Vendredi 14 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Cheikh Kanté navigue sur les vagues de « Yokouté » : Le port achète 67 véhicules dont une vingtaine de 4x4 luxueux

Single Post
Cheikh Kanté navigue sur les vagues de « Yokouté » : Le port achète 67 véhicules dont une vingtaine de 4x4 luxueux

Entre la sobriété servie à la consommation populaire et la jouissance des délices du pouvoir en haut, il y a toute l’étendue de la mer. Au port de Dakar, la Direction générale navigue à contre-courant.

C’est la bamboula au Port de Dakar. Le « généreux » Directeur général Cheikh Kanté, que nos confrères de Libération ont surnommé « la gap ambulante », s’est tapé quelques 67 nouveaux véhicules avec une facture très salée de plusieurs centaines de millions de francs. Selon le document d’avis d’appel d’offres, il s’agit dans les détails : d’un véhicule station wagon 4x4 de 7 places, 5 portes, haut de gamme pour la Direction ; d’un véhicule station wagon 4x4, très haut de gamme, 5 portes de luxe ; de 8 véhicules station wagon 4x4, diésel, 5 places, 5 portes, haut de gamme pour la Direction. Il y a aussi 36 véhicules de type berline moyenne, gamme essence, 5 portes, 5 places ; de 3 véhicules de type Pick-up, 4x4 diesel, double cabine, 4 portes, 5 places ; 2 bus climatisés, diesel, 35 places de luxe ; un minibus climatisé, diesel, 15 places, moyenne de gamme ; 10 scooters de 50 CC. Selon certains travailleurs du port de Dakar, qui comparent « cette opération d’équipement réservée à une nouvelle classe de boss, c’est comparable au programme de renouvellement du parc de Dakar ». L’objectif visé est loin d’être la seule recherche de l’efficacité dans le travail. Affiché dans l’avis général de passation des marchés depuis le mois de janvier dernier, le dépouillement des offres des soumissionnaires est prévu pour jeudi prochain.

LOGISTIQUE DE CAMPAGNE. Quid de la date de livraison ? Le Directeur du Port, Cheikh Kanté, qui se fait appeler le « Baye Fall »de Macky au sein de l’Alliance pour la République (APR) entend réceptionner cette belle commande bien avant les élections locales qui pointent à l’horizon. Une coïncidence assez troublante au moment où l’on cultive la rationalisation des maigres ressources encore disponibles dans « les caisses vides » héritées de l’ancien mentor de Idrissa Seck. Nos interlocuteurs au niveau du Port pensent qu’« il s’agit plutôt d’une véritable logistique de campagne électorale qui sera mise au service du Yonou Yokouté de l’APR, en vue d’obtenir une meilleure assise nationale de la formation politique du président de la République». Même s’il ne se pose pas ici un problème de transparence dans la procédure, comme l’avait dénoncé le Forum civil lors de l’achat des voitures des députés et de la présidence à coût de milliards, c’est la question de l’opportunité qui est soulevée.

ABDOUL AZIZ SECK

Le Pays au Quotidien 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email