Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commanditaire présumé du saccage des locaux de Walf : Le film et le témoignage qui accablent Mame Thierno Birahim Mbacké

Single Post
Commanditaire présumé du saccage des locaux de Walf : Le film et le témoignage qui accablent Mame Thierno Birahim Mbacké
Les enquêteurs de la Division des investigations criminelles se sont lancés à ses trousses après que le procureur de la République leur a remis un mandat d’amener. Depuis lors, l’instigateur présumé du saccage des locaux de Wal Fadjri, Mame Thierno Birahim Mbacké, est activement recherché. Ses dénégations lors de son audition de lundi dernier n’ont pas suffi à convaincre les enquêteurs de son innocence d’autant que le film des évènements à leur disposition et un témoignage tendent à l’enfoncer.

Au moment où nombre de Sénégalais s’interrogeaient sur les raisons du refus du présumé commanditaire des actes de vandalisme contre le groupe Walf, de déférer à une deuxième convocation de la Dic, mardi dernier, le site nettali.net lève un coin du voile. Selon ce journal en ligne, ’ordre a été donné par le procureur de la République aux enquêteurs de la Dic de rechercher et de procéder à l’arrestation de Mame Thierno Birahim Mbacké’. D’après Nettali, ce dernier serait activement recherché et ‘des éléments de la brigade de recherches et d’interpellation de la Dic se sont rendus chez lui dans la nuit de mardi, mais il ne s’y trouvait pas’. Et nos confrères de s’interroger, ‘avait-il peur d’être retenu après son deuxième face-à-face avec les enquêteurs de la Division des investigations criminelles ?’.

Pourtant, lors de son audition de lundi dernier par la Division des investigations criminelles (Dic), il avait nié avec véhémence toute implication dans le saccage des locaux de Wal Fadjri. Invariablement, il avait servi aux enquêteurs que s’il s’est rendu ce vendredi au siège du groupe de presse, c’est parce qu’il aurait appris par un coup de téléphone que certains de ses talibés étaient en train d’y commettre des actes de vandalisme. Et il serait intervenu pour leur donner l’ordre de mettre un terme à leurs actes délictuels et de se replier.

Seulement voilà : Mame Thierno Birahim Mbacké sera confondu par le film des évènements dont la Dic a pu se procurer. Et ce film montre à suffisance qu’il a été présent dans les locaux du groupe de presse du début à la fin des opérations de vandalisme menées par ses talibés. Il s’y ajoute le témoignage de Dj You devant les enquêteurs de la Dic. D’après l’animateur de la radiotélévision Wal Fadjri, le demi-frère de Serigne Modou Kara l’avait interpellé, bien avant le début des actes de vandalisme de ses partisans, pour savoir où se trouvait le bureau de la directrice des programmes de Walf Tv, Aïssatou Diop Fall.

Seulement, du côté de Mame Thierno Birahim Mbacké, l’on nous assure que le frère cadet du responsable moral du Pvd, n’a jamais eu l’intention de défier la justice. D’après notre interlocuteur, plus que jamais, la volonté de Mame Thierno Birahim Mbacké d’être à la disposition de la justice est sans ambages. ‘A quelle fin ne répondrait-il pas à une convocation de la justice si celle-ci le désirerait ? Quel sens cela a pour quelqu’un qui a déjà montré sa volonté de rester à la disposition de la justice de refuser de déférer à une convocation ?’, s’interroge-t-il. Pourquoi, dès lors, le présumé commanditaire des actes perpétrés, la semaine dernière contre Walf et ayant fait des dégâts matériels importants, ne s’est-il pas présenté, avant-hier, aux limiers, suite à une deuxième convocation ? Notre interlocuteur, sans vouloir être tranché sur la question, s’interroge sur la fiabilité d’une telle information. Selon lui, il n’est pas exclu que certaines personnes aient intérêt à ce que ‘l’affaire prenne la tournure qu’on tente de lui donner actuellement’. Pourtant, 72 heures après le saccage des locaux de Walf par des nervis identifiés comme étant ses talibés, Mame Thierno Birahim Mbacké avait été convoqué par la Division des investigations criminelles.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email