Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Classe de 4ème : Les sciences physiques seront obligatoires à la rentrée prochaine

Single Post
Classe de 4ème : Les sciences physiques seront obligatoires à la rentrée prochaine

A la rentrée scolaire 2016-2017, les élèves en classe de 4e n’auront plus le choix. Ils seront obligés à étudier les sciences physiques. C’est pour susciter chez eux l’amour de la science. L’annonce a été faite par le directeur de l’Enseignement moyen-secondaire, Oumar Bâ.


L’enseignement des sciences physiques sera généralisé dans les classes de 4e à la rentrée scolaire 2016-2017. Beaucoup de réformes vont aussi suivre. Il s’agit de la suppression de certaines langues vivantes 2 comme l’allemand, le russe et l’italien. Ces annonces ont été faites, hier, par le directeur de l’Enseignement moyen-secondaire général, Oumar Bâ. Il présidait l’ouverture du séminaire de la Coordination nationale des blocs scientifiques et techniques sur l’« Amélioration de la conception des épreuves d’évaluation des olympiades scientifiques et technologiques-deuxième partie ». Selon M. Bâ, toutes ces réformes sont parties du constat que le temps réservé à la science n’était pas suffisant pour entraîner les élèves dans ces disciplines. « La conséquence est que nous avons aujourd’hui 32 % de scientifiques contre 68 % de littéraires, et nous voulons inverser cette tendance vers les années 2025. 

Pour cela, il faut prendre des mesures ardues et elles ont été prises », a déclaré Oumar Bâ. 
Il a rappelé que l’augmentation du temps d’enseignement des mathématiques et des sciences est effective depuis la rentrée 2014-2015. Le décret a été signé par le président de la République en 2014. De son côté, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a sorti un arrêté de mise en œuvre du décret dans les collèges. « Dans l’année scolaire 2014-2015, la réforme était en classe de 6e, de même que dans l’année scolaire en  cours. Aujourd’hui, il y a une augmentation de l’horaire des mathématiques, des sciences physiques (Pc) et des sciences de la vie et la terre (Svt). Mais aussi une diminution des horaires des autres disciplines littéraires et même la suppression de certaines langues vivantes 2 (Lv2) à partir de la classe de 4e dès la rentrée prochaine », a soutenu M. Bâ. Tout cela, a-t-il ajouté, c’est pour donner plus de temps d’apprentissage aux mathématiques, aux sciences et à la technologie.

L’évaluation, le ventre mou du système


En outre, a souligné le directeur de l’Enseignement moyen-secondaire, dans leur plan stratégique, ils veulent faire de l’évaluation des apprentissages leur cheval de bataille. « En réalité, le ventre mou de notre système, c’est l’évaluation. La manière dont les enseignants évaluent en classe ne parait pas être conforme à la manière dont les élèves sont évalués en examen. 
De ce fait, nous avons beaucoup d’élèves qui échouent aux examens certificatifs », a regretté Oumar Bâ. Pour lui, dans ce plan stratégique, ils vont définir les orientations qu’ils  vont mettre en place et les activités qu’ils veulent dérouler. « C’est pourquoi j’ai dit que les olympiades scientifiques et technologiques qui étaient connues dans les blocs scientifiques sont une bonne pratique qu’il faudrait ressusciter pour booster l’enseignement des maths et des sciences. Nous allons l’intégrer dans notre plan stratégique et nous allons en négociation avec les partenaires pour trouver leur accompagnement », a-t-il promis.
Par ailleurs, Salif Sidibé, coordonnateur national des Blocs scientifiques et technologiques,  a précisé que cet atelier, organisé avec l’appui de Wallonie Bruxelles international, entre dans le cadre de l’amélioration des olympiades scientifiques et technologiques. « Les olympiades étaient des épreuves organisées dans les blocs scientifiques et technologiques pour asseoir et valoriser la pratique expérimentale qui se faisait, mais aussi récompenser les élèves méritants et leur donner la possibilité de poursuivre leurs études dans les filières scientifiques. Depuis 2008-2009, Wallonie Bruxelles s’est engagé à accompagner la coordination pour mieux l’articuler avec l’approche par les compétences », a relevé M. Sidibé.

20 blocs scientifiques et technologiques en construction


Selon le directeur de l’Enseignement moyen-secondaire, 20 blocs scientifiques sont en construction, et ceci, grâce à l’appui de la Banque mondiale (Bm). Ces blocs vont aussi être équipés. En plus de cela, la Bm va réhabiliter les 8 blocs existants en les rééquipant. « Ce qui nous fera, au total, 28 blocs scientifiques et technologiques. Ces infrastructures doivent réfléchir sur des stratégies de promotion de l’enseignement des sciences et de la technologie. Elles ne doivent plus se limiter à polariser deux ou trois collèges et seulement les élèves en classe de 4e. Ces blocs seront des lieux de formation et d’animation pédagogique. Ils doivent aussi visualiser tout le travail qu’ils sont en train de faire en termes d’évaluation des compétences, de pratiques expérimentales, etc., pour que les autres collèges qui ne sont pas polarisés puissent en bénéficier », a indiqué Omar Bâ. A en croire Salif Sidibé, le premier bloc achevé sera inauguré  le 11 décembre prochain. Six autres sont exécutés à 80 %. « Normalement, d’ici le mois de juin, les 20 blocs fonctionnels seront réceptionnés », a avancé le coordonnateur national des Blocs scientifiques et techniques.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Décembre, 2015 (17:27 PM)
    Trés bonne idée , mais en paralléle pour que ce projet marche , il vous faut l'accés à internet , soit par fibre optique , ou demander à google des ballons gonflables via le sattelite , car les cours de maths et sciences physiques sont gratuits via les MOOCS , en plus d'etre dispensés par les universités les plus prestigieuses au monde .Avec ces cours un éleve littéraire peut facilement devenir un ingênieur commercial dans la haute technologie , ainsi il peut jongler avec deux passions à la fois !!:
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:56 PM)
    J'aimerai que l'on ait plus de scientifiques mais sérieusement est ce que c'est en augmentant le nombre d'heures et en supprimant d'autres langues vivantes que l'on y arrivera. A ce que je vois on préfère le bourrage de crane que de susciter les vocations.

    Faire les sciences physiques en quatrième n'y change rien, beaucoup de ceux qui ont fait les séries scientifiques ne l'ont pas fait avant la seconde . Je préfère que l'on suscite l’intérêt et que l'on se focalise plus sur la formation des enseignants : Les sciences sont accessibles a tous encore faut avoir des bons enseignants avec la bonne pédagogie qui s’intéresse plus a la compréhension des cours par les élèves et cela est valable aussi pour l’université. On voit la création de club d'anglais dans tous les établissements a quand la création de club de sciences, technologie, informatique dans nos lycées et collèges.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:13 PM)
    j'y vois aucun probleme mais faut d'abord regler le probleme du deficit de profs de sciences physiques

    jusqu'à présent y'a des collèges qui n'ont pas de prof de sciences physiques ni de LV2 alors que leurs élèves de troisième feront une de ces deux disciplines au bfem.

    cessez de parler et consulter les rapports qui vous sont envoyés par les chefs d'établissement mogueun
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Décembre, 2015 (19:20 PM)
    Pensez au collège de Loumbol Samba Abdoul un cem au cycle complet avec seulement 3 salles de classes sans clôture sans eau ni électricité plus que honteux même...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:52 PM)
    Excellent M Ba et félicitations pour ta nomination. Quelle bonne entrée. Il faut intégrer les TIC c'est devenu une obligation.
    Top Banner
    Auteur

    Lan

    En Décembre, 2015 (09:47 AM)
    BONNE IDEE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email