Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cherté de la vie : La présidente du HCDS plaide pour que les populations bénéficient davantage des retombées de l’exploitation des ressources

Single Post
Cherté de la vie : La présidente du HCDS plaide pour que les populations bénéficient davantage des retombées de l’exploitation des ressources
Dans le cadre des concertations que le chef de l'État a initiées et de la lutte contre la vie chère, les industries alimentaires occupent une place importante, a soutenu Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut conseil du dialogue social (HCDS).

Elle présidait une rencontre de renforcement de capacités à l'intention des partenaires sociaux des industries alimentaires. Une rencontre qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre le Haut conseil du dialogue social (HCDS) et l’Office national de formation professionnelle (ONFP) signé le 26 mars 2020 et visant à renforcer les capacités des acteurs en dialogue social et en négociation collective.

"Nous vivons actuellement des situations difficiles, aussi bien au niveau national qu'au sein des entreprises, parce que là-bas aussi, il se passe des choses qui nécessitent que nous soyons dans une démarche de prévention, de co-construction pour que cela puisse aboutir. Et il est évident que dans ce cadre, la démarche du HCDS et de l'ONFP est d'une importance capitale, parce que réunir les acteurs parties, salariés, employeurs et leur apporter la méthode en matière de dialogue social et de négociation collective est peut être la solution pour apporter une réponse à toutes les questions que l'on se pose", a soutenu Pape Abdoulaye Djigal, représentant du patronat.

Ainsi, avec le surenchérissement des matières premières, des coûts de production, une attente forte et légitime de dialogue et de recherche de solutions pour endiguer la vie chère doit être une préoccupation de tous.

Pour la présidente du Haut conseil, "les Sénégalais ne consomment vraiment pas local et aujourd'hui, il faut aller vers le consommer local. Cet atelier a un double intérêt : former les travailleurs, parce que c'est vrai, la richesse est réglée par le secteur privé, mais le secteur privé ne peut pas le faire seul. Ce sont les travailleurs dans les entreprises qui sont les cibles de cet atelier, le patronat également présent ainsi que le gouvernement à travers L'ONFP".
Innocence Ntap Ndiaye plaide ainsi pour le recouvrement de notre souveraineté alimentaire et les populations doivent bénéficier davantage des retombées de l’exploitation des ressources.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (22:39 PM)
    Celle la, elle a trouvé la planque royale ! 
  2. Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2022 (22:41 PM)
    La charges de la vie deviennent encore plus nombreuses et plus lourdes lorsque les populations font autant d'enfants qu'il y a de grains de sable sur terre. Quand elles auront compris, elles pourront mener une vie beaucoup moins compliquée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (01:52 AM)
    Tokk lenn fofou rek di khar l'exploitation des ressources 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Keite

    En Octobre, 2022 (05:32 AM)
    L'ignorance des questions economiques et monetaires est vraiment criardes parmi nos politiiciens et hauts fonctionnaires.....Elle croit que vendre le petrole pourra influer sur l'inflation? Elle ne fera que l'aggraver.

    L'inflation se regle par la politique monetaire.Et la,nous n'avons pas de solutions pour avoir confie au tresor francais notre destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:36 AM)
    la vie est vraiment dure au senegal

    j ai 45 ans avec 3 femmes

    quand on me voit on dirait que j ai 70 ans a cause des soucis quotidiens
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte -- W­W­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte ->> W­W­­­W­.­­X­­2­­1.­­F­U­­N id06493819
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­W­W­.­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N id07551932
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email