Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cité dans une escroquerie foncière à Yoff : Le Grand Jaraaf Mbengue mouille de gros bonnets du pays

Single Post
Cité dans une escroquerie foncière à Yoff : Le Grand Jaraaf Mbengue mouille de gros bonnets du pays
Le point de presse organisé hier à Yoff par le Grand Jaraaf de ce village Lébou a été riche en révélations. Babacar Mbaye Nguirane Mbengue, qui lavait son honneur, à la suite d'un article paru dans l'édition du mercredi 24 juin du quotidien 24 heures Chrono, traitant d’une affaire d’escroquerie foncière, dresse une liste de personnalités du pays qui seraient à l'origine de ses ennuis.

’Le Jaraaf de Yoff menacé de plaintes : 980 millions au cœur d'un scandale foncier’. L’information a figuré à la Une du journal 24 heures Chrono, du mercredi 24 juin, sous la plume de son rédacteur en chef, Sambou Biagui. Ainsi, rapporte le journaliste, ‘35 maisons devront être détruites dans les prochains jours à Yoff. Le gouverneur de la région de Dakar a transmis des sommations à l'ensemble des propriétaires des maisons concernées. Désemparées, les familles vont porter plainte contre le haut conseil des notables de Yoff et la collectivité Léboue du village, dirigés par le Grand Jaraaf Babacar Mbaye Nguirane Mbengue. Deux structures qui sont accusées d'avoir bradé des places publiques, des rues, et autres espaces appartenant au domaine public entre 28 et 29 millions la pièce à une tierce personne pour habitation.’

Faisant face, hier jeudi, à un parterre de journalistes, le Grand Jaraaf Mbengue, sur la défensive, jugera utile de ‘crever l'abcès’. Il ira de révélation en révélation pour dévoiler les véritables dessous de cette affaire foncière. C'est ainsi que Babacar Mbaye Nguirane Mbengue, commentant la décision du gouverneur de la région de Dakar de démolir les 35 maisons citées par nos confrères, révèle que ‘ce dernier m'a lui-même appelé dans son bureau en présence du sieur Mansour Tambédou pour réclamer les 150 mètres carrés de terre que lui avait gratifiées l'Apecsy et que le Haut Conseil des Notables avait pu récupérer pour les mettre à la disposition de Mamadou Sow’. ‘Celui-là, poursuit-il, qui est un natif du village, doublé d'acteur de développement puisqu'étant le patron de la société Sepromer’. Le grand Jaraaf souligne que le gouverneur, non content de cela, s'est même permis d'attaquer M. Sow en justice, par une plainte déposée à la brigade de recherche de la gendarmerie de la Foire. D'après lui, là où ses prédécesseurs n'ont jamais signé pareille décision, l'actuel gouverneur qui part à la retraite le 5 juillet prochain l'a fait uniquement pour se venger.

Plus loin dans ses révélations, le Grand Jaraaf Babacar Mbaye Nguirane Mbengue cite l'architecte Pierre Goudiaby ‘Atépa’ parmi les autorités qui ne l'attaquent ‘qu'en l'absence du président Wade du Sénégal’. Pour le Jaraaf Mbengue, ‘Atépa’ lui en veut depuis qu'il a témoigné son soutien à Moustapha Bassène dans le règlement du conflit casamançais. ‘Il aurait souhaité que je sois à ses côtés, mais je ne l'ai pas fais. J'ai préféré prendre mes propres moyens pour voyager en compagnie du ministre Farba Senghor dans le Casa, à la rencontre du roi d'Oussouye pour un retour de la paix dans cette partie du pays ; et cela ne l’a jamais plu’, confie le Grand Jaraaf. Mais, la plus surprenante des révélations du Grand Jaraaf de Yoff a été celle de l'implication soupçonnée du porte-parole de la famille religieuse de Tivaouane Abdoul Aziz Sy ‘Junior’. Ce dernier, selon lui, ferait tout son possible pour qu'il n'y ait pas la paix et la concorde dans ce village Lébou. Et si cela ne tenait qu’aux membres de l'Apecsy, ‘il n'y aurait jamais eu de Jaraaf de confrérie layène à Yoff’, soutient Babacar Mbaye Nguirane Mbengue ajoutant : ’Ce sont de gens qui te disent carrément qu'ils ont derrière eux toute une famille religieuse qui leur apporte soutien’, avance le Grand Jaraaf de Yoff. Il en est de même, au plan politique, où les autorités coutumières soupçonnent le parti-pris de l'actuel maire de Yoff dans la rivalité qui existe entre le Haut Conseil des Notables et l'Apecsy. ‘Voilà à peine installée que Oumou Khaïry Guèye Seck emploie la politique des bulldozers’, s'ameute Jaraaf Babacar Mbaye Nguirane Mbengue qui regrette l'élection de celle-ci à la tête de la municipalité de cette commune à la place de Mamadou Diop, le maire sortant.

LE GOUVERNEUR ET UN RESPONSABLE DE LA 2S TV Y RECLAME LEUR PARCELLE : Le site du nouveau marché de Yoff, objet de toutes les convoitises

Hier, face aux journalistes, le Grand Jaraaf Babacar Mbaye Nguirane Mbengue qui dit avoir été ‘flingué par une certaine presse dans cette affaire foncière’ révèle la complicité d’un des responsables de la 2S Tv Moustapha Diop, qui revendique, la parcelle N° 963 sur un site devant accueillir le nouveau marché de Yoff. A l'en croire, c'est au niveau de cette même zone que l'actuel gouverneur réclame également le lot N° 957. Revenant sur la décision du gouverneur, portant démolition de 35 maisons dont les parcelles ont été vendues par le Haut conseil des notables, le Grand Jaraaf Mbengue avertit qu'une lettre sera adressée au chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade pour le tenir au courant de ce qui se passe dans leur village. Mais en attendant, il a rassuré qu'il n'arrivera rien aux maisons ciblées par la décision du gouverneur et que leurs propriétaires peuvent garder la sérénité.

Le Grand Jaraaf rappelle que le décret 95-270 de mars 1995 portant morcellement du Titre 363 Grd de la zone d'extension écologique de Yoff, signé par le président Abdou Diouf, attribuait la gestion des terres aux Yoffois, par excellence l'autorité coutumière représentée par le Haut conseil des notables. Suffisant pour que l'Association pour la promotion économique, culturelle et sportive (Apecsy) ne soit pas habilitée à des telles opérations. Mais malgré tout, fait-il savoir, ‘l'Apecsy a vendu 600 parcelles dans la zone d'extension à Yoff au député Omar Sy, ancien maire de Mbour. Cette même Apecsy a procédé au morcellement de 1 084 parcelles sans les services du Cadastre, de l'Urbanisme. Cette même Apecsy a vendu une cinquantaine de parcelles à un Français dont les constructions, près du mausolée de Seydina Issa Rokhou Lahi, souillent la lumière du Mahdi’. En effet, précise Babacar Mbaye Nguirane Mbengue, ‘il s'agit en tout de 5 000 parcelles jamais régularisées sur lesquelles l'Apecsy a réussi à mettre la main. C'est après que l'autorité coutumière a réussi à récupérer les 48 qui aujourd'hui font l'objet de démolition par décision du gouverneur de Dakar’.

Le Grand Jaraaf dénonce, par ailleurs, que depuis 30 ans cette association n'a jamais tenu d'assemblée générale ; ne serait-ce que pour faire le bilan de ses activités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email