Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Cheikh Oumar Diagne, NHF : "La pharmacie Guigon est totalement contre la loi en terre sénégalaise"

Single Post
Cheikh Oumar Diagne, NHF : "La pharmacie Guigon est totalement contre la loi en terre sénégalaise"

Auteur du livre "La République privée du Sénégal", Cheikh Oumar Diagne a invité l'État à réagir dans les plus brefs délais sur l'interdiction de prière dans certains établissements étrangers du Sénégal. Le responsable de la communication du collectif "And saam djiko yi" ‘'Non à l'homosexualité et à la franc-maçonnerie'' d'affirmer que ces entreprises ne sont pas dans leurs droits.

Une interdiction de prière et de port du voile a été notée dans des établissements. Les dernières sont les notes de service de la pharmacie Guigon et l'Institut européen des affaires (Iea). Quelle appréciation en faites-vous ?

Ceci dénote un problème central quand on parle de la paix, de l'harmonie qu'il y a entre les religions au Sénégal. Il se trouve qu'il y a un Français qui se nomme Guigon, qui ne comprend pas les valeurs et les traditions sénégalaises, qui est en train de créer des problèmes entre des communautés qui ont toujours vécu en harmonie en interdisant des prières dans son établissement. Le Sénégal est un pays à 95% de musulmans. Un pays où la liberté de culte est consacrée dans la Constitution. Nul ne doit être inquiété suivant ses opinions religieuses, politiques ou culturelles. Dans toutes les structures même en Europe, le droit à 5 minutes de pause pour aller fumer une cigarette est consacré même dans le Code du travail. Donc, interdire la prière est une menace aux libertés individuelles et surtout un affront par rapport à l'islam. Beaucoup de travailleurs au Sénégal ont le même problème malgré qu'ils ne se prononcent pas là-dessus.

Mais, est-ce que les employeurs ne sont pas dans leurs droits ?

Absolument pas ! Déjà pour le cas de la pharmacie Guigon, c'est vraiment grave parce que Guigon a presque 80 employés. En tant qu'une entreprise qui a ce nombre, il y devait avoir une organisation ou même un délégué syndical. De plus, tous les employés font 45 minutes ou une heure de temps d'heures supplémentaires qui ne sont pas payées pour faire la caisse. Mieux, quand une société a plus de 45 employés, c'est même obligatoire d'avoir un réfectoire ou un espace détente en son sein où les gens peuvent prier à leur pause sans pour autant gêner l'activité professionnelle. Donc, l'entreprise n'est pas dans son droit. Si à Guigon, l'heure de travail c'est de 7 heures à 15 heures, la personne peut ne pas prier là-bas et rentrer chez elle pour le faire. Cependant, pour quelqu'un qui vient travailler de 14 heures à 23 heures, il ne peut pas ne pas prier dans son lieu de travail. Ce n'est pas possible. Guigon est totalement contre la loi en terre sénégalaise.

L'État doit régler cette affaire dans les plus brefs délais. Au-delà de cette dimension, c'est toujours une croisade contre l'Islam qui est constatée. Hier soir une activiste m'a dit clairement qu'elle a eu un entretien d'embauche dans une entreprise à Dakar et l'employeur lui a indiqué que son voile est un handicap par rapport à ses activités. C'est un problème lorsque des personnes étrangères nous dictent des réalités qui ne sont pas les nôtres. Donc, l'État doit prendre ses responsabilités pour faire respecter la loi et protéger ses citoyens.

Vous venez de publier, il y a une semaine un livre intitulé "La République privée du Sénégal". Pourquoi ce titre ?

C'est un livre qui traite de la réalité un peu privée du Sénégal. Dans notre pays, il y a un Sénégal censuré et un autre qui nous est présenté et qui ne correspond pas à la réalité. Force est de reconnaître aujourd'hui qu'il y a des privilégiés dans ce pays qui détiennent des ressources et des biens du pays , et les autres qui ne sont pas au courant de ce que possède le Sénégal. Ces privilégiés sont beaucoup, mais j'en ai cité que trois que sont les hommes politiques qui sont tous milliardaires et ne travaillent pas ; les religieux mafieux  qui sont de connivence avec toutes les autorités, qui bénéficient de l'argent du contribuable ; les affairistes qui ont des entreprises et qui sont au-dessus des lois. Ces derniers profitent des marchés publics et ne payent pas les impôts. Ils sont toujours avec le parti au pouvoir.

Ainsi, j'ai donné des pistes de solution dans le dernier chapitre de l'ouvrage intitulé vers une thérapie de la République. On ne peut pas bâtir une République sur des fondements étrangers. Etant donné qu'on a une culture assez riche et un grand patrimoine, je me dis qu'il faut retourner vers nos sources pour pouvoir bâtir un Sénégal en harmonie avec  les Sénégalais.


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (18:00 PM)
    Sans être ultra, je fais ce que je peux en matière de religion, je trouve inique l'attitude de cette pharmacie.

    Ils auraient pu proposer un aménagement pour permettre à ceux qui le souhaitent de prier.

    Perso, je n'y mettrai plus les pieds. Déjà que leurs prix sont tellement usuriers.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (18:36 PM)
    En tous cas ces Francs maçons ont commencé leur corail pour humilier les musulmans pqrt out au senegal. Les autorités religieuses se doivent d'élever la voix avant que cette situation ne dégénère entre senegalais .notre pays terre de tolérance ne mérite pas ces intolérants qui crachent sur l'islam et aidés en cela par des "SOI DISANT DOCTEURS RELIGIEUX OU SYNDICALISTE" connu pour son passé. Guiguon n'est pas en territoire conquis avec ses air de cowboys . Faisons attention. N
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Août, 2019 (18:42 PM)
    Cheikh, vas prendre tes médicaments stp. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:42 PM)
    Accorder des temps de priere nest pas une obligation mais une accommodation... o usa il ya des entreprises ki amenagent des endroits pour faire les ablutions et des endroits pourt les prieres. bocoup de gens peuvent prier a leur lieux de travail mais attendant de rentrer chez eux… ici on verra des gens ki ont jamais prier se victimiser
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉni Ba

    En Août, 2019 (18:44 PM)
    Cessons de nous prendre pour le nombril de la terre. Nulle part dans l'islam où il est dit que c'est un droit de prier dans les lieux de travail. Ahmet KHALIFA Niass l'a bien précisé et ici au Sénégal Y'A pas son pareil en matière d'interprétation des textes coraniques. Nous ne sommes pas aussi dans un pays islamique mais laïc.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:51 PM)
    Les ennemis de l'islam sont parmi vous.ils combattons mais sans succès et l'échec sera leur salaire. Certains vont se déclarer de l'islam mais se cacheront pour comploter avec le diable. Ce sont des complexés On arrête pas la mer avec ses bras.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:16 PM)
    Personnellement je ne mettrai plus les pieds dans cette pharmacie et idem pour ma famille !!!!!!

    Puisqu'on parle de liberté, je vais faire valoir ma liberté de dépenser mon argent où je veux.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:17 PM)
    Avant de fustiger le gars, prenez soin de bien lire ce qu'il dit

    ".. Guigon a presque 80 employés. En tant qu'une entreprise qui a ce nombre, il y devait avoir une organisation ou même un délégué syndical."

    Si la legislation si c'est vrai Guigon est fautive

    ''De plus, tous les employés font 45 minutes ou une heure de temps d'heures supplémentaires qui ne sont pas payées pour faire la caisse.''

    Pas be prière durant les heures de travail mais 45 minutes de travail supplémentaire obligatoire non payées: C'est de l'exploitation

    ''Mieux, quand une société a plus de 45 employés, c'est même obligatoire d'avoir un réfectoire ou un espace détente en son sein où les gens peuvent prier à leur pause sans pour autant gêner l'activité professionnelle.''

    Si tel espace n'existe pas a Guigon, l'employeur est fautif.

    Ne parlons pas pour rien. Attendons l'avis des experts en droit du travail. Nous vous écoutons.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2019 (22:09 PM)
    ARRETRZ DE RACONTER DES CONNERIES AUX SENEGALAIS. ILS AURAIT DU ATTENDRE LA FIN DE LEUR TRAVAIL POUR PRIER. MAINTENANT QU ILS N ONT PLUS DE BOULOT, ILS ONT TOUT LE TEMPS POUR PRIER.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Août, 2019 (22:32 PM)
    Ndeysaan Sénégalais néo laïcard et néo republicain... yakaar nak niom daniou in...niak kham sa boop bakhoul wayê leup dineu diekh inchallah. Doundou leeen yoomal hiyaaam nieuweugoul...as Sabourun
    {comment_ads}
    Auteur

    Kun

    En Août, 2019 (23:26 PM)
    J’achetais mes médicaments à cette pharmacie mais maintenant je la boycotte je demande à mes frères musclant de faire la même chose boycottons la pharmacie digon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:34 PM)
    Encore un connard qui a le cerveau délabré à trop lire le Coran ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bila

    En Août, 2019 (00:15 AM)
    J estime que beaucoup de commentaires sur l'affaire guiguon sont en dehors du sujet. Il ne s'agit nullement ici de la question urgence et prière en islam. Les exemples des chirurgiens en urgence,chauffeurs en plein traffic à l'heure de prière me semblent impertinents. Rappeler des prières est une chose banale pour un musulman.tout le monde le sait et même pour un repas comme l'a bien dit le prophète psl.

    Certains postes tres pertinents mais basés à mon avis sur une réflexion partielle. Axées seulement sur le rapport employeur-employé ou le contrat qui lie l'employé au patron. Ainsi oubliant dangereusement l'autre élément essentiel et fondamental, notamment le rapport entreprise-Etat ou entreprise-sociologie ou entreprise-et la réalité d'un peuple à +95% de même confession ou dans un sens plus large l,adaptation du code du travail sénégalais à la réalité sénégalaise sachant que les coutumes,religions et morale d,un peuple font aussi source de droit.

    Autre part l'argument pays laïc est brandit par des pro guiguon alors que je trouves cet même argument contre guiguon si la laïcité signifie la garantie la liberté religieuse. La laïcité ne veut pas dire absence ou deni de religion mais au contraire protéger les religions.

    Sur ce la laïcité exclut la franc maçonnerie qui n'est rien d'autre qu'une guerre contre la religion en général , un complot d'une groupuscule contre l'humanité toute entière de l'égoïsme , du de l'arrogance du mépris des masses.



    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (01:54 AM)
    Encore un bouffon qui parle sans connaître le code du travail au Sénégal.. .y en a marre de ces journalistes qui laissent les vernacles raconter n'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonjour

    En Août, 2019 (01:59 AM)
    Que d’énergie gaspillée inutilement avec vos histoires de prière. Il y a bien d’autres problèmes plus urgents à régler dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (06:08 AM)
    trop de yefeurs dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Nousmouronsunjour

    En Août, 2019 (07:42 AM)
    Bonjour a tous,

    Sachez que croyant ou pas nous allons tous mourir un jour et que toute parole qui est dite ici ou ailleurs est enregistré et que cela nous sera présenté dans l'au delà. J'espère que chacun est prêt à assumer ses propos de l'autre côté.

    La prière est la première chose qui sera demandé au musulman, pas le travail. Les gens oublient que la prière, ordonné par ALLAH est obligatoire aux heures fixer par la religion. Ne faites pas de l'exception la règle. Chacun est libre de prier, ou plutôt chacun est libre de prier comme de ne pas le faire. Mais la descence veut que chacun soit respecté dans son choix.

    La prière n'est pas un frein a la productivité, au contraire ça libéré la conscience de l'employé (musulman) de ses obligations premières et le prédispose a être plus productif. Certe il ne doit pas en abusé.

    Les entreprises gagneraient plus a être flexible sur ce point, elle tolere des choses futiles et festives n'ayant aucun apport pour le musulman. Certaines prévoient même des espaces de détente pour leuremployés
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (08:15 AM)
    COMBIEN D'EMPLOYÉS AVEZ VOUS MONSIEUR ARRÊTEZ DE NOUS POMPER L'AIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Nousmouronsunjour

    En Août, 2019 (08:22 AM)
    Tu dis quoi de 200 a 250 madame de guigon, on a compris votre jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:54 AM)
    Il est temps de comprendre malgré la laïcité qui est en vigueur au Sénégal, on ne peut pas s'absenter pour prier. La loi est claire comme le coran l'est aussi. On ne doit pas léser son prochain. Ils ont un contrat de travail, ils doivent le respecter basta. Est-ce qu’un chirurgien en pleine opération d'un patient s'arrête pour aller prier "NON". Le Seigneur nous demande de respecter notre prochain et nos engagements vis à vis des autres. Soit on met en place un état islamique au Sénégal et la fermeture sera obligatoire pour aller prier, soit on laisse la conscience individuelle gérer notre rapport avec Dieu. Cessons de faire feu de tout bois, nous sommes des Sénégalais et partout où nous résidons dans le monde nous respectons les règles sauf chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vap

    En Août, 2019 (15:18 PM)
    Faut pas fatiguée les gens si tu es musulman ne boss pas a guigon c'est tt si vous pouvez mm lne plus acheter pas de médicaments labas problème bi diehh je pensais que moi travailler cs priez dans ma religions et ya pas de lieu ni d'heure pr priez DIEU

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email