Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chemin de fer : 82 passages à niveau clandestins découverts entre Dakar et Kidira

Single Post
Chemin de fer : 82 passages à niveau clandestins découverts entre Dakar et Kidira

"Les passages à niveau constituent un véritable problème pour les sociétés d’exploitation ferroviaire. Depuis l’installation du chemin de fer Dakar-Bamako, nous sommes, de plus en plus, confrontés à des problèmes au niveau de ces passages à niveau, bien que la réglementation prescrit la priorité absolue au train". C’est qu’a fait savoir  Ndaraw Fall, administrateur de la société Dakar-Bamako ferroviaire, ex Transrail.

Selon lui, les usagers ne respectent pas les dispositions réglementaires à l’approche des passages à niveau. Ce qui est souvent à l’origine de beaucoup d’accidents sur les rails. A cela, s’ajoute le développement d’un nouveau phénomène. Il s’agit de l’installation de passages à niveau clandestins tout au long de la voie ferrée par des usagers. Ce qui constitue pour lui, un véritable danger permanent pour la libre circulation du train.

A en croire M. Fall, 82 passages à niveau clandestins ont été découverts entre Dakar et Kidira (département de Tambacounda). Et entre 2015 et 2016, 44 accidents ont été enregistrés au niveau des passages à niveau, sur l’axe Dakar-Thiès. Selon lui, le passage à niveau de Keur Massar devient de plus en plus problématique, compte tenu de la densité du trafic. Chaque mois, un accident est enregistré à ce niveau.  

Face à ces accidents qui deviennent de plus en plus récurrents, l’ensemble des sociétés d’exploitation ferroviaires, notamment celle du Petit train de banlieue, ont mis à profit cette journée pour mener un plan d’actions de lutte. Il s’agit entre autres, des campagnes de sensibilisation et d’information au niveau des grandes gares, d’inauguration d’ouvrages d’art en remplacement des passages à niveau, la mise en place de ralentisseurs, etc.  

Aussi, ces sociétés d’exploitation du chemin de fer invitent les autorités étatiques à les appuyer, en menant des campagnes de sensibilisation conjointes dans le cadre de la prévention routière.

Toujours dans le cadre de la lutte, Ndaraw Fall de préciser qu’en ce qui concerne la gare ferroviaire de Diakhao (région de Thiès), les sociétés sont en train de voir avec le Préfet de cette localité afin de trouver une manière de déguerpir les marchands qui sont installés sur le chemin de fer. Un plan sera dévoilé dans les jours à venir.
Pour la gare de Thiaroye, M. Fall a renseigné que la sécurité sera renforcée, en collaboration avec la commune de Pikine.       

Ndaraw Fall présidait la cérémonie d’ouverture de ladite journée au nom de Joseph Gabriel Sambou, Directeur général de la Société anonyme (Sa) Petit train de banlieue (Ptb) et de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf), ce vendredi 10 juin 2016, au siège de l’ex Transrail, à Thiès.    



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:31 PM)
    Passage a niveau clandestin?????? Damn comment on peut oser
    Top Banner
  2. Auteur

    Usager Keur Massar

    En Juin, 2016 (22:57 PM)
    Pourquoi laisser le nombre de passages à niveau progresser jusqu'à atteindre ce chiffre?



    Et la surveillance proactive du réseau qui nous éviterait toutes ces morts d'hommes et potentiels incidents?



    Keur Massar avec un accident par mois: il n'y a même pas de panneau ferroviaire signalant le passage et le danger. Le seul panneau STOP restant est à terre !!!



    On nous tympanise sur des dangers que l'on aurait pu éviter si les parties prenantes (Etat et exploitants) étaient sérieux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Juin, 2016 (01:50 AM)
    Il faut des investissements! L'argent que le Port donne de guache à droite aurait pû servir au rail qui lui sert d'appui pour le transport des marchandises au Sénégal et dans la sous région! Nos dirrigeants n'ont pas d'ambitions! Ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur mandat!

    Tous ces passages à niveau n'ont plus de signaux lumineux encore moins sonores et les barrières n'en parlont plus: Cela est valables à Keur Massar où il y'a un accident par moins mais aussi pour tous les passages de Rufisque! Dans cette ville il y'en a au moins 3



    Investissez l'argent du pays sur des infrastructures au lieu de payer de députés, des ministres et des conseillers de tout poils qui ne servent en fait qu'à allourdir les dépenses publiques!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:10 AM)
    C'est ça le sous développement et la pauvreté...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:11 PM)
    NAFILA DE LA 6ème NUIT de RAMADAN



    Pour

    Être considéré comme quelqu’un qui a effectué 1 000 rakas sur le « makhama » Ibrahima, 1 000 rakas dans la Mosquée de la Mecque…donné à manger à 1 000 personnes qui ont faim, SES VŒUX SERONT EXAUCÉS..

    Être au Paradis sans subir aucune épreuve, sans jugement et il sera parmi les Prophètes dans la vie éternelle

    youtu.be/6DnVYPcjpcU
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email