Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikhou Oumar Sy : «Le gouvernement fera fausse route s'il continue d'insister sur la baisse des denrées de premières nécessités»

Single Post
Cheikhou Oumar Sy : «Le gouvernement fera fausse route s'il continue d'insister sur la baisse des denrées de premières nécessités»

Recevant hier le secteur privé nationale, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a réitéré sa volonté de faire baisser les prix des denrées de premières nécessités. Une mauvaise option selon l'ancien député Cheikhou Oumar Sy. A l'en croire la formule la plus judicieuse c'est de travailler à augmenter le pouvoir d'achat des sénégalais, d'investir sur des unités de conservation d'une  production agricole calibrée sur nos besoins. Voici l'intégralité de sa tribune, publiée sur Facebook, dans laquelle il esquisse des pistes de solutions.

"Le gouvernement fera fausse route s'il continue d'insister sur la baisse des denrées de premières nécessités. Il faut travailler à augmenter le pouvoir d'achat des sénégalais.
Nous n'avons aucune influence sur les cours des denrées de premières nécessités sur le marché international.

40% de notre production agricole est perdue parce que les zones agricoles ne disposent pas de hangars de conservation.

Notre fleuron, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) est entre les mains des indiens. SENCHIM est à l'arrêt et nous importons de l'engrais dont le sac  revient à 25.000 FCFA au cultivateur.

Si on arrive à produire assez, à conserver et à transformer nos produits alors le coût de la vie sera améliorée pour les citoyennes et citoyens sénégalais.

Il faut travailler sur un programme décennal qui  prend en charge la question de la formation professionnelle, la semi-indistrialisation et l'industrialisation de lagriculture, et des mécanismes d'accès aux crédits pour les TPE/TPI - PME-PMI pour avoir un secteur privé fort.

Ainsi, on profitera des  10 prochaines années pour structurer notre vision " GAZ to Power - Power to Food and Service Production"

Si l'Etat ne règle pas la question centrale de l'accès au foncier pour éviter la spéculation foncière, le coût de la vie restera très élevée et nous ne serons point compétitifs.

Qui sont les capitaines d'industries qui disposent d'un jet privé. C'est un indicateur de puissance économique.

Cheikhou Oumar Sy"



14 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:54 AM)
    Il était où ce député du transhumant Djamil ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:15 PM)
      Fausse route ou pas , il faudra qu'il diminue les denrées, l'electricité et l'eau car ils ont été élu pour ca.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:46 PM)
      Il s'était converti en pourfendeur de l'autoroute à peage. Il est responsable des saccages répétés de l'autoroute à peage. Depuis qu'il a perdu son poste de deputé ce mec est devenu aigri et en veut à tout le monde. Ironie du sort, il ne peut plus obtenir le visa américain pour aller repondre ses activités de "livreur de pizza".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Monsieur Système Déguisé

      il y a 2 semaines (13:50 PM)
      Mr l'ancien député et monsieur presse, ancien de Apr Amadou ba : vous avez perdu, laissez nous dérouler jusqu'aux prochaines élections dans 10 ans, voire 20 ans. Dieu Protège Diomaye et Sonko. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:51 PM)
      Il a un peu raison, si l'état dimunait 25% du prix du carburant. Tout le reste va baisser de facto. 
      C'est le transport qui est cher
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:47 PM)
      Tu n'as pas toujours produit ton premier baril de pétrole monsieur pour baisser de 25 %. Pourquoi toujours pas de premier baril. Enquête nouveau régime..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Manam

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    Tiens, tiens, pas toujours de publication de leur patrimoine?

    Macky, au moins avait le courage de publier sa déclaration de patrimoine durant avril 2012.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moustapha Diakhaté

      il y a 2 semaines (12:35 PM)
      Diomaye à deja fait sa declaration avant mem d' etre au pouvoir fo nék yow 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Manam

      il y a 2 semaines (12:38 PM)
      Faux!
      Il avait énuméré des biens sans évaluer son principal bien, la villa de Mermoze et vue le site, la superficie et la construction, c'est au moins 1.5 milliards.
      On attend toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    excelllente refleion mais il y a quand des eforts a faire sur le cout de la viande et de la volaille ainsi que sur le cout de l'energie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:18 PM)
    Mias en quoi faire baisser le coût de la vie serait une mauvaise chose ?

    Pour la majorité des sénégalais qui ont du mal à assurer leur dépense quotidienne, c'est impossible d'entendre ce type de discours.

    Laissez le président faire. C'est lui qui a été élu et qui a fait de la baisse du coût de la vie une priorité
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:55 PM)
    Mais monsieur Sy, moi j'ai voté Diomaye pour 4 choses:

    1. Baisse du coût de la vie (riz, sucre, huile, oignon, transport, loyer);

    2. Vote d'une loi criminalisant l'homosexualité au Sénégal ;

    3. Sortir le Sénégal du franc CFA;

    4. Dégager l'armée et les entreprises françaises. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:18 PM)
      Koone deh pertagua
      Comme l'a dit mr Sy nous n'avons aucune emprise sur les couts mondiaux des denrées que noous imortons
      2- Ils ne crimilaliseront pas cette loi ( ma main à couper et plusierus raisons , meme si je suis 10000% pour cette criminalisation... les lobbys vont les detruire car ils ont de la matiere pour le faire surtout pour le 1er ministre.
      3- Sortir du CFA wakhi camapagne lawone rek  !!! Par contre ils viendront se targer du chaangement de nom du CFA en éco acquis depuis plus de deux ans entre ouatara , macky et les nija!! Le Nigéria veut une part ^plus importante de la garantie alors que sont économie pas habitants ne depassent pas le sénégal et la Ci ... Donc laisse tomber pour le CFA 
      4 Dégagez l'armée française wakhi populiste car c'est effectif depuis pa wade , il ne reste que quelques centaine de soldats qui sont à dakar , et le pire c'est que des qu'il y'a une catastrophe on dit toujours appelez les pompiers de l'armée française de ouakam
       
      populisme baxul baxul baxul daye yakh rew. on peut travailler de maniere intelligente pour le dev de notre pays sans ces discours qui ne fpont que nous diviser et surtout nous enfoncer
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:35 PM)
      Cette affaire  de Pompiers francais de la base de Ouakam qu'on appele c'est la préhistoire.  Notre Brigade nationale des sapeurs pompiers fait bien son travail. Les militaires français au Sénégal c'est un faux probleme depuis longtemps. Il  sont 500 environ et la France a déja decidé de diminuer leurs effectifs de moitié sans même qu'on le lui demande. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    Nous avons voté pour eux. Laissons les le temps de S installer au moins. Je pense il est prématuré de parler de baisse de quoi que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Diop

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    Le prix de riz, huille, farine, est fixé à partir de l'extérieur donc les autorités n'ont aucun moyens pour diminuer ce prix, soyez sérieux,  le Sénégal est un pays de désert.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    Quand on n'a aucune influence sur les cours du marché mondial, on ne peut pas diminuer grand chose si on ne dispose pas d'assez de sous  pour subventionner. Il fallait en tenir compte et tout au moins connaître la santé de notre trésorerie avant de faire des promesses mirobolantes sans lendemain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    il y a 2 semaines (13:30 PM)
    À la personne qui a écrit : il attend à la sortie du franc CFA et à ce que l'armée française soit dégagée. Vous savez même avec sa propre monnaie tant que la corruption la mal gouvernence la gabegie sont érigées en règle et ne sont pas combattues c'est ZÉRO. En quoi la Mauritanie avec son ouggouya ou Mru est plus développée que le Sénégal ? Le Zimbabwe où une baguette de pain coûte des millions de leur franc ( inflation)

    Pour l'armée il y a des centaines de milliers de soldats américains qui sont qui vivent depuis un soixante d'années en Allemagne au Japon en Corée du Sud au Qatar pour protéger ces pays cités. Est ce que ça ça a empêché à ces pays de se développer d'être indépendants? La réponse est non parce que tout simplement il y a du sérieux, ils travaillent tu détournes de l'argent la justice te comdamne c'est rare le clientélisme bref...
    Auteur

    Momar

    il y a 2 semaines (13:36 PM)
    ... même en cas d'incendie majeur c'est l'armée française qui vient en rescousse pour l'éteindre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    il y a 2 semaines (13:41 PM)
    Tous les pays européens comptent sur la présence de militaires américains dans beaucoup de pays d'entre eux pour les protéger et ces pays européens ne veulent même entendre que les américains quittent l'Europe ; pourtant cela n'a pas empêché l'Europe de se développer : il n'y a pas de secret il faut travailler il faut le maximum de justice il faut la bonne gouvernance le sérieux au lieu de nos folklores du laxisme du clientélisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Narcos

    il y a 2 semaines (14:02 PM)
    Je suis actuellement à l'hôpital en France, celui qui France dégage n'a rien compris, ils sont à des années lumières sur nous,. Nous devons prendre ce qui est bien dans chaque pays dans une relation basée sur le respect et la confiance et que chaque partie doit défendre ses intérêts respectifs pour le bien de son peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmd

    il y a 2 semaines (14:22 PM)
    Tout ce que vous avez énuméré est vrai et je pense que le gouvernement en a bien conscience.Maintenant vouloir réduire le cout des denrées n'est en rien faire fausse route. La mise en place de cette politique et ses résultats prendront du temps donc il faut trouver le moyen de faire baisser rapidement les couts pour soulager les sénégalais
    Auteur

    Bor

    il y a 2 semaines (15:53 PM)
    Ki diokhéwoul dépense wala am na ay millions you bari!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email