Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Colère des travailleurs du Btp : L’Etat doit 250 milliards à 5 grandes entreprises

Single Post
Les Travailleurs du Btp en colère

2800 travailleurs en sursis à cause d’arriérés de paiement qui s’élèvent à plus de 250 milliards de francs Cfa que l’Etat du Sénégal doit à des entreprises du secteur Btp (bâtiments et travaux publics) ainsi qu’à des Petites et moyennes entreprises (Pme). Selon le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la Construction, du bâtiment et des Travaux publics (Sntcbtp), la situation est alarmante et l’ardoise doit être épongée d’urgence.

Une situation qui a pour conséquences directes l’arrêt des chantiers, le chômage technique et des fournisseurs non payés, liste Diaraf Ndao qui signale que les avances de tabaski ne sont pas perçues jusqu’ici. « L’Etat n’a qu’à payer », dit-il, au lieu de nier cette dette. « Nous sommes plus que fatigués », fulmine-t-il sur les ondes de Sud fm. A défaut, ces travailleurs du Btp envisagent soit une grève dans toutes les entreprises, soit une marche nationale pour obtenir gain de cause.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Douba

    En Août, 2019 (12:41 PM)
    djisseu golléne dara ak wadji sakh; démléne rek; ce qui rest de l'année sera difficilemment soutenables, les caisses sont vides; nada; touss
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (13:08 PM)
    Beaucoup de chômeurs en vue wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:59 PM)
    Toutes les entreprises sengalaises de BTP sont tombés dans le gouffre des chantiers de Diamniadio dans lequel l'etat du senegal les a plongés dans le seul but de les envoyer à la faillite pour le plus grand plaisir des multinationales francaises de construction!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (14:40 PM)
    Ce qui se passe dans ce pays est grave; l'état doit des milliards à beaucoup d'entreprises privées, des établissements d'enseignement privés etc, etc et il continue comme si de rien n'était mieux il dément et paradoxalement on fait la bamboula à gauche et à droite.

    De grâce, arrêtez cette bamboula et payez intégralement la dette intérieure pour éviter des faillites en cascade et une augmentation de la pauvreté car ceux qui ont pris le risque d'investir leur propre argent ne méritent pas ça, ils sont plus patriotes que ceux qui ne font que profiter de l'État (HCCT,députés, directeur de socièté, etc..).
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Août, 2019 (14:54 PM)
    Hiiiii Macky faylen sinon dou bakh. Marchoumm wa BTP momm day andak Caterpillar, Buldozer, Gradeur, Tractopelle, Ay pelle, Ay pick ak ay marteau….. Yama guenneu khamm.

    Guemmou ma GMI té lenne….
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (14:55 PM)
    Vous les honnêtes citoyens qui ont soutenu macky sal dans ses erreurs ouvrez vos yeux et repentissez vous de votre plus grand péché : reelir le plus grand corrompu dû SÉNÉGAL m
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:05 PM)
    Voilà donc le vrai problème du Sénégal : la dette intérieure !

    D’un côté l’Etat paie ses 150 000 fonctionnaires et autres agents de l’Etat, de l’autre côté, l’Etat ne paie pas sa dette intérieure et qui concerne le secteur privé qui emploie plus 600 000 personnes, et qui par voie de conséquence peine à payer, régulièrement, ses employés ou ne les paie pas du tout, il ne faut être clerc pour comprendre tout l’impact que pareille méprise a sur la vie de ces entreprises du Btp, des PME/Pmi mais sur toute la vie sociale de millions de Sénégalais. Car lorsqu’une entreprise n’est pas payée, elle s’endette pour payer les salaires, faire face à ses échéances ce qui rencherit ses coûts, ce qu’ele répercutera sur les consommateurs ou elle ne peut plus payer, elle met la clef sous le paillasson et fait des chômeurs.!

    Tout ceci sans comptet l’impact très négatif sur la vie sociale, car la dette fait boule de neige, elle appauvrit des familles entières et les conduit à la misère et le comble est souvent que cette dette dépasse plus d’une année budgétaire.

    Pour toutes ces raisons, ailleurs, de pareilles dettes intérieures sont assimilées à des crimes économiques !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email