Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cimetières Bakhiya de Touba : La tombe de la mère de Serigne Abdou Karim Mbacké profanée

Single Post
Cimetières Bakhiya de Touba : La tombe de la mère de Serigne Abdou Karim Mbacké profanée
Sacrilège ! Deux jeunes, un tailleur et un peintre, âgés respectivement de 35 et de 20 ans, ont été pris en flagrants délits de vols d'objets funéraires à l'intérieur des cimetières Bakhiya de Touba.

À l'issue de leur garde à vue, rapporte L'Observateur qui donne la nouvelle, les deux voleurs ont été déférés au parquet de Diourbel avant d'être placés sous mandat de dépôt.

Ils sont accusés d'avoir dérobé des décorations et ornements en aluminium installés dans les différents mausolées, notamment ceux de la mère de Serigne Abdou Karim Mbacké et du secrétaire particulier de Serigne Fallou.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (10:48 AM)
    Senegal métina beurri sathie

    Memes les morts ne sont pas epargnés
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:01 PM)
      les gens qui commettent de telles monstruosités sont vraiment des détraqués
      mais qu'arrive-t-il au sénégal ? depuis quand profane t on les tombes ? les mamans qui ont dignement vécu ne peuvent même plus prétendre au repos éternel !
      serait-on devenus fous ? on a le sentiment que nous n'avons plus aucune barrière dans notre comportement. ni les hommes ni les femmes. rèye, fène, thigatou, sathie, wore : les sénégalais sont maintenant totalement désinhibées

      cela dit , pour éviter en particulier, ces profanations de tombe, il suffirait simplifier de garder les tombes le plus sobre possible. personnellement je ne comprends toujours pas à quoi set de bâtir ou d'orner une tombe !?
      la mort est éternelle et dans 150 ans qui va se souvenir de qui est enterré ici ou là ?
      n'oublions pas qu'il existe une majorité de prophètes (paix et salut sur eux) dont personne ne sait situer la tombe !
      au bout de quatre ou cinq générations, nous retournerons tous dans l'anonymat le plus complet ...sauf quelques rares uns d'entre nous qui se seront distingués par le bien ou le mal suprême.
      ll y a et il y aura très peu de senegalais sachant exactement localiser la tombe de leur arrière-arrière-arrière grand-parent. et même, s'ils le savent, à quoi ça les avance ?

      un peu de modestie. nit kèpe, kessé, rèke, dong la gnou. l'éternité appartient à allah (swt)
    • Auteur

      En Janvier, 2020 (13:40 PM)
      Êtes vous sur du motif du " vol commis " par les deux accusés. car très bizarre de dire que des objets de valeur étaient enterrés dans la tombe d'un noble musulman.
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (11:07 AM)
    il faut vendre la mosquée masalikoul djinaane et distribuer l'argent aux pauvres. Dieu vous paiera.

    sinon dieu vous brulera pour non assistance aux pauvres
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:46 PM)
      pour la premiere fois je vois un senegalais qui es raisonnable je pensais que je verrai jamais un senegalais tenir ce genre de discours
      car effectivement le senegal na jamais eu de manque de mosquee on na pas besoin de tant de milliard pour une mosquee
      cetait de mettre ca au profit des malades graves dans les hopitaux ou bien les vrais necessiteux ceux qui ne mangent pas a leurs fins
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:21 AM)
    La répartition inéquitable des ressources méne á cette situation déplorable.

    Sinon á quoi sert du luxe dans les cimetières public?
    Auteur

    Encora

    En Janvier, 2020 (11:44 AM)
    Pendant ce tempsrien que u le foncier de mAssalikoul Jinane pouvait aider beaucoup de gens en detresse, so deme Touba, tu vois tellement de gens qui sont dans le besoin, aucun marabout ne les aidera.





    Il faut que Talibeyi yeewou, qu'ils sachent que leur marabout principal c'est Dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:19 PM)
      kone massalikoul jinane vous n'avez toujours pas avalé la pullule mdr

      non li mo tax niuné ap joulit du soxor

      soxor moy jikku bi geuna métti do am yaram do contane do dém
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:47 PM)
      tu dois savoir que c’est ses gens dont tu dis pauvre ont financé la mosquée avec leurs 5f 10f 25f etc... si tu as des problèmes t’as qu’à le régler ailleurs
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:44 AM)
    Vraiment vous êtes de mauvaise foi si quelqu'un veut décorer la tombe de son proche ou est le problème .on a le droit de faire ce qu'on veut de son argent.et les gens qui volent nos ressources et qui l utilisé dans des connerie comme l alcool et les thiagas vous en dites quoi ?
    Auteur

    Ribaago

    En Janvier, 2020 (11:47 AM)
    Les morts sont morts, ils ne sont pas dans l'arbre qui frémit, ils ne sont pas dans le bois qui gémit, ils ne sont pas dans l'eau qui coule, ils ne sont pas dans l'eau qui dort, ils ne sont pas dans la case, ils ne sont pas dans la foule, les morts sont VRAIMENT morts.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:00 PM)
    mais a bakhiya il y a rien a volé les tombes se ressemble ils ont volé quoi



    ''des monuments funéraires, des décorations, ornements en aluminium, des métaux précieux, des grillages et couvertures installés dans mausolées ont été dérobés ''



    est ce que ce journaliste est deja allé a bakhiya a part les petits plaques en fer ou on écrit le nom et la date du mort en arabe
    Auteur

    Alpha

    En Janvier, 2020 (12:24 PM)
    Je ne vois pas ce qu'on peut voler a Bakhiya...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:27 PM)
    dans les cimetieres senegalais,on vole aussi les plaques mortuaires.il ne faut pas aussi que le cimetiere est le lieu de predilection des charlants,c est la qu ils envoient leurs clients se laver,verser des liquides,enterrer des gris gris,voler quelques membres d un cadavre,sacrifier des poules,mettre des gris gris dans les bouches des cadavres etc...je crois que ces deux la etaient partis la bas sur instruction d un charlatan pour devenir riche.il y a quelques annees,le gardien du cimetiere de pikine deterrer des femmes mortes recemment pour faire l amour avec elles.demandez aux gardiens de cimetieres,aux preposes aux morgues combien de fois des gens viennent leurs proposer de l argent pour obtenir quelque chose des cadavres.dans les autres pays aussi,les blancs volent des objets de valeur dans les cimetieres,il y a meme ceux qui ont le vice de se masturber sur les tombes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:34 PM)
    Les mourides font trop de bruit.mais ça se comprend,la majorité est inculte.deysann.construire des moqués a coût de milliard et vs ne priez même pas.donc a quoi sert de construire la mosquée si ce n'est du voyez moi,le m'as tu vu
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:57 PM)
    les tombes de tous les compagnons du prophète; celles de ses épouses ont été rasées par les wahhabites. Le trésor de la chambre du prophète a été pillé par les Saoud et il a fallu 60 chameaux pour transporter le butin. Est ce que la terre a cessé de tourner? Ce sont juste des voleurs attirés par les ornements et dorures des tombes des "personnalités".

    L'identité du mort ne les intéresse pas. Il y a quelques années, des voleurs avaient fait pareil avec le mausolée de Cheikh ibra fall.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:57 PM)
    les tombes de tous les compagnons du prophète; celles de ses épouses ont été rasées par les wahhabites. Le trésor de la chambre du prophète a été pillé par les Saoud et il a fallu 60 chameaux pour transporter le butin. Est ce que la terre a cessé de tourner? Ce sont juste des voleurs attirés par les ornements et dorures des tombes des "personnalités".

    L'identité du mort ne les intéresse pas. Il y a quelques années, des voleurs avaient fait pareil avec le mausolée de Cheikh ibra fall.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:22 PM)
    Ilya un charlatan qui disait pour avoir des organes humaines ils se rendre à Touba plein de gens ne croit en rien
    Auteur

    En Janvier, 2020 (22:48 PM)
    Certains n'ont pas encore digéré la mosquée Massalikoul djinan.

    Des problèmes vous les trouverez partout dans le monde mais ils n'empêchent pas les gens de progresser.

    Les chantiers du mouridisme seront toujours plus importants.

    L'appui aux nécessiteux est fait régulièrement par les mourides et cela a permis à des démunis de quitter leur village où ils n'avaient presque rien et s'installer à Touba et améliorer leur quotidien avec la générosité des mourides
    Auteur

    Momo Tall

    En Janvier, 2020 (18:15 PM)
    le Sénégal n' est plus un pays musulman parce que il y a plus de l’éducation

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email