Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Video ] Cheikh Mbaye grand brûlé de la vie : Macky Sall vit sa première immolation au Palais

Single Post
[ Video ] Cheikh Mbaye grand brûlé de la vie : Macky Sall vit sa première immolation au Palais

Comme s'il voulait conjurer un mauvais sort, il avait traîné les pieds avant de s'installer définitivement au Palais de la République, cette petite demeure blanche d'une grande prétention historique. Juste après avoir pris son avion pour assister à Accra au Ghana, à la prestation de serment de son homologue le président Dramani, les vieux démons qui avaient agité le sommeil de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade sont de retour. Devant les grilles du palais, il y a quelques heures, un homme de teint noir, d'une forte corpulence, s'est brûlé tout le corps et s'est laissé ravagé par les flammes spectaculairement suicidaires. La brigade nationale des sapeurs pompiers était en train de se battre contre cette torche humaine acheminée à l'hôpital Principal, en catastrophe. "Il le premier grand brûlé de la vie sous Macky Sall". Selon divers témoins, ce quarantenaire en voulait à la vie et donc préparait la mort. Les occupants de l'avenue de la République témoins de la scène affirmaient que Cheikh Mbaye criait à tue-tête "Ngourou Macky Sall Nékhoul Ngourou Wade mo nékh... Damay rey sama bopp ! ".

 

Le Palais de la République, Léopold Sédar Senghor l'a occupé très tôt ; Abdou Diouf s'y est installé assez vite et Abdoulaye Wade, a attendu quelques semaines après sa prise de fonction. Macky Sall a patienté neuf mois, le temps de la naissance d'un premier projet de quinquennat (?) déjà chahuté. Le quatrième président de la République, avait donc cessé de faire chambre à part avec son peuple. Il avait fini par loger en son palais. Et cette façon de se hâter lentement, cette peur mystico-républicaine était bien la preuve rapportée qu'il craignait quelque chose d'indicible : Un mois et son premier drame humain. Si les immolations continent devant les grilles du Palais ou bien aux alentours, il est fort à parier que le chef de l'Etat songera à faire ses nuits à Mermoz. Mais est-ce la solution ?

On comprend maintenant pourquoi il refusait de se mettre dans le lit du peuple, préférant son nid d'amour. Il honorait l'une et refusait les honneurs de l'autre.
Inlassablement deux ou trois fois par jour, entre Mermoz, le domicile privé et le Palais, la résidence d'Etat, il faisait des (in)fidélités républicaines, tout en donnant des sueurs froides au Gouverneur du  Palais, responsable au premier chef de la sécurité du chef suprême des armées. Imaginait-on seulement le leader de l'Alliance pour la République (Apr) pris en otage, entre les deux bouts de sa ruelle de Mermoz, par des légions de jeunes gens déchaînés et courroucés face au chômage et à la cherté de la vie ?

La demeure officielle du chef de l'Etat sera toujours le Palais de la République qu'il soit physiquement présent ou absent. Cette évidence est tellement banale que des candidats au suicide par le feu en feront encore la dramatique expérience, et ce malgré les dispositions sécuritaires les plus drastiques prises par le Gouverneur militaire. En attendant, le Palais de la République n'a jamais autant pleuré en secret le mépris de ses charmes et... ses morts, ces grands brûlés de la cherté de la vie. Une demi-douzaine sous Wade en 12 ans. Et un premier sous Macky en moins d'un an d'exercice du pouvoir suprême. La vie au château n'est pas une vie de château.

 

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Pertement

    En Janvier, 2013 (18:59 PM)
    kou dèè yaa perte
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:41 AM)
      Tu nous saoule !
      Sinon il a une jolie barbe. On dirait un membre de Pastef 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mlb

    En Janvier, 2013 (19:03 PM)
    si bou lére
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Janvier, 2013 (19:06 PM)
    POURQUOI ALLER DEVANT LE PALAIS......LES SACRIFICES FRANC-MACONNIQUES DE WADE SONT TOUJOURS LA...C POURQUOI MACKY NE VOULAIT PAS Y ALLER DE SITOT...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sipakh

    En Janvier, 2013 (19:06 PM)
    Khawma lou kou fi diar?  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toyota

    En Janvier, 2013 (19:30 PM)
    tal sa bop, mo koy yeuk dé. gnoune gnoungui yalla dieulci gnou bouko sobé

    Top Banner
    Auteur

    Teup

    En Janvier, 2013 (19:33 PM)
    Il est temps pour maky de mettre une caserne de sapeurs pompiers devant le palais....!!!!!! quand on se suicide,il parrait qu'on répète son geste en permanence en enfer....imaginez le gars avec des alumettes et de l'essence en train de se mettre le feu ....en enfer!!!! DAFAY LIIW PARCE QUE LE FEU DE L'ENFER EST DES MILLIONS DE FOIS PLUS BRULANT QUE LE SOLEIL LUI MEME.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Janvier, 2013 (19:37 PM)
    il ya une certaine presse proche du pouvoir qui veut faire croire aux gens que ce dernier un malade mental, c'est faux, cette personne qui s'est immolée est .Il est bien lucide, il est seulement désespreé comme des milliers de sénégalais qui ne voient pas de perspectives sérieuses pour leur avenir. Cette acte montre le despoir de milliers de sénégalais qui pensaient avec ce nouveau régime, avec leurs tas de promesses, que leur vie allait changer mais hélas, que des promesses rien de concret. Cette personne comme des milliers de sénégalais commence sentir un navenir sombre avec ce régime de menteurs. c'est ca la bonne analyse, c'est presque cette analyse que j'avais faite des cas précèdants du temps de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ror

    En Janvier, 2013 (19:44 PM)
    il ya une certaine presse proche du pouvoir qui veut faire croire aux gens que ce dernier un malade mental, c'est faux, cette personne qui s'est immolée est bien lucide, il est seulement désespré tout comme des milliers de sénégalais qui ne voient pas de perspectives sérieuses pour leur avenir. Cet acte montre le despoir de milliers de sénégalais qui pensaient avec ce nouveau régime, avec leurs tas de promesses, que leur vie allait changer mais hélas, que des promesses rien de concret. Cette personne tout comme un bon nombre de sénégalais commence sentir un avenir sombre avec ce régime de menteurs. c'est ca la bonne analyse, c'est presque cette analyse que j'avais faite des cas précèdants du temps de wade.

    {comment_ads}
    Auteur

    Polo

    En Janvier, 2013 (19:51 PM)
    J'invite la TFM à organiser un débat comme elle l'avait fait des cas d'immolations précédants du temps de wade en invitant les personnes sur le plateau. Je veux voir leurs analyses. c'est important pour moi.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (19:51 PM)
    Nos journalistes et observateurs de la scène politque vont-ils faire les mêmes commentaires que sous Wade ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Janvier, 2013 (20:07 PM)
    C'est ce que l'on peut appeler mourir betement.



    Faire le bilan d'un chef d'état aprés seulement 9 mois me semble plus que prématuré.

    Surtout lorsqu'on l'a hérité d'un certain Wade qui avait fini de transformer le pays en souk.



    J'avais l'habitude de dire Wade=Macky, mais il faut savoir raison garder et lui donner le temps de dérouler sa politique et faire ses preuves.







    {comment_ads}
    Auteur

    Birou Mafé

    En Janvier, 2013 (20:14 PM)
    guisagoulèn dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais.net

    En Janvier, 2013 (20:20 PM)
    Yéén wa Le Senegalais.net yééna tégal sén ndeye deug deug deug :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    toute cette litterature parcequ'un fêlé a voulu se tuer devant le palais  :down: 



    vous ne retenez que ses paroles: "Ngourou Macky Sall Nékhoul Ngourou Wade mo nékh... Damay rey sama bopp ! " :down: 



    Sachez que le patron de votre patron Cheikh Diallo ira en prison (Karim Wade) pour avoir volé l'argent des sénégalais.



    dinaniou niaff sén ndeye niom nieup! ces voleurs la!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Inconnue

    En Janvier, 2013 (22:12 PM)
    mane mi lou ma si kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2013 (00:55 AM)
    cest le barbequiou humain lepresident devai amener des pompe ketchup et moutarde devant le palais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email