Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CMS : Le tombeur de l'ex-Dg Mohamed Ndiaye relevé de ses fonctions

Single Post
Crédit Mutuel du Sénégal (Cms)

Suite et pas fin de l'affaire du limogeage du directeur général du Crédit Mutuel du Sénégal (Cms). Le nigérien Alou Daoura Adou, chef de mission à la commission bancaire de l'Union monétaire ouest africaine (Umoa) et auteur du rapport de vérification ayant entraîné la chute de l'ex-directeur général de l'institution, Mohamed Ndiaye, a été relevé de ses fonctions par mesure disciplinaire.

Il a été ensuite remis à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao) siège à Dakar, du fait de manquements liés à sa gestion de ce très sensible dossier, rapporte le quotidien L'Observateur de ce mardi 18 avril 2017.

Le rapport de mission devrait être nouvellement réexaminé par la commission de bancaire de l'Uemoa, conformément à la charte d'éthique générale admise dans la profession, semble indiquer le confrère qui souligne que la balle est dans le camp des autorités sénégalaises.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Avril, 2017 (11:58 AM)
    voila, il a fait son boulot correctement,pourkoi on l'a limogé de ses fonctions, donc vous encourager les voleurs à voler et les malfaiteurs à commettre des crimes
    Top Banner
  2. Auteur

    Amadou

    En Avril, 2017 (12:01 PM)
    Ce dossier doit être suivi de très pres. Il serait une atteinte a notre souveraineté nationale qu'un secteur aussi stratégique, de surcois dirige par un fils du pays, soit déstabilise par un rapport qui s'avere êtres d'intentions douteuse. Aux de la du chef de mission, d'autres têtes devraient tomber.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:13 PM)
    Un voleur protégé par la première dame. Le rapport est très professionnell il n y a rien à dire la dessus. Il faut laisser les gens travailler et mettre les voleurs en prison. Bouniou ken sonal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:16 PM)
    la mission de cette institution a été dévoyée , l'un des rares projets bien conçus par l'état du Sénégal avec la coopération française qui a participé à son lancement , l'a accompagné jusqu'à l'autonomie mais une fois entre nos mains on s'est concentré sur la construction de ses bâtiments avec tout ce que cela cache , la distribution de privilèges et non sur des réflexions tendant à une baisse du taux d'intérêt,Dieu sait qu'elle a collecté une épargne consistante depuis 88 ; .
    Top Banner
    Auteur

    Vraiment

    En Avril, 2017 (12:27 PM)
    IL FAUT ARRÊTER LE LAXISME DANS LE SECTEUR DE L ECONOMIE AU SÉNÉGAL CAR TRÈS VITAL POUR LA SOCIÉTÉ C EST UN DÉPARTEMENT QUI EXIGE UNE MAIN FERME D HONNÊTETÉ ET DE TRANSPARENCE CE QUI NE SEMBLE PAS ÊTRE AVEC L ACTUEL MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN AMADOU BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Dos Santos

    En Avril, 2017 (12:38 PM)
    LE MALHEUR AU SÉNÉGAL C'EST QUE LES GENS SONT TROP AUDACIEUX A TEL POINT QU ILS NE S'EMPÊCHENT PRESQUE JAMAIS DE TOUCHER AUX DENIERS PUBLICS RISQUANT MÊME DE PARALYSER TOUT UN SYSTÈME; J OSE CROIRE QU AVEC UN AUTRE DIRIGEANT AUTRE QUE AMADOU BA LE MINISTRE DE TUTELLE CES INSTITUTIONS AURAIENT EU UN AUTRE VISAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteurs

    En Avril, 2017 (12:51 PM)
    tout ça est monté par Seneweb. ce sont des corrompus. comment un seul individu peut faire tomber un DG alors qu'on parle de commission. il ne faut pas essayer de tromper vos lecteurs. vous de Seneweb vous êtes malhonnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justis

    En Avril, 2017 (12:56 PM)
    SI ON EST PAS EN TERRITOIRE CONQUIS IL Y A UNE MANIÈRE DE SE COMPORTER .AFFAIRE DE ARROSEUR ARROSÉ N'EST PAS UNE FIN EN SOI .EXIGENCE DE PROFESSIONNALISME ET DE CLARTÉ SINON ÉJECTION ALORS CECI EST UN AVERTISSEMENT . POUR AMADOU BA LE CHEF DE L ECONOMIE AU SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:07 PM)
    C'est bien fait pour cet agent de la commission bancaire. Son rapport est plein d'incohérence et orienté pour destituer le Dg Ndiaye. Aucun n'a été prouvé par le rapport par conséquent la sanction doit être levée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barada

    En Avril, 2017 (13:18 PM)
    LES AGENCES ET AUTRES ENTREPRISES DOIVENT OBÉIR A DES CHARTES ¨POUR FONCTIONNER ET RESPECTER UN CAHIER DE CHARGE S IL Y A UN MANQUEMENT LA HIÉRARCHIE SE DOIT DE SANCTIONNER D ABORD LES RESPONSABLES DIRECTES ENSUITE LES INSTIGATEURS D'EN HAUT MINISTRES OU HOMMES D'AFFAIRES ET MÊME LE BON DIRIGEANT EST CELUI QUI INSPIRE MÊME SES DIFFÉRENTS COLLABORATEURS ET EST LEUR IMAGE OU ICÔNE . OUI! AMADOU BA EST A LA TÈTE DE CE PYRAMIDE ERGONOMIQUE AU SÉNÉGAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (13:23 PM)
    amadou ba le délinquant financier doit avoir raison garder et se mettre au service du peuple il est le maillon essentiel pour la croissance économique il a le devoir de réussite et non de mettre des bâtons dans les roues du locomotive gouvernemental il a tellement de scandale dans sa besace qu'il devrait jouer franc jeux et dire au président comment il appui l'opposition en manne financière acquis frauduleusement au contribuable sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Crotale

    En Avril, 2017 (13:29 PM)
    LE MALHEUR C EST L'USURE DU POUVOIR CAR SI ON DURE TROP LONGTEMPS QUELQUE PART LES RISQUES DE FRAUDES SE MULTIPLIENT DES FAILLES POUR CONTOURNER LES RÈGLES VONT S INCRUSTER . A MON HUMBLE AVIS LE MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN NOMMÉ AMADOU BA EST ACTUELLEMENT ÉJECTABLE . BEAUCOUP TROP D ACCUSATION !!
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (13:33 PM)
    la machine judiciaire devrait être diligenté contre amadou ba ministre du plan et de l'économie depuis très longtemps vraiment avec tous les scandales dans lesquelles il est trempé et que jusqu'à présent il n'a pas dénié édifier l'opinion sur les accusations tous azimuts a son encontre et arrêter ses attentats financiers contre le peuple en utilisant son pouvoir de ministre de l'économie qui lui est conféré par le président vivement son interrogatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Hello

    En Avril, 2017 (13:52 PM)
    dans quel pays sommes nous franchement je suis sidéré par certains comportements incorrects de soit disant novices dans l'affaire de l'ex DG du CMS et la commission bancaire est ce que vous savez vraiment la mission de la CB c'est de s'assurer que les établissements de crédit remplissent leurs missions dans le respect des textes législatifs et réglementaires et aussi la CB est également associée aux travaux visant à définir les dispositifs prudentiels c'est ça la mission de la CB mais pas de régler des comptes en demandant à certaines taupes de ladite Institution de leur fournir des informations infondées contre l'ex DG c'est inadmissible, c'est un aveu d'incompétences et un aveu d'incapacités à l'encontre de la CB, il faut respecter la charte d'éthique générale admise dans la profession, maintenant les autorités sénégalaises devront rectifier le tir en faisant rétablir les droits de l'ex DG pour son retour parce que sans lui le CMS ne se redressera jamais il est l'élément incontournable pour que la boite redore ses blasons il est temps qu'il soit de retour depuis son départ tous ces sois disants remplaçants n'ont pas une vision claire des choses pour perfectionner vers l'avant le CMS n'est pas une messe affaire franchement nous voulons que l'Etat le prenne au sérieux pour le remettre entre les mains de l'ex DG il pège beaucoup sur la croissance économique du pays et c'est un patrimoine national qu'on ne permette pas un étranger vient nous le détruire à bon entendeur salut!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (14:25 PM)
    N° 5 je tiens a te faire savoir que le sénégal n'a jamais atteint l'autonomie financière alors évitons de raconter des contre vérités juste pour tapoter sur son clavier et se rendre ridicule sinon nous ne serions pas endettés jusqu'au coups et puis l'endettement et un recours idéal pour notre économie si on sait même que les hommes d'affaires en tirent profil alors que dire des anciens présidents qui ont usés de ces méthodes pour surnager dans le tourbillon économique ce que je déplore est le fait que notre argentier nationale en tire profil pour des besoins personnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Societatire

    En Avril, 2017 (14:27 PM)
    je vous informe que la commission bancaire est une structure au dessus de chaque état de l'uemoa et c'est elle qui avait sanctionne le dg du cms et aujourd'hui le chef de mission.

    nous devons nous demander si la mission a produit un rapport fiable a la commission bancaire. aussi le rapport n'a il pas été maquillé par la mission.

    un travaille de redressement et de développement a été entrepris par Monsieur Ndiaye avec la baisse des budgets de fonctionnement et d'investissement à hauteur de 15pour cent et depuis son arrive en 2012 le cms a mobilisé plus de 50 milliard en 'épargne alors que entre 1988 et 2012 il n'a que 99 milliards mobilisés et tellement de perspectives pour renforcer la rentabilité du CMS.

    il faut aussi arrêter de parler du Ministre des Finances qui n'a rien a faire dans ce cette situation et je pense que ce qi parle de lui dans cette affaire sont des ignorants.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:02 PM)
    Messieurs de seneweb, faites bien attention.

    De deux choses l'une, soit vous êtes corrompus (ce que je ne peux croire ) ,soit vous pretez le flanc à l'intox et la manipulation (ce qui entache votre professionnalisme et votre crédibilité).

    En tout cas, je peux vous assurer deux choses : c'est un fantasme de croire que M. Mohamed NDIAYE retrouvera un jour la direction du CMS; et pour votre info sachez que dans 3 mois un nouveau DG sera nommé à l'issue d'une procédure de selection aussi rigoureuse que transparente.

    Ne vous faites pas l'avocat du diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:06 PM)
    C ki dise k mr Ndiaye est proch de la premiere dame st d menteurs ki invente pour s fair remarke. Dir k ce mr a ft une mauvaise gestion arreter d vows mentir en c momen la crise sinstall o cms car mr mouhamed l dg explemplair a ete destitue d c fonction par pur JALOUSIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:18 PM)
    BRAVO LA CB POUR CETTE DECISIONE

    LE CMS EST DANS UNE ZONE DE TURBULENCE DEPUIS LE DEPART DE SON EX DG MOHAMED

    IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE RECONNAITRE QU IL A ABATU UN EXCELLENCE TRAVAIL POUR CETTE BOITE IL EST COMPETENT HONNETE ET INTEGRE

    ON NE DOIT PAS ACCEPTER QUE NOS CADRES SOIENT SANCTIONES SUR LA BASE DES FAITS INFONDES AU POINT D ATTEINDRE LEUR DIGNITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:33 PM)
    Mr Mouhamed ndiaye un homm integr dign un model ki t trait d voleur n t connai pas a plu forte raison un profiteur kan u etai dans cett boite tt marcher comm sur des roulett grace a tn rigueur et a tn amour pour l travail on sen ton absence car la situation actuell d la boit n sen rien d bon.















    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:32 PM)
    Cet article provient de l'observateur ce qui prouve que c'est toi qui n'est objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:35 PM)
    Mr mohamed ndiaye est un homme honnête et tré intélligent car il est un homme de rigueur il fait son traivail comme il l fau car le sénégal a bejoin a des grandes personnes comme son excellence mr mohamed ndiaye pour ke notre pays se developpe merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:45 PM)
    Il faut arrêter de salir les honnêtes citoyens qui travaillent pour leur pays au Sénégal ya des personnes qui ne méritent pas de vivre mais ils peuvent parler comme sa parce-que Wolof ndiaye nena no mele dagaye defni gnepe nonou lanou mele mais affaire bi wakh fegne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:54 PM)
    Dg Mouhamed ndiaye est une personne digne kou ame personnalité depuis que destitution ame deko lene mou wakh Walla mou def bene réaction mogui Tok ak yaram mais Mouhamed le chien abois la caravane passe kene mounoula téé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:59 PM)
    Dg loula dale daye sa yeurmane la sa générosité sa loyauté mais dg yallah nala yallah maye une longue vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:07 PM)
    depuis plus 1 an tu cherches de l'argent voler et tu ne l'as pas encore retrouvé et après on nous amerde qu'il a volé de l'argent à gauche et à droite mais donner nous les preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Cykeita

    En Avril, 2017 (21:41 PM)
    Pourquoi le sénégalais est mauvais ?

    Vous ne connaissez Monsieur NDIAYE et vous le juger.

    Ce Monsieur mérite le respect il augmente le nombre client

    Améliorer la gestion du CMS

    Un de ses modèle a été copie par la société générale au Burkina la banque mobile à travers les cars équipe qui ont sillonné le pays.



    Quant à la plainte pour harcèlement la personne ayant déposé la plainte avait avoué que ce sont ses ennemis qui avait orchestré tout cela. La justice divine à agir et le Monsieur qui l'a accusé à tord de malversation a été limogé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:37 PM)
    DECIDEMENT LA PREMIERE DAME EST TROP SOUVENT CITE POUR PROTEGER DES DELINQUANTS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:30 AM)
    Attendez rek que le scandale eu Cms soit déclassé

    On en verra de toutes lez couleurs walahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean-noël Rouet

    En Avril, 2017 (09:35 AM)
    J'ai été Directeur général du CMS de 1993 à 1996, avec d'autres j'ai contribué à la grande aventure du CMS.

    Puis j'ai été DG de la BIMAO de 2006 à 2008 pour essayer de la sauver de la faillite, j'ai réussi à faire payer de nombreux débiteurs récalcitrants comme JEMENI au Mali.

    Je suis triste de voir comment cela évolue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email