Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

COLONEL MASSAMBA DIOP, DIRECTEUR DE L’HOPITAL ARISTIDE LE DANTEC : “Le déménagement de certains services à Fann est lié à la vétusté”

Single Post
COLONEL MASSAMBA DIOP, DIRECTEUR DE L’HOPITAL ARISTIDE LE DANTEC : “Le déménagement de certains services à Fann est lié à la vétusté”

Le directeur de cet Etablissement de Santé, le colonel Massamba Diop a parlé de la rénovation de certains services, la fermeture ou le transfert d’autres. Au cours de cet entretien, le directeur a soutenu que la configuration actuelle des services ne favorise pas un meilleur fonctionnement. Il a approuve l’idée de construction de l’établissement sur un autre site où la fonctionnalité inter-services sera garantie.

On parle d’une pléthore des agents de l’établissement. Qu’en est-il ?

Ceux qui le disent, ne maîtrisent pas le processus de fonctionnement des hôpitaux. Un hôpital fonctionne 24h/24h et il n’y a aucun travailleur au monde qui travaille toutes ces heures-là. Ce qui veut dire que l’hôpital devrait avoir des équipes de travailleurs qui assurent le travail toutes les heures. Pour assurer ce boulot de manière parfaite, il a été estimé dans les ratios au niveau international pour qu’un hôpital fonctionne correctement, il lui faut plusieurs équipes. Parce qu’un malade doit avoir trois servants autour de lui. Ce qui veut dire que pour un hôpital de 100 malades, il lui faut 300 agents. Ce qui n’est pas le cas pour Le Dantec où il y a 750 lits installés et qu’il y a que 910 agents pour s’occuper des malades. Je pense que nous ne faisons même pas deux fois l’effectif des malades. Donc, on n’est loin de ces normes internationales. Par contre, dans les effectifs du personnel paramédical, c’est-à-dire des infirmiers, les infirmiers d’Etat, les techniciens entre autres garçons de salles, il y a une pléthore, parce que certains d’entre eux ne sont pas qualifiés pour faire correctement le travail. Ces agents ont été recrutés sous pression syndicale et avec l’autorisation de la tutelle. Ces agents travaillaient pour la plupart dans les Associations de promotion de l’hôpital (Aph). Donc, leur recrutement entre dans la vie historique de l’hôpital parce que, avant que Le Dantec ne soit un Etablissement de Santé public, il était géré par les populations des quartiers environnants à travers des Aph, en relation avec la direction et les chefs de service. Et quant l’hôpital a été érigé en Etablissement de Santé public, ces gens ont été recrutés parce qu’ils risquaient de se retrouver dans la rue, donc les syndicalistes ont défendu ces derniers certainement par humanisme, mais sur le plan technique cela a posé un problème parce que ce sont des gens qui n’ont pas une qualification très élevée sur le plan du niveau d’instruction générale et ce sont des gens que nous sommes en train de gérer sur le plan de salaire. Il y a des hôpitaux qui les ont renvoyés. Certains ont décidé de les former. Il y a plusieurs formules. Nous allons dans l’avenir essayer de voir la formule la plus favorable pour nos agents et pour l’hôpital, parce que nous pouvons recruter des gens et les chasser un beau matin, sur ce plan il y a pléthore, mais sur le plan médical non.

On sait que l’hôpital souffre aussi de la vétusté de ses infrastructures ; est-ce qu’il y a une amélioration ?

Ce que vous dites est vrai. Il y a des équipements qui sont obsolètes pour lesquels nous sommes en train de changer petit-à- petit. Nous sommes à mi-chemin mais ce n’est pas encore suffisant. A côté des équipements, il y a des bâtiments qui sont aussi vieux et que nous sommes en train de retaper au niveau de certains services comme la maternité qui est fermée depuis deux ans et dont les travaux vont bientôt démarrer. Il y a d’autres services dont les bâtiments sont tellement vétustes, ce qui a provoqué le déménagement des services. C’est le cas de l’Orl qui est transféré au Chu de Fann. D’autres services, qui ont ces mêmes problèmes, sont fermés à moitié parce que les bâtiments présentent des risques. C’est aussi le cas du service de l’Urologie où il y a un bâtiment qui prend plus de 60 personnes qui est fermé pour les raisons de vétusté, parce que nous ne voulons pas prendre de risques pour mettre des agents et des malades en danger. Sur ce plan, nous avons fermé un service de 60 lits pour ouvrir un autre de 20 lits, il y a une différence de 40 lits que nous avons perdus. Donc ce sont 40 malades que nous ne pouvons prendre en charge par jour sur le plan d’hospitalisation, d’intervention chirurgicale. C’est un manque à gagner important pour l’hôpital parce que nous avons perdu beaucoup d’argent à cause de ces manquements.

Le chef de l’Etat avait annoncé, la délocalisation de cet hôpital. Quelle est votre appréciation par rapport à cette décision ?

Quand le président de la République prend une décision ou dit quelque chose, je n’ai pas d’appréciation ni de commentaire à faire là-dessous. Par contre, ce que je peux dire par rapport à cette décision, parce que j’ai moi-même entendu le président de la République nous dire que votre hôpital est vieux et qu’il va nous construire un hôpital neuf, plus beau, plus moderne et plus opérationnel que celui-là, je salue ce projet du chef de l’Etat. Mais, je ne sais pas quant est-ce que cela va se réaliser. Mais, je pense que le jour où on aura un hôpital plus fonctionnel que celui-ci, que ce soit sur place où ailleurs, ce serait une grande joie pour les agents et les populations. Parce que cet hôpital, dans sa structure et sa fonctionnalité inter-services n’est pas du tout fonctionnel. Il est trop vieux, les services qui devraient être en relation ne le sont pas.

Par exemple, si vous avez un malade qui est en cardiologie et qui doit être transféré en urgence au service de réanimation, vous allez faire plusieurs centaines de mètres dans la cour avant d’arriver au service de réanimation, s’il pleut et qu’il n’y a pas d’ambulance vous avez de sérieux problèmes. Vous avez aussi un malade en chirurgie, vous devez l’amener tout de suite pour faire un scanner. Vous devez avoir un couloir qui doit vous permettre d’accéder à ce service sans aucun dérangement, là aussi c’est impossible parce qu’il faut traverser toute la cour pour aller dans un autre service ; ce n’est pas bon pour les malades. Je pense comme le président Wade, qu’un autre hôpital plus structuré, plus fonctionnel, mieux organisé sur le plan fonctionnel, inter-services et plus proche de la population serait l’un des meilleurs projets du président de la République.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email