape.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:12 PM)
    Comment Macron peut il avoir du respect pour des chefs d'état prêts à vendre leur pays ,pour le prestige,par manque de dignité,de personnalité?Des bêtes en somme ?On ne respecte pas un animal plus qu'un humain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2021 (16:28 PM)
    Une chose remarquable et à laquelle il faut prêter attention est l'attitude de la France qui semble avoir noté l'influence et le poids des autorités religieuses qui jouent le rôle d'interface entre gouvernants et gouvernés. Face à la corruption et à l'incapacité des gouvernements africains à satisfaire les besoins des populations, la France  est en train de courtiser activement les chefs religieux, leurs alliés potentiels face au  discrédit grandissant des politiques.  A témoin la" présence " de la France au dernier Magal de Touba du 18 safar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2021 (16:33 PM)
    Next up Sommet Chine Afrique. La Chine un néo colonisateur. Mais au moins vues sa superficie et sa démographie la balance sera au moins plus équilibrée. ال وزن يوم اذن حق
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Octobre, 2021 (18:06 PM)
    Il faut bien dialoguer pour faire changer les choses non ?

    Mais n'oublions pas que ce Sommet concernait surtout les Français d'ascendance africaine, les immigrés et les francophiles ou acculturés. Oui, l'Afrique de souche vivant en Afrique était conviée, mais il s'agissait des plus ouverts et non pas des irrédentistes à la Kéba et Yamb.

    Ainsi, avec tous les enjeux, leur situation sociale et leur fonctions dans des organismes multilatéraux ou dépendant de la France, ils ne pouvaient pas pour plusieurs d'entre eux se montrer trop hostiles ou refuser de coopérer. Quant à Macron, j'ignore s'il jouait un rôle, mais il a été excellent et donnera de l'espoir aux plus idéalistes et désireux d'un avenir commun et apaisé.

    Une chose est certaine, la France fait des efforts, car ses intérêts sont en jeu et l'avenir nous édifiera sur la rupture/renouveau ou la continuité du néo-colonialisme. Vive les marmittes propres !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­nte >>> W­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­­N id09308289
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email