Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Circulation : Course poursuite, nouveau « jeu » des Cars rapides

Single Post
Circulation : Course poursuite, nouveau « jeu » des Cars rapides

Au bout de deux minutes d’attente, le «coxeur» frappe trois coups secs sur la taule et crie: «En avant avance, moungui nieuw». Le «car-rapide» démarre en trombe. A quelques mètres derrières, un autre «super» venait à vive allure. D’un coup de volant, notre chauffeur tente de couper sa trajectoire. De l’autre côté, l’autre conducteur fait monter d’un cran la tension.


 Il évite notre vielle guimbarde et accélére à son tour, frôlant de justesse une voiture qui roulait à sa droite. S’ensuit une folle et bruyante course de quelques secondes, ponctuée de coups de klaxons des autres véhicules. Une ourse, que les cris aigus et indignations des passagers n’arrêtent pas. Elle s’estompe au prochain arrêt,  quand les deux chauffards ont fini de faire étalage de toute leur irresponsabilité au volant. Mettant en danger la vie de leurs passagers et celle des autres véhicules sur cette grande voie de l’avenue Cheikh Anta Diop.

 

Discourtoisie, incivisme, esprit de compétition

 

Des cars rapides qui se font la course pour arriver en premier sur un arrêt et cueillir le plus de clients, qui n’en a pas vu à Dakar? Peut être l’autorité.  L’indiscipline sur nos routes est telle, qu’il y a lieu de se demander, si elle ne reflète pas l’état de la citoyenneté dans notre pays. Du côté de la nouvelle prévention routière, les choses sont claires. «Parmi les éléments de la circulation qui posent le plus problème, il y a toujours le transport en commun. Que ce soit les ‘‘cars-rapides’’, les  ‘‘Dem dik’’ les ‘‘Tatas’’, les «ndiaga-ndiaye», déclare Mactar Faye, Directeur exécutif de la nouvelle prévention routière. Et parmi les causes de l’indiscipline notoire sur les voies publiques, «il y a l’esprit de compétition», renseigne M. Faye. De plus, ajoute l’expert en sécurité routière,  «le comportement est discourtois.  Il y a tout sauf de la citoyenneté et du civisme», se désole-t-il.

 

«Tout ce qui les intéresse c’est l’argent»

 

Et cette course effrénée des deux cars rapides, n’avait qu’une et seule raison: la ruée sans scrupule vers l’argent. Et ce, au mépris du code de la route et de l’éthique. «Tout ce qui les intéresse c’est l’argent. Ils circulent comme ils veulent», décrie le Directeur exécutif de la nouvelle prévention routière. Aussi, révèle-t-il que «la plupart des transports en commun font ce métier sans réellement avoir de formation. Ce qui pose problème», renseigne monsieur Faye.

 

En attendant que l’Etat prenne ses responsabilités

 

 En attendant que l’Etat prenne des mesures coercitives qui puissent bannir de tels comportements sur nos routes, la circulation à Dakar restera toujours un immense terrain de jeu de chauffards irresponsable. Et tant que les mesures, l’institution du permis à point, ne sont pas encore institués, le mal ne fera qu’empirer.

 



30 Commentaires

  1. Auteur

    Ins

    En Février, 2015 (17:49 PM)
    Il est temps de mettre de l'ordre dans les artère de Dakar en sanctionnant tout acte irresponsable des divers conducteurs (car rapide, TATA, taxi, DDD, et enfin particulier). c'est pas normale ce qui se passe dans la circulation dans notre chère capitale.!!
  2. Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2015 (17:50 PM)
    Superb theme.. bien écrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos President

    En Février, 2015 (17:50 PM)
    LE PRESIDENT MACKY SALL DOIT EPOUSER UNE NIAREL POUR DONNER L'EXEMPLE ET AIDER LES HOMMES QUI ONT DES AWO TETUE ET EGOISTES. C'EST SON SEUL ESPOIR POUR GAGNER LES PROCHAINES ELECTIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Raps

    En Février, 2015 (17:58 PM)
    Donc car rapide = mort rapide
    {comment_ads}
    Auteur

    Free 1

    En Février, 2015 (18:27 PM)
    Les cars rapides ................L"image type du Sénégal
    Auteur

    Hf France

    En Février, 2015 (18:50 PM)
    Je préconise que les cars rapides prennent leurs passagers par le coté latéral face aux trottoirs et non pas par derrière du véhicule comme c'est le cas maintenant.

    Il y aura plus de sécurités et les passagers seront obligés de prendre leurs cars devant les arrêts et non

    pas partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (18:56 PM)
    Quand la connerie tue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Février, 2015 (18:57 PM)
    C pire chez les bus TATA.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Euhhh

    En Février, 2015 (18:59 PM)
    L'etat doit prendre sesresponsabilite? Yea mais c ki l'etat? Les flics! Les ripoux! Ms ils sont mal payes dnc ils n'ont ps le choix...



    Faudra leur mettre en place un system de remuneration pour chaque infraction afin pour les motiver ms surout pr decourager la corruption sur nos routes...
    Auteur

    Ndiaye Italie

    En Février, 2015 (19:01 PM)
    Cest fassile a regler il faus filmais toute cette racaille de corompues chauffeur flic et metre ca sur youtub
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Février, 2015 (19:14 PM)
    Cette Anarchie ne fait que rendre plus visible la pauvreté ambiante, ça l’exhibe même. Je me demande comment font les Autorités pour ne pas le comprendre. Les éventuelles réalisations du régime ne seront jamais visibles dans un tel bordel! Réveillez-vous, messieurs les gouvernants!!!! Soutoura dafa bakh thi lep!
    {comment_ads}
    Auteur

    Proue Of

    En Février, 2015 (19:34 PM)
    Merci séné web pour cet article. Je vous exhorte a multiplier ce genre d'article qui vise à sensibiliser nos citoyens lesquels sont en perte de repère .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jc

    En Février, 2015 (19:59 PM)
    c'est un jeu très connu et très ancien des cars rapides.



    leurs conducteurs croient détenir des formules 1 et eux même se prennent pour des hamilton, alonso, vettel...



    Auteur

    Efgras777

    En Février, 2015 (20:04 PM)
    Solution au transport Senegalais....

    Au president de la Republique

    Au premier ministre.

    Au ministre du transport

    A la direction du transport

    Au Cetud

    Aux transporteurs ,

    Aux chauffeurs ,

    Aux Senegalais...

    Est il normal de regarder survivre ce systeme de transport archaique depuis si longtemps.

    Que devons nous faire ?

    Quelle responsabilite avons nous face aux generations futures ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mairit

    En Février, 2015 (20:22 PM)
    ces inadmissibl com état d fai... Ces srtou valable pr les taximan ki a mon avi son pire dan tou sa il roule a vive allure en essayan de doublé les véhicul nimport comen mem kan ya bocou d vehicul, senerv pr un r1 e person ne di r1...CES GRAVE... IL fau k dan ce pays on ai la culture d la patience o kotidien et du respec des regle pr pouvoir pretendr au devlopemen
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Février, 2015 (20:37 PM)
    Voici la phrase qui résume tout: "L’indiscipline sur nos routes est telle, qu’il y a lieu de se demander, si elle ne reflète pas l’état de la citoyenneté dans notre pays". Sauf que moi, j' y ajouterai les piétons qui marchent et traversent n' importe où et n' importe comment! Le bordel quoi!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Février, 2015 (20:57 PM)
    une réforme se fait à la base ; il faut revoir tout le système, de la formation à la délivrance du permis et enfin au suivi des nouveaux détenteurs de permis de conduire.

    le manque de suivi, le principal problème de nos dirigeants ! les bus TATA en sont une illustration : non respect du nombre de place debout, non respect de leur arrêt, long stationnement aux arrêt en attente de potentiel client (cas de la ligne 58), transport de marchandises incommodantes (cas de la ligne 54 avec le poisson), tarification arbitraire, etc
    Auteur

    Gokh

    En Février, 2015 (21:05 PM)
    Voici comment les étrangers pensent de notre code de la route (vu sur un blog touristique)







    NOUVEAU CODE DE LA ROUTE SENEGALAIS



    EN VILLE



    A. Chaussée et trottoirs



    1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux vendeurs ambulants.

    2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d’arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), au séchage des briques, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l’emprunter au cas où la chaussée est encombrée.

    3. La rue n’est pas qu’un espace de circulation (ou d’embouteillage) : c’est aussi un marché. Selon la saison et l’arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer “moussoirs”), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l’année), des portraits de Serigne X ou Y (Magal/Gamou), des cartes téléphoniques (toute l’année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski), etc. N’hésitez pas à négocier longuement le prix, celui qui attend derrière vous aurait fait pareil.



    B. Priorités



    1. Le car rapide a TOUJOURS la priorité

    2. En l’absence de car rapide (rare), c’est le taxi qui a priorité.

    3. Le piéton n’a JAMAIS la priorité.

    4. En cas d’absence de piéton (rare), c’est le “deux roues”qui n’a pas la priorité.

    5. En cas d’absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c’est le véhicule le plus gros qui a la priorité.



    C. Distances de sécurité



    1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l’apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière.

    2. Ne pas rouler trop près d’un taxi au risque d’emboutir son pare-choc, marqué de “Sant Serigne A ou B” ou “A ma mère Anta Ndoye”, en cas de freinage brutal consécutif au “PSSSST” d’un client.

    3. Laisser une distance minimale de 2,5 mètres lorsqu’on double une charrette pour éviter d’exploser la tête du cheval s’il regarde brutalement à gauche.

    4. Essayer de doubler les cyclistes le plus près et le plus vite possible afin de vérifier dans le rétro s'ils ont réussi à garder leur trajectoire.



    D. Sens de la marche, intersections



    1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l’avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l’autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction

    2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.

    3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.

    4. D’une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L’emprunter en priorité.

    5. Ne pas tenir compte de l’article D4 en cas d’embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l’article A2.

    6. Les panneaux “Stop”, “Cédez le passage” n’ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l’article B5.

    7. Aux intersections embouteillées, s’engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.



    E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules



    1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres)

    2. Il est indispensable de klaxonner dès qu’un autre véhicule est engagé, veut s’engager ou ne s’engage pas sur la même voie que vous.

    3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêtée devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.

    4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.

    5. Les charrettes n’ont aucune obligation d’avoir une signalisation lumineuse la nuit.

    F. Stationnement. Arrêts.



    1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.

    2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d’un carrefour.

    3. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir

    4. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies des hivernages précédents. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification)

    5. Un véhicule à l'arrêt est toujours considéré comme sale et fait l'objet d'une grande sollicitude de la part de jeunes munis de seaux d'eau brune et d'objets ressemblant vaguement à une éponge.

    6. Un véhicule à l'arrêt peut devenir une oeuvre d'art lorsque des jeunes veulent exercer leur talent de dessinateur sur la carrosserie avec un caillou ou un bout de fer.



    EN DEHORS DE LA VILLE



    En dehors des agglomérations, les mêmes règles s’appliquent à quelques nuances près.



    1. Le camion a TOUJOURS la priorité.

    2. En l’absence de camion, c’est le taxi-brousse qui a priorité.

    3. En l’absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.

    4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos (trajectoire erratique non prévisible). Source : Direction de l’élevage.

    5. L’article D4 (roulez sur la voie de gauche) s’applique en toutes circonstances, surtout au sommet des cotes.

    6. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités : les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.





    {comment_ads}
    Auteur

    Big Boy

    En Février, 2015 (21:07 PM)
    tant qu'il ya la corruption, les chauffeurs feront tout ce qu'il veulent. dans certaines parties du pays , on ne contrôle meme pas de pièces,je vous assure ,c des autoroutes à peage. Tu donne 1000fcfa et tu es libre de rouler toute la journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays Part En Lambeaux

    En Février, 2015 (02:13 AM)
    même les procs de la tristement célèbre crei se permettent tous les excès, avec la bénédiction d' en-haut... :sad: 

    pays est devenu aujourd' hui katanga des vieux temps, habités par requins, crocos, caids et pauvres menus fretins!

    tu es mangeur donc tu manges ou tu es mangeable alors tu es mangé sans autre forme de procès (à la crei) :hun: 

    ce que l' on entend distinctement comme bruits dans les airs si ce n' est la toux des tacots, c' est les claps des coups de mâchoirs, les clapotis de cros et les gêmissements des gorgorlous et des sans-force-ni-défense!!!

    LA XAWLA WALA GOUWWATI CI MIM REW  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gio

    En Février, 2015 (04:16 AM)
    HORMIS LES CHAUFFEURS DE DDD TOUS LES AUTRES SONT BIDONS

    Auteur

    Deugg Plus

    En Février, 2015 (09:31 AM)
    Mais ce sont les TATA que le gouvernement doit revoir . Comment ce fait il qu'on ne les contrôle pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre Des Taximans

    En Février, 2015 (10:14 AM)
    Laissez les cars rapides tranquille!!!

    Les taximans sont les pires conducteurs au monde!! Reglons leurs cas d abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiakaye

    En Février, 2015 (11:25 AM)
    il faut filmer les policiers corrompus , et les poster sur YouTube.
    {comment_ads}
    Auteur

    M_ndiaye

    En Février, 2015 (11:43 AM)
    Avant de penser à l'instauration de permis à point ,il faudrait qu'on extirpe de la circulation les policiers corrompus qui s'enrichissent sur la moindre infraction des chauffeurs .

    Chaque jour que Dieu fait ,on assiste à de tels faits .Je me demande est ce que ces policiers là ont ils un salaire à la fin du mois

    Ou bien ,peut être leurs salaires ne couvrent pas leurs charges .

    C'EST DU GABEGIE
    Auteur

    Naana

    En Février, 2015 (12:35 PM)
    Pour une foi un doc intéressan, heureusemen k l'auteur fesai parti des passagers pour enfin nous en parler. L'indisciplin c'est notre mark, la marque sénégalaise, et les étrangers s'accomode bien. Si on fai le décompte de ceux ki occupent la chaussé en premier les guinéens appelés "peul fouta"; ils son venus ils ont trouvé du désordre ils se sont engoufré dedan.

    les policiers et autre agen sont payés à la hauteur de leur diplome, il y a seulemen une irresponsabilité de la plupart d'entre eux. Les contraventions devrai alimenter en grande parti le budget du pays. On n'aurai pas besoin de mettr des taxes partout. Regardez la rue Blaise Diagne surtou à hauteur de "difoncé". Où est la mairie du Platau?

    A coté de l'école Jean de La Fontaine les cars rapides stationnen au milieu de la chaussée. Les "Tata" son encore pires: surcharge, stationnement anarchique, indiscipline, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Février, 2015 (17:01 PM)
    CE QUI SE PASSE DANS LES CAR RAPIDES C EST GRAVE LES TATAS J EN PARLE MEME PAS SURCHARGE AGOGO DES FOIE TU AS L IMPRESSION KE LE CAR VA TOMBER D UNE MINUTE A L AUTRE TELLEMENT C EST PLEIN KE DIEU NOU GARDE

    {comment_ads}
    Auteur

    Deco Carrapide

    En Février, 2015 (20:47 PM)
    j aime leur couleurs bariolee, et bcp d etrangers trouvent que c unique et typique au senegal comme les pirogues. BONNE CHOSE A CONSERVER je veu dire leur peinture typique
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Février, 2015 (16:58 PM)
    car rapides seigneurs de la route et casse cou

    tres difficile d etre un bon conducteur de "Super"

    Le vehicule impose une tension de la conduite pas facile a manier, le changement de vitesse, les freins defectueux, la chaleur excessive du moteur pres du conducteur, pas question de lacher l embrayage au risqué de faire pousse mou tak, la pression de l apprenti...

    Donc on ne peut pas trop blamer le chauffeur, et il n est pas le seul a chercher des clients et l obligation de verser une somme journaliere  :dedet: 
    Auteur

    Dettwayy

    En Février, 2015 (18:54 PM)
    Les citoyens qui empruntent ces transports, vivent depuis toujours, quotidiennement ces tracas, ces transgressions, cette insécurité, cette violence qu'on leur fait jour après, impuissants et meurtris.

    Le constat majeur est implacable,: l’État seul semble ne pas s’être aperçu de rien et vu son incurie et son indifférence, on voit qu'il n’en a rien FOU... surtout par incompétence notoire et continuation crapuleuse de la corruption généralisée à tous les niveaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email