Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Omar Sy: " La baisse des tarifs de l'Autoroute à péage n'est que saupoudrage" [Audio]

Single Post
Cheikh Omar Sy: " La baisse des tarifs de l'Autoroute à péage n'est que saupoudrage" [Audio]

Invité de Rfm matin, ce mercredi, Cheikh Omar Sy , leader du Collectif Citoyens des Usagers de l'Autoroute à péage, est revenu sur la réduction des prix de l'Autoroute à péage. Selon l'ancien parlementaire, cette baisse est une mauvaise proposition qui ne fait que renforcer la main mise d'Eiffage sur nos infrastructures.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Aids

    En Décembre, 2018 (14:56 PM)
    Sénégal nakhary na djité. faire baisser les prix est déjà une bonne chose en attendant maintenant de voir comment toucher les axes populaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:07 PM)
    TU FAIS PARTI DE CEUX QUI ONT DE L ARGENT SANS TRAVAILLER "TCHIIIM"... ENNEMI DU PEUPLE QUI DIT MERCI A L ADMINISTRATION SENEGALAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:13 PM)
    ActiPotens…rapidement~normalise la fonction de la prostate…et_améliore-la_fonction érectile~768822299.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:14 PM)
    Je dirai que cetta baisse est un manque de respect de Senac et du gouvernement au senegalais. Pour se dédouaner Senac dit que les tarifs ont été fixés par l'Etat du Senegal. En fait cette baisse ne concerne que le trajet rufisque - AIBD mais le secteur le plus lucratif pour Senac et l'Etat comme celui de Thiaroye et Pikine ne sont pas concernés. J'ai l'impression que l'on entretient des zones d'embouteillage expres pour faire plus de revenus avec le péage sinon comment comprendre l'embouteillage quasi permanent entre Pikine et Cambérène, je ne parlerai meme pas du TER qui s'arrete à Diamniadio et son prix excessif qui sont un encouragement pour Senac.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Décembre, 2018 (15:19 PM)
    je ne suis pas pro-macky, mais il faut savoir raison garder. Un contrat déjà signé ne peut pas se modifier comme ça. S'il se modifie, ça ne peut qu'être d'un commun accord et sans qu'aucune partie n'y perde. Dans le cas d'espèce, macky a trouvé un contrat déjà signé. Sous la pression, il pu obtenir la diminution du prix du payage, mais effage ne va pas accepter de perdre. Elle n'acceptera que lorsque le délai de la concession sera rallongé. Mais l'important (pour la poche des populations), c'est que le prix du péage va diminuer (ce qui n'a rien à voir avec la rémunération générale de la concession).

    Aucun gouvernement n'aurait pu obtenir la diminution du péage et le maintien de la durée initiale de la concession. Si quelqu'un vous le promet, il vous ment. Car s'il le fait de force, le sénégal sera condamné à payer des centaines voire des milliers de milliards par des organismes internationaux d'arbitrage et là, ce sera encore plus dur pour le contribuable.

    Le combat qui vaille, c'est de faire en sorte que nos dirigeants négocient bien les contrats avant de les signer.

    Pourquoi pas ne pas saisir la cour des comptes contre ces dirigeants qui signent des contrats léonins? C'est bien prévu par la loi sur la cour des comptes! le gaspillage des ressources publiques, le manque de diligence et de prudence dans l'engagement des ressources de l'état, sont des fautes de gestion justiciables devant la chambre de discipline financières de la cour des comptes.

    Il faut donc que l'on pense à engager la responsabilité financière des administrateurs (président de la république, ministres, etc.) devant la cour des comptes, même après la cessation des fonctions.

    Il ne faut pas toujours chercher la voie pénale. Il faut renforcer les sanctions financières que peuvent prononcer la cour des comptes allant jusqu'au remboursement des sommes perdues par l'état, la confiscation des biens et contrainte par corps en cas de non-paiement.
    Top Banner
    Auteur

    Bandiale

    En Décembre, 2018 (15:27 PM)
    They SENEGAL. Que ALLAH nous vienne en aide. On ne comprend plus, on dit c'est cher de diminuer, on diminue maintenant on que ce n'est rien, c'est du saupoudrage. ON VEUT QUOI ENFIN?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:34 PM)
    Personne ne comprend l'architecture de cette baisse.

    Dakar-Rufisque 28 km = 1400 FCFA

    RUFISQUE TOUBA 110 km = 2000 FCFA



    Qui peut m'expliquer ce rapport biaisé???



    Soyons sérieux dans ce pays.



    Rufisque est la vache à lait de ce gouvernement ( Sococim-Eiffage etc), il est temps que les rufisquois, réclament haut et fort leur part d'investissements à ce gouvernement incapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:34 PM)
    Personne ne comprend l'architecture de cette baisse.

    Dakar-Rufisque 28 km = 1400 FCFA

    RUFISQUE TOUBA 110 km = 2000 FCFA



    Qui peut m'expliquer ce rapport biaisé???



    Soyons sérieux dans ce pays.



    Rufisque est la vache à lait de ce gouvernement ( Sococim-Eiffage etc), il est temps que les rufisquois, réclament haut et fort leur part d'investissements à ce gouvernement incapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:52 PM)
    Nous vivons le colonialisme mes chers compatriotes.



    Ce Gerard senac peut se permettre de faire ce qu'il veut dans ce pays sans être inquiété.



    Nous avons des dirigeants faibles et lâches.



    Il faut un sursaut national pour mettre fin au colonialisme.

    Ne comptez surtout pas sur Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:30 PM)
    Il faut faire la jonction avec les forces de l'opposition au lieu de parler de ces réformettes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:14 PM)
    Le Sénégalais aime la facilité , pour lui une autoroute doit être gratuite comme si l'État l'a construite à 0 fr. Comprenez l'accès à l'autoroute est payant et personne n'est obligé d'y circuler un
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:20 PM)


    Nous, membres du Collectif Citoyen des usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP), réunis le 26 Décembre 2018 à la maison de la Presse, dans le cadre d’une restitution des activités menées depuis la création du collectif pour le suivi de la gestion de l’autoroute à péage, déclarons avoir pris connaissance des nouveaux tarifs négociés entre l’Etat du Sénégal et la société d’exploitation Eiffage SENAC publiés par l’APIX. Nous avons bien noté que ces changements concernent uniquement les sorties de SEBIKOTANE et celle de TOGLOU.

    Par ailleurs nous avons appris que cette diminution de 1000 FCFA aura pour conséquence la prolongation du contrat de concession de 25 ans à 35 ans.

    Notre Collectif dénonce avec vigueur cette énième arnaque de la société Eiffage-Senac et demandons au Président de la République, Macky Sall, d’instruire à son gouvernement la publication du nouveau contrat négocié par l’APIX au nom des contribuables sénégalais, conformément à la loi de Décembre 2012 portant code de transparence des finances publiques.

    Au regard des décisions injustes et préjudiciables à l’économie de notre pays, aux nombreux usagers impactés par la cherté de l’autoroute à péage, nous déclarons :

    - Que le nouveau contrat proposé à l’Etat du Sénégal par la société Eiffage-SENAC est inique et dangereux pour l’économie du Sénégal

    - Que les péages qui ont subi la baisse des tarifs n’ont pas un impact réel sur la grande majorité des usagers quotidiennement affectés par les prix excessifs de l’autoroute à péage ;

    - Que la baisse n’a pas pris en compte les populations de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, Mbao, Keur Massar, Bargny et Rufisque qui sont les plus impactées par les tarifs de l’autoroute à Péage et ses externalités négatives.

    - Que le tarif doit être davantage réduit jusqu’au prix maximum de 1500 FCFA sur les trajets Dakar-Thiès/ Dakar-Mbour.

    - Que les usagers de l’autoroute à péage sont toujours dans l’attente de l’amélioration de la sécurité et l’installation d’un système d’éclairage pour une meilleure visibilité nocturne

    - Qu’un audit objectif des retombées économiques de l’autoroute à péage doit être réalisé pour une information juste et vraie sur les retombées effectives de l’autoroute à péage depuis le démarrage de l’exploitation.

    - Que les communes impactées par le passage de l’autoroute à péage doivent être associées à la renégociation du contrat de concession afin de pouvoir percevoir des redevances annuelles conformément à l’acte II de la décentralisation et participer à la surveillance de la gestion de l’infrastructure.

    - Que le Gouvernement respect son engagement de créer l’agence de gestion des autoroutes du Sénégal et qui doit être confiée aux Sénégalais

    - Que le Président de la République renonce immédiatement à la signature d’un nouveau contrat qui implique une rallonge de la durée de la concession et exige une réduction substantielle des tarifs en respectant la limite maximale proposée ci-dessus sur la base d’une évaluation comparative des pratiques dans le monde.

    Le collectif rappelle à tous les citoyens et usagers de l’autoroute à une mobilisation populaire pour l’exécution de la troisième phase de son plan d’action jusqu’à la satisfaction totale des demandes citoyennes qu’il porte.

    Contre l’injustice d’un partenariat inéquitable et pour préserver les intérêts du Sénégal et des sénégalais, mobilisons-nous !



    Fait à Dakar le 26 Décembre 2018,

    Les membres du CCUAP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2018 (17:49 PM)
    Je ne comprends pas Rufisque et Kaolack les localités les moins accompagnés par l’état (PROJET RIEN) et qui se tiraillent depuis l’indépendance le plus en politique. Extraordinaire ??!
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2018 (17:49 PM)
    Je ne comprends pas Rufisque et Kaolack les localités les moins accompagnés par l’état (PROJET RIEN) et qui se tiraillent depuis l’indépendance le plus en politique. Extraordinaire ??!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2018 (17:50 PM)
    Je ne comprends pas Rufisque et Kaolack les localités les moins accompagnés par l’état (PROJET RIEN) et qui se tiraillent depuis l’indépendance le plus en politique. Extraordinaire ??!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2018 (17:50 PM)
    Je ne comprends pas Rufisque et Kaolack les localités les moins accompagnés par l’état (PROJET RIEN) et qui se tiraillent depuis l’indépendance le plus en politique. Extraordinaire ??!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:47 PM)
    Beussou deh kou dewoul do goor!

    Beussou wakh kou wakhoul do goor!

    Il est grand tps que cette majorité silencieuse réagisse.

    Il faut occuper tous les espaces: réseaux sociaux, les émissions wakh sa khalat, les médias, les grds places, les bus et Tata, les écoles, universités et instituts pour défendre le bilan.

    comme le laboureur et ses enfants, il faut remouiller le maillot, creuser, fouiller, becher ; ne laisser nulle place où la parole ne passe et repasse.

    Il n'est pas normal que des gens se sacrifient pour nous et derrière on reste inerte comme des morts.

    Pour de bons croyants, il est dit que "koula defal lou bakh so ko wakhoul souye lime ay noname daf la si bolé".

    Quand le président fait de bonnes choses, on dit que oui c'est normal, il est élu pour ça, et on cherche à trouver la petite bête. Alors que tous les jours on remercie nos parents et pourtant ils font leur devoir. On rend même grace à dieu pour cette vie.

    Dc nous qui avons élu brillamment le président Macky Sall pour une victoire éclatante au soir du 19 Mars avons l'obligation de sortir de nos réserves pour l'encourager. Dire comme l'avait fait Les Tidianes à tivaoune "Dieureudieuf Macky".

    Ce Monsieur a besoin de nos encouragements.

    Il serait aussi magnifique que l'opposition se ressaisisse pour encourager ce Monsieur. Mais bon il ne faut pas non plus rêver avec ces gens. Certains ont atteint le point de non retour. Leur orgueil ou leur égo surdimensionné les empêche d'avoir de l'humilité et accepter une décision divine.

    Nous avons un president bosseur, il est respecté partout dans le monde et ce pays est entrain de reprendre sa place d'antan.

    Depuis qu'il est là on voit qu'il ya de la vie dans ce pays meme si c'est encore difficile pour Bcp. Disons difficile pour cette génération habituée à l'emploi, qui attend à la fin de chaque mois un salaire, aujourd'hui c'est le monde de l'entreprenariat.

    Les familles religieuses reprennent leur place qui leur est sied et de surcroît leur dignité.

    La guerre en casamance est derrière nous.

    La stabilité est retrouvée en Gambie, au Burkina Faso et nous avons de très bonnes relations avec la côte d'Ivoire et surtout avec la Mauritanie.

    L'économie est entrain de se relever avec le TER, la restauration du chemin de fer, la compagnie Air Sénégal retrouvée et je pense que même Air Afrique devrait être restaurée.

    Un nouveau aéroport est là AIBD.

    Des ports et des aérodromes refassent surface.

    Dakar Dem Dim fonctionne à merveille et dessert même l'intérieur du pays.

    Le bateau aline sitoe diatta est sur pied et d'autres navires pour le transport de marchandises.

    L'état de droit est restauré

    La SONADIS devrait être repensée et réhabilitée.

    Il n'ya que les aigris qui ne supportent pas ces reussites.

    Mais le chien aboit la caravane passe.

    Il ya aujourd'hui des hommes qu'il faut à la place qu'il faut.

    Je pense au ministre du sport qui abat un travail incommensurable, le ministre de la justice, de l'agriculture, économie et finance , élevage, du pétrole et de l'énergie Mansour élimine kane, sans oublier le 1er ministre.

    Ici on bosse on est dans l'action, on agit.

    Il faudrait que dans tous les domaines que l'on soit des champions.

    La souffrance subie depuis l'esclavage, la colonisation, les guerres mondiales, la dévaluation du fcfa, les plans d'ajustement structurel devrait pas être nulle.

    On aurait du être dans l'abondance depuis 2000 mais malheureusement on a eu un Machiavel au pouvoir. Dieu l'avait voulu ainsi pour nous préparer une bonne surprise en l'occurrence le couple Sall.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email