Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Ibrahima Fall et Cheikh Anta Diop, une confluence intellectuelle plus forte que la parenté

Single Post
Cheikh Ibrahima Fall et Cheikh Anta Diop, une confluence intellectuelle plus forte que la parenté
Un essai publié par l’expert-comptable sénégalais Alpha Youssoupha Guèye met en exergue les confluences méconnues entre le savant sénégalais Cheikh Anta Diop et son père adoptif Cheikh Ibrahima Fall, dont la force des convictions partagées laisse penser à un héritage intellectuel et spirituel dépassant le cadre naturel de la parenté.

Cet essai en deux volumes de plus de 300 pages, publié en novembre dernier par la maison d’édition "Omayal", ne se limite pas à retracer les trajectoires de Cheikh Ibrahima Fall et Cheikh Anta Diop, deux acteurs importants de l’histoire intellectuelle et spirituelle du Sénégal.
 
Dans son ouvrage, l’auteur a cherché à montrer la "confluence" de leurs positions sur plusieurs questions ayant trait à la situation de l’homme noir par exemple, la force de certaines de leurs opinions ainsi que leur intégrité personnelle les faisant passer pour des hommes d’action de premier plan.
 
Selon son auteur, l’objectif de cet ouvrage est de fouiller la mémoire de la trajectoire des deux hommes pour permettre à l’Afrique de faire face à ses problèmes.
 
"L’objectif est de montrer aux Africains que dans toutes les questions, mêmes les plus sensibles, ils ont le statut de contributeurs, de producteurs, mais pas simplement de consommateurs (…)", dit-il.
 
Pour l’auteur, le futur de l’Afrique "ne se fera pas sans connaître et s’approprier le patrimoine que nous avons, c’est-à-dire de savoir que dans toutes les matières, nous avons les possibilités de donner des contributions majeures".
 
Cette approche proposée se veut inédite et permet à l’auteur de faire de ses ouvrages des instruments didactiques et instructifs dont "la lecture est rendue agréable par un style fluide et sans prétention d’un auteur assez improbable pour ce genre de texte", a souligné le préfacier de cet essai, l’écrivain Boubacar Boris Diop.
 
Selon M. Diop, au-delà de la vie des deux hommes telle que rendue compte dans cet essai, Alpha Youssoupha Guèye relate aussi les évènements majeurs ainsi que les grandes idées de la période allant de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle.
 
"On a eu la chance de connaitre Cheikh Ahmadou Bamba (fondateur de la confrérie mouride au Sénégal), son œuvre, sa position en tant qu’Africain qu’il a revendiquée, en tant que noir", explique l’auteur.
 
"En approfondissant cette question, poursuit-il, on a découvert le personnage de Cheikh Ibrahima Fall et là, par surprise, on s’est rendu compte qu’il est l’instrument qui donne ordre aux musulmans et plus spécifiquement aux mourides de renouer avec leur africanité même sur le terrain religieux", explique Apha Youssoupha Guèye.
 
De cette manière, l’auteur en est arrivé à s’intéresser de manière beaucoup plus poussée à la vie de Cheikh Ibrahima Fall, son œuvre et son action.
 
Ce dernier, entrepreneur socio-économique, était présenté comme "l’homme le plus riche de l’Afrique Occidentale Française (AOF) vers 1919", écrit-il, avant d’ajouter : "Nous nous sommes rendu compte que c’est (Cheikh Ibrahima Fall) un Noir qui apporte une contribution théorique, religieuse et plus largement spirituelle".
 
L’auteur ne se contente pas de retracer le parcours de Cheikh Anta Diop et Cheikh Ibra Fall. Il examine aussi, à travers la vie de l’un et l’autre de ses deux héros, les relations possibles que la spiritualité et la science sont susceptibles d’entretenir dans une confluence au bénéfice de l’homme.
 
"Quand vous avez la chance de connaître un peu Cheikh Anta Diop, sur la culture, vous vous rendez compte qu’il y a une possibilité. C’est cette étincelle qui a fait qu’on est parti de cette analyse comparative pour voir ce que cela donne", dit-il au sujet de sa démarche littéraire.
 
"Avec ce livre, les Africains ne sont pas au bout de leur surprise par rapport à ce qu’ils ont en termes de patrimoine dans tous les domaines. Quand Cheikh Anta Diop dit que +l’Afrique est la terre d’enfantement des sciences, des théories, de la religion et que c’est en toute liberté que tout Africain doit puiser dans l’héritage intellectuel de l’humanité+, il dit vrai", souligne M. Guèye.
 
Il estime que le challenge est de ne pas rester dans ce passé, mais de l’actualiser plutôt et de s’intéresser à tous les domaines de la vie pour se hisser au niveau des nations les plus avancées.
 
"C’est quelque chose qui est possible si on comprend notre patrimoine, qu’on en tient compte et qu’on en tire les conséquences", conclut-il.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (07:38 AM)
    Est ce que l'oeuvre de cheikh anta est analyser objectivement par les africains. Est ce que sous un regard purement scientifique sans militantisme cheikh anta est aussi pertinent ou "génial"que nous autres africains le décrivons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sheikh Bireply_author

      En Février, 2022 (08:11 AM)
      Vous semblez être instruit et même intellectuel! Allez-y par vous même, jugez-en par vous même! Les œuvres de Cheikh Anta sont là! Surtout n'attendez pas que votre "maître blanc" vous patronise ou vous le revendique à votre place!🙏
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non Ahmeth Aidara !

      En Février, 2022 (09:17 AM)
      Scandaleux que Ahmed Aidara se soit présenté ce matin sur Sen TV pour faire sa revue de Presse et cie radio. Un intolérable manque de respect pour ceux qui viennent de l'élire dans la grande ville de Guediawaye avec ses multiples problèmes. Un mauvais signal à l'endroit de ces populations. Ahmed n'est pas déjà en concentration maximun face à ses nouvelles lourdes responsabilités. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:26 AM)
      Par contre tu crois les Occidentaux, pris maintes fois la main dans le sac , avec des falsifications grossiéres de l'histoire Africaine et toutes les tentatives pour effacer l"histoire Africaine de l'histoire de l'humanité. Des gens capables de dire aux peuples du berceau de l'humanité que leurs ancetres étaient des Gaulois ou les Africains se vendaient contre de la "pacotille". Et scientifiquement, archéologiquement parlant , personne n'est arrivé à démonté les théses de CAD , que des bla bla subjectifs qui réponsent sur aucune base scientifique, cherchant m^me à extirper l"Egypte "' de son berceau Africain pour nous parler de "Moyen Orient" ou que sais je!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:51 PM)
      La question est mal posée. Nul doute que CAD ait était un grand savant (l'égyptologie le confirme sur tous les plans).
       
      Par contre,sa pense doit être renouvelée et critiquée (scientifiquement 
      ) pour la mettre à jour ou tout simplement pour continuer son œuvre. Le chantier au quel il s'est attaqué,  il faudrait plusieurs vie à l'auteur pour le terminer.
      A nous de prendre le relais et de poursuivre son combat.
      CAD n'était pas ordinaire, il était un vrai génie.
      Arrêtons de la considérer comme un prophète et lisons ses oeuvres et son enseignement avec un esprit critique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sa Diodio

      En Février, 2022 (14:25 PM)
       
      Interrogeons sur qui doit reposer la responsabilité de critiquer la valeur d'un travail scientifique. De la découlera une réponse objective à votre interrogation. Et ouvre le débat sur la réalité de l’objectivité.
      Certes un africain qui analyse la thèse d'un africain, peut être accusé de partialité, de même qu'un européen qui apprécie l’étude d'un européen.

       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:25 PM)
      INCROYABLE  de lire de celà, c'est comme remettre en question la théorie de la relativité! Tu fais de la peine.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:31 AM)
      quest ce que tu attends pour le faire? Les tentatives de refuter ses theses ont ete tentees par plusieurs intellectuels europeens que l'oeuvre de Cheikh Anta Diop enerve au plus haut point .. Aucun d'eux na reussi une critique un tant soit peu consistante... Cheikh Anta nest pas un ideologue il a base toute son oeuvre sur la science, la probite intellectuelle et les faits on peut les ignorer mais on ne peut pas les recuser
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (08:03 AM)
    Bof les paroles n'ont jamais développé un pays où un continent le Sénégal Wakh rek pour des gens qui n'ont pas changé la condition de vie des sénégalais...Faites comme la Chine ou Kagamé parlez moins et travaillez plus c'est mieux cherchez la notoriété n'est pas importante les gens qui sont rentrés dans l'histoire ils ont travaillé et n'ont pas besoin de publicités 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:28 AM)
    Très intéressant ! Où peut-on se procurer le livre ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:47 AM)
    Le jour ou vous nous proposerez autre chose que de la propagande confrérique, on vous lira.

    L'héritage du sieur Fall est la dans nos rues, sous nos yeux. Des gaillards hirsutes, sales, calebasse en main mendiant au profit d'une féodalité.

    Nous ne voulons pas de ce modele. Gardez-le pour vous. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Excellent

    En Février, 2022 (09:03 AM)
    Je me procurerai le livre avec grand plaisir. Merci de nous indiquer dans quelle librairie nous devons nous diriger. 
    Auteur

    Luno

    En Février, 2022 (09:18 AM)
    C’est quand même ubuesque de mettre ces deux personnes dans le même sac! La comparaison est juste incongrue.

    Voilà un qui a fécondé tout ce qu’un être humain bien constitué devrait rejeter. Un mal qui ronge le peuple sénégalais. J’irai même plus loin, en disant qu’il a créé, un des cancers qui ronge la société sénégalaise. Ce modèle, personne ne nous l’envie ou nous le copie. Par ce qu’il est juste immonde !

    L’autre a travaillé toute sa vie, même si la reconnaissance a été tardive. Il a œuvré pour redonner à l’homme noir, toute sa confiance. Allez, svp, n’insultez pas Cheikh Anta …
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgggg

    En Février, 2022 (09:37 AM)
    Comparaison incongrue! pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2022 (09:58 AM)
     ca se voit que meme si l auteur du livre a li chiekh anta il n a pas compris alerte sous les tropics
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (10:45 AM)
    pourquoi quand on évoque les mourides certains se sentent dérangés????
    Auteur

    En Février, 2022 (10:47 AM)
    Pour ce qui ne levsavent pas Cheikh Anta a recu une grande influence des dignitaires mourides que son son homonyme Mame Cheikh Anta Mbacke, son beau pere Cheikh Ibre Fall, son ami et cousin a qui il a donne le nom de son fils Gaide Fatma mais surtout de Serigne Mbacke Bousso qui lui a inspire la physique des son plus jeune age.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Février, 2022 (11:17 AM)
    Il est temps que les Sénégalais s’approprient leur patrimoine culturel et religieux incarné par nos Grands Hommes. Ce lègue est un énorme potentiel et richesse qui constitue le socle de notre futur Développement et Accomplissement. 

    Dieu nous a gratifié de "Monuments Humains" qui ont pu se singulariser par leurs œuvres sur le plan mondial. Le plus important est de s’identifier, se focaliser sur l’essence de leur mission sur terre.

    Science et Religion n'étaient qu'UN dans bien des civilisations références qui ont marqué l’histoire de humanité.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (15:54 PM)
    quel est l'avenir d'un intelectuel dans la religion ? l'intelectuel senegalais finit toujours dans la cour dd'un marabout..c bien triste...."Armons nous de science" CAD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (15:57 PM)
    Je frequentais CAD , je ne l'ai jamais entendu parler de religion....jamais !
    Auteur

    En Février, 2022 (22:32 PM)
    L'examen de l’ADN de plusieurs dizaines de momies révèle, en 2017, des liens étroits avec les habitants du Proche-Orient de l’époque. Plus qu’avec ceux de l’Afrique subsaharienne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:37 PM)
    Oui, des références, les miroirs des hommes noirs, des africains! Nous nous devons de développer ces valeurs intrinsèques et rester nous mêmes. Le Mali nous montre la voie avec le Bambara comme langue officielle. Le wolof et les langues locales que cheikh anta et cheikh ibra ont longtemps prônés pour un développement inclusif et durable. Commençons par integrer ces deux geants de la pensée et de l'action dans le système éducatif!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email