Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Climat social : le Pouvoir blâmé, le pays enflammé, 2010 l’année de la médiocrité

Single Post
Climat social : le Pouvoir blâmé, le pays enflammé, 2010 l’année de la médiocrité

C’est l’année de la médiocrité avec une kyrielle de décisions impopulaires et irréfléchies. Par exemple, l’Etat en décrétant le 25 août la fin de la mendicité dans les rues, a crée un désordre sans précédent dans les rangs des « battù ».

 

 Des récriminations et condamnations fusent des mendiants et maîtres coraniques qui jugeaient cette mesure anti-religieuse. Quelques semaines après c’est le président de la république lui-même qui contredit son premier ministre déclarant que la mendicité n’a jamais été interdite au Sénégal. Le pouvoir recule mais reste blâmé par les sociétés civiles et politiques qui multiplient les offensives. Cette année finissante est donc particulièrement noire avec son lot de revendications et de manifestations des populations révoltées face aux inondations et aux coupures intempestives de courant. 

 

A Dakar tout comme à l'intérieur du pays, les marches sont incalculables et incontrôlables, elles ouvrent l’année et la referment. Après Guédiawaye et ses imams, Thiés et ses tailleurs, Mbour et ses artisans, Touba et ses commerçants, Kaolack et ses ouvriers ont tous crié leur ras-le-bol face à cette crise de l’énergie. La banlieue submergée par les pluies diluviennes ne pouvait pas aussi se résigner devant ce cortège de malheurs ponctués de délestages récurrents. Les autorités gouvernementales ne pouvaient pas calmer la colère des imams de Guédiawaye qui portent le combat sur leur turban jusqu’à déclencher des émeutes puis boycotter le paiement des factures en septembre 2010. 

 

Auparavant, précisément le 21 juillet, le ministre de l'énergie Samuel Sarr annonce devant les parlementaires la  fin des délestages pour le 15 août. Rien n'est fait à date échue. Le ministre monte au créneau pour signaler que ces propos ont été biaisés et qu'il parlait surtout de diminution des coupures.  Plus tard, il renvoie la fin des délestages pour février 2012. Mais les coupures de courant se poursuivent et la piste de sabotages des installations est privilégiée, des enquêtes sont menées mais elles ne donnent rien. Wade sera, ainsi, obligé de limoger le 4 octobre Samuel Sarr. Karim Wade hérite du département de l'énergie, mais le pays reste dans le noir.

 

 Un pays qui s’engouffre dans les ténèbres et dans l’obscurantisme avec la guerre absurde en Casamance. 28 ans de conflit, la rébellion continue de faire des massacres au sein des populations civiles, elle termine plutôt l’année 2010 en tristesse. 7 soldats viennent d’être tués. La solution en « cents jours » annoncée au lendemain de l’alternance en 2000, est renvoyée aux calendes grecques. Les routes se montreront plus cruelles, avec des dizaines de braquages et d’accidents répétés durant toute l’année 2010. L’Etat défectueux des routes serait à l’origine de la quasi-totalité des drames routiers.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf_na

    En Décembre, 2010 (09:54 AM)
    wakh wakh rekk , dara dou fadiou ,
  2. Auteur

    Eric Dasilva

    En Décembre, 2010 (10:03 AM)
    si c'est vrai

    {comment_ads}
    Auteur

    Rikki

    En Décembre, 2010 (10:14 AM)
    LE PROFESSEUR ARONA NDOFFENE DIOUF est le solution en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouti

    En Décembre, 2010 (10:18 AM)
    la solution c Cheikh Bamba DIEYE, pas d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2010 (10:28 AM)
    ch bamba dieye amna avenir politique ms c pas pour 2012

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email