Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cité Touba Renaissance : ce qui est reproché à Mbackiou Faye

Single Post
Cité Touba Renaissance : ce qui est reproché à Mbackiou Faye
Les habitants de ce quartier posé sur les terres de l’ancien aéroport international Léopold Senghor, accusent l’homme d’affaires, promoteur dudit projet immobilier, de vouloir défigurer leur cadre de vie en plus d’avoir manqué à plusieurs de ses engagements contractuels. Ils se disent déterminés à le faire plier.

Lundi 1er mai, alors que les centrales syndicales remettaient leurs cahiers de doléances au Président Macky Sall, les habitants de la cité Touba Renaissance étalaient les leurs dans la rue. Mais là où celles-ci ont couché sur papier des revendications pour de meilleures conditions de travail, ces derniers haussaient le ton pour un meilleur cadre de vie.

Brassards rouges au vent, prenant les médias comme témoins, les résidents de Touba Renaissance se sont retrouvés au milieu de leur quartier pour manifester contre Mbackiou Faye, le promoteur immobilier qui leur a vendu le site dans le cadre du projet bâti sur les terres libérées de l’ancien aéroport international Léopold Senghor.

Ils accusent l’homme d’affaires d’une double faute : non content d’avoir manqué à plusieurs de ses engagements contractuels dans le cadre du projet Touba Renaissance, Mbackiou Faye est en train d’aménager le «carré central» de leur cité, le «seul espace commun restant», selon eux, pour y ériger six immeubles. Deux de dix étages et quatre de huit niveaux. «C’est illégal, s’emporte Fatou Niang de l’association des habitants de Touba Renaissance. Il s’agit d’une violation du Code de l’urbanisme, qui stipule que 15% de la surface de tout projet immobilier doivent être affectés aux espaces communs.»

10 000 m2 de litige
Cette dernière de regretter : «Nous espérions qu’après avoir morcelé et vendu les seuls espaces communs qui restaient dans la cité, Mbackiou Faye allait nous laisser ce terrain afin qu’on en fasse un espace de loisirs. Grande a été notre surprise lorsqu’on a vu qu’il a commencé à clôturer la parcelle pour y construire ses nouveaux immeubles.»

Situé au cœur de la cité Touba Renaissance, le «carré central» fait 10 000 m2. Il était un «bidonville habité par des squatteurs», d’après les résidents du quartier. Ces derniers précisent : «Aux fosses septiques à ciel ouvert s’ajoutaient des toilettes insalubres qu’utilisaient les sans-abris des quartiers environnants, exposant nos familles à un réel problème de sécurité. En plus des désagréments du bidonville, les prestataires engagés par le promoteur (Mbackiou Faye) pour faire les routes ont laissé dans le carré central des tonnes de gravats plusieurs mois durant.»
   
En octobre 2021, les habitants de Touba Renaissance décident de réhabiliter le site. Par leurs propres moyens. Une cinquantaine de camions se chargent du gravat, les mauvaises herbes ainsi que les ordures sont nettoyées. Montant de la facture : 10 millions de francs CFA.

Complicités ?
Afin que leurs efforts ne soient pas vains, les résidents du quartier saisissent la justice. Ils obtiennent du juge une prénotation sur le titre foncier en question interdisant au promoteur d’ériger des constructions ou de vendre des parcelles du site litigieux.

«Curieusement, dénoncent les habitants de Touba Renaissance, le promoteur s’est fait délivrer un nouveau titre foncier numéroté TF 23776/NGA et détaché du TF 2152/NGA pour accueillir son projet malgré les décisions de justice.»

De plus, apprend-t-on, Mbackiou Faye a obtenu une autorisation de construire délivrée par la mairie de Ouakam. Ce qui l’a conduit à effectuer une descente sur le site avant le démarrage des travaux de clôture.

Pour contester ces actes posés par le patron de Promobilière, et qu’ils assimilent à un coup de force, les résidents de Touba Renaissance se sont plaints, via des correspondances, auprès de la mairie de Ouakam, de la sous-préfecture des Almadies, du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Urbanisme et du Cadre de vie, de la direction de l’Urbanisme, de la DESCOS. Jusque-là, leur alerte est restée sans effet. Ce qui les pousse à croire que Mbackiou Faye bénéficie de complicités en haut lieu.

Recours à Serigne Mountakha Mbacké
Parallèlement, ils ont déposé deux plaintes. L’une, pour voie de fait, association de malfaiteurs et destruction de biens appartenant à autrui, vise X. Elle fait suite, selon les plaignants, à la destruction de leurs ouvrages «par les nervis qui avaient accompagné Mbackiou Faye» lors de son passage sur le site litigieux.

La seconde, pour faux, usage de faux et escroquerie, est adressée directement à l’homme d’affaires. Les résidents de Touba Renaissance lui reprochent d’avoir manqué à ses engagements contractuels et, pire, d’avoir morcelé et vendu des parcelles du projet initialement destinées à l’aménagement d’espaces communs.

Au chapitre des engagements contractuels violés : le défaut de système de traitement des eaux usées et de pluies, l’absence de voirie fonctionnelle, l’érection de branchements électriques en hauteur alors que ceux-ci étaient censés être enfouis et l’inexistence d’équipements collectifs.

Les habitants de Touba Renaissance se disent déterminés à mener le combat pour faire plier Mbackiou Faye dont la volonté d’ériger six nouveaux immeubles sur le site constitue, à leurs yeux, la goutte de trop. Dans ce sens, ils envisagent de saisir le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Vendeur De Kepas

    En Mai, 2023 (16:00 PM)
    Encore Lui? Il est venu depouille Les lebous ouakamois de leurs terres avec la complicite de wade. Le revoilou ici encore. Un jour on redeviendra poussiere.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (16:00 PM)
    Mbackiyou Faye moo tey. 

    Yatey Mbackiyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2023 (18:19 PM)
    Quand est ce qu'ils vont être rassasiés ces gens? C'est les jeunes qui parlent de wade. Mais ce type a arnaqué Tanor Dieng qui lui avait confié ( sous prêté noms entre les 2 tours de 2000) les biens mal acquis. Après l'aternance, il a refusé , après avoir insulté Tanor de mere, de rendre les terrains, maisons et autres biens. El hadj Mansour Mbaye a joué  les médiations mais Tanor a refusé jusqu'à sa mort. Laissez le avec ce qui lui reste de conscience. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2023 (18:26 PM)
    Cette dame qui a payé pour écrire cet article fait du chantage comme ça ça se fait souvent au Sénégal malheureusement. Les sénégalais ont l'habitude de croire toutes accusations qu'on fait contre un homme qui a une réussite financière. Cette dame ment et elle sait qu'elle ment. La justice a été saisie et ce promoteur a tjrs eu raison. Soyons moins jaloux de la réussite des autres chers concitoyens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Verite

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Quelle réussite? Ce gars doit sa réussite à Wade et aux mourides. On lui vend le mètre carré à des prix dérisoires et il revend les terrains 100 fois plus. facile d'être milliadiares quand on est politicien ou chef religieux dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayar

    En Mai, 2023 (18:40 PM)
    Où est passée la Justice sénégalaise?
    Auteur

    Observation

    En Mai, 2023 (19:22 PM)
    C'est ce meme gars qui etait charge de la construction de la Mosquee Massalikoul djinane. "J ai  entendu Mbakiou Faye dire de mes propres oreilles qu Allah swt n accepte plus nos prieres ,nos jeunes ,Notre pelerinage, nos zakats la seule et unique voie qui mene au paradis c'est de faire ton djebal a Serigne Touba. Lo ligueye diokh ko Serigne bi"

    Avec UNE telle croyance tout est  possible . Aldjiana for free.

    Ce pays va tres Mal trop Mal meme on est entrain de perdre Notre humanite sans en rendre compte..

    Les consequences d UNE telle injustice risquent d etre tres nefaste pour ce pays 

    Et n oubliez pas la plus grande injustice c'est le Shirk le bokale qui est tres repandu Dan's ce pays. Trop peur pour ce pays on est entrain de sombrer Dan's le noir sans le savoir. 

    Yalla swt dou Morom dou kougnouye Bokale. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:18 PM)
    Ces résidents ont raison. Il faut respecter le plan initial. 

    Ce promoteur leur a montré, il y'a plus de dix ans, de beaux plans de masse, des lotissements, des routes, des espaces vert,...

    Non seulement, il ne construit pas les routes comme il le doit, mais il vend toutes les poches de terres ou espaces.

    L'espace commun et litigieux ne doit pas contenir des immeubles dans lesquels il y'aura des centaines d'appartements. Vont se poser des problèmes de surpeuplement, de congestion, de canalisation des eaux usées, de parking, de sécurité, etc.

    Le cadre de vie sera dégradé.

    Les résidents doivent saisir le tribunal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:28 PM)
    Nous avons pire que la mafia italienne , et le prix pour nous en débarrasser sera plus qu'onéreux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email