Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ciments du Sahel : Tensions entre La direction et les ouvriers

Single Post
Ciments du Sahel : Tensions entre La direction et les ouvriers

Selon le quotidien Enquête, la lutte bat son plein la direction des ciments du Sahel et ses ouvriers de la cimenterie de Kirène qui ruminent leur colère en silence de peur de s'attirer les foudres de leur employeur.

 En effet, des ouvriers désœuvrés se sont plaints. «Nous sommes beaucoup pénalisés par les repos médicaux pompés sur nos salaires. Plusieurs repos médicaux dans un même mois provoquent directement un arrêt pur et simple de travail et la perte de salaire», s'indignent des travailleurs dépités par ce qu'ils considèrent comme «un manque d'indulgence» de la part de l'employeur.

Ce qui n'est pas de l'avis du directeur adjoint chargé des ressources humaines qui, pour sa part, fustige un manque d'expérience des travailleurs de la cimenterie de Kirène. Souleymane Ndong est clair dans ses propos : « L'application de la convention est dictée par la nature de la raison d'être de la société et l'activité principale de l'entreprise qui s'active dans la production et la vente qui se trouvent être son élément de base dans le secteur du Btp. L'extraction au niveau des carrières est une activité d'accompagnement», avance-t-il, avant d'expliquer, concernant les repos médicaux, qu'ils n'ont aucun impact sur les salaires parce qu'ils sont « couverts par les indemnités en lieu et place du salaire ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Affaire Bou Graw

    En Octobre, 2013 (10:24 AM)
    Les travailleurs de CDS vivent un calvaire insoupçonné et j'en sais quelque chose pour avoir travaillé la bas comme prestataire.



    On m'avait raconté au moment où la route allant de la nationale à la cimenterie était en latérite (à leur début), on avait licencié un chauffeur à la demande de la direction suprême car le gars avait doublé le véhicule d'un des patrons sur cette route soulevant beaucoup de poussière derrière lui, ce qui n'a pas plu au patron.



    Les juifs ont plus de droit dans ce pays que nous tous réunis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Droit Social

    En Octobre, 2013 (11:18 AM)
    L'indemnité de maladie est prévue pour le travailleur permanent. La durée de l'indemnité dépend de son ancienneté dans l'entreprise.



    - Moins d'un an de présence : plein salaire pendant 1 mois et 1/2 salaire pendant 3 mois

    - De 1 à 5 ans de présence : plein salaire pendant 1 mois et 1/2 salaire pendant 4 mois

    - Plus de 5 ans de présence : Plein salaire pendant 2 mois et 1/2 salaire pendant 5 mois.

    Le total des indemnités prévues ci-dessus représente le maximum des sommes auxquelles pourra prétendre le travailleur pendant une année civile, quel que soit le nombre et la nature de ses absences pour maladie au cours de la dite année. (Article 20 de la CCNI)
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaaal

    En Octobre, 2013 (11:49 AM)
    Difficile à comprendre....Article mal articulé....
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    En Octobre, 2013 (12:31 PM)
    Dans un pays de droit ou le respect des droits civiques et humains existent certaines conditios de travail et de salire sont inpensables. Les cadres senegalais sont mis dans de bonnes conditions pour pour tenir la masse ouvriere dominee, exploitee en silence au travail.

    Ne parlons pas de nos dirigeants qui ont donne tous les avantages possibles. La famille Layouss gagne au moins 5 milliards par mois au meme moment des villageois meurent de soifs. Aucuns investissements sociaux n ont ete faits et les travailleurs n'ont pas droit a' se syndiquer contrairement a la Sococim.

    Respect des droits. Mobilisez Vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Batine

    En Octobre, 2013 (12:36 PM)
    encore les libano - syriens racistes et négriers a quant un front national sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Octobre, 2013 (14:04 PM)
    S'il n'y avait pas feu, il n'y aurait pas eu fumée, et ils sont nombreux, ces employés de la cimenterie du sahel, à se lamenter des conditions inhumaines aux antipodes de la législation du travail auxquelles ils sont astreints de travailler. IL faut que l'Etat prenne toutes ses responsabilités pour freiner l'autoritarisme à la limite esclavagiste de la direction du sahel et ainsi protéger ses employés. Ils sont soumis à toutes sortes de brimades en infraction au code du travail, par une autre exploitation sauvage qui ne dit pas son nom! J'en doute d'ailleurs que l'entreprise soit dotée d'un collège de délégués syndicaux; elles sont nombreuses les entreprises au Sénégal qui, de nos jours, se permettent des excès les plus inimaginables au détriment de leur personnel, faute d'une véritable force syndicale en face pour les arrêter. Le gouvernement en est largement responsable pour le mutisme qu'il entretient autour de ces dérives qui passent sans jamais être sanctionnées. Trop c'est trop, et ce qui se passe aux cimenteries du Sahel doit conduire les responsables de ce pays à faire preuve de leur souci de protéger les premiers facteurs de développement que sont les hommes et leurs bras !
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimawade

    En Octobre, 2013 (15:00 PM)
    les ciments du sahel c'est l'enfer ce sont des juifs corrupteurs qui dirigent la boite; c'est exacetemt des negres: ensuite ils corrmpent tout le gouvernement; lactuel ministre des finances ancien douanier ne dira jamaisle contraire des tonnes de ciments pour sa villa à tivaouane pour sa villa à yoff que font les renseigenement généraux: macky est trompé: les layousse sont des juifs

    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Kirene

    En Octobre, 2013 (17:29 PM)
    Walaye vous ne savez pas tout. Les techniciens de surface sont traités comme des moins que rien.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email