Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Comment le chômage de mon mari a redonné un nouveau souffle à notre famille

Single Post
Comment le chômage de mon mari a redonné un nouveau souffle à notre famille

Des super-jobs, des super-enfants, des super-amis, une super-vie sexuelle : Vanessa et Frédéric avaient tout bon. Jusqu’au jour où…

Nathan fera HEC, Émilie sera normalienne, Violaine avocate d’affaires et clémence polytechnicienne ! Voilà ce que Frédéric et moi avions comme projets pour nos enfants. Sportifs, mélomanes, musiciens, polyglottes, nous les voulions complets et avions à cœur de fabriquer des petits robots. Moi, Vanessa, j’étais donc la maman-robot : cadre sup dans une société pétrolière, j’avais un emploi du temps extensible, des journées de vingt-neuf heures comme j’aimais le dire à nos amis, nombreux, que nous invitions quasiment deux soirs par semaine, même quand j’étais au régime, c’est-à-dire tout le temps. Frédéric travaillait beaucoup. Mais il se rendait à la salle de gym tous les matins, de six à sept. Et surtout, s’il était là, nous faisions l’amour (presque) une fois par jour. « Quand je ne fais pas l’amour avec ma femme, je me sens mal et j’ai l’impression que quelque chose cloche », plaisantait-il, en public. On s’entendait merveilleusement bien, on était d’accord sur l’éducation des enfants, sur nos destinations de vacances. Ce qui comptait, même dans nos rêves, c’était d’être au top. Même les coups durs nous rendaient plus forts. La mort de la mère de Frédéric, celle de mon père, rien ne nous ébranlait vraiment et nous faisions toujours le même constat : nous ne flanchions jamais puisque nous étions soudés. Géniaux et épanouis, nos enfants récompensaient au centuple les efforts que nous fournissions pour eux. Ils étaient bons élèves et avaient plein de copains. Et puis un jour, j’ai perdu mon travail. Licenciement économique massif. Virée, moi ? Qu’importe, me suis-je dit, ça va me permettre d’évoluer. Frédéric et moi avions surmonté des épreuves: rebondir était notre mot d’ordre. Sans doute notre drogue aussi. Grâce à mon licenciement, j’ai en effet évolué, changé d’entreprise et retrouvé quasiment le même poste – en mieux – dans une autre société pétrolière. Et la vie a repris son cours. Encore un coup dur qui nous avait prouvé notre invincibilité…

UNE FAMILLE SI MERVEILLEUSE

Nous avons toutefois rencontré quelques tracas avec notre aîné de 13 ans, qui n’avait pas d’excellents résultats scolaires. C’était même la chute libre. Nous lui avons donc pris un prof, chaque soir, mais celui-ci s’est plaint de l’absence de motivation de Nathan et nous a conseillé de l’envoyer chez un psychologue. Il pensait que notre fils était sous pression. Le psy a demandé à recevoir toute la famille ensemble. Frédéric et moi étions si fiers de montrer notre smala ! Mais à la fin de l’entretien, où nous avions, mon mari et moi, fait un concours d’humour, le psy a déclaré : « O.K., on va un peu baisser les exigences. » Clémence, 4 ans, venait de lui dire que plus tard elle gagnerait deux millions d’euros par mois mais qu’elle ne s’achèterait pas de bonbons avec.

« NOUS AVONS QUITTÉ DES RAILS QUI ALLAIENT BEAUCOUP TROP DROIT POUR NOUS, ET QUI NE NOUS MENAIENT NULLE PART. »

Nous sommes ressortis convaincus que ce psy était une andouille et nous avons pris la décision de ne plus lui envoyer Nathan qui, pourtant, le réclamait. Habitués à nous en sortir seuls, vite et bien, nous avons emmené les enfants en weekend à Londres, non pour les dépayser, mais pour leur apprendre ce qu’est une ville « en marche », et tenter de recadrer Nathan. Mais, taciturne, il nous a dit dans l’Eurostar : « Et si je n’étais pas comme vous ? » Nous ne l’avons pas écouté. Peu après, c’est Frédéric qui a perdu son job. Licenciement économique aussi, pour cause de coupe claire dans le grand labo pour lequel il bossait. Sauf que, cette fois, les mois sont passés, et Frédéric n’a pas retrouvé de boulot. Au début, le chômage a permis une remise en question de sa carrière : comment gagner plus, évoluer encore ? Nous ne parlions que de ça, continuant à sourire, à inviter du monde à dîner, à faire du sport, des voyages, et toujours… l’amour. Mais après un entretien raté et le refus qui a suivi, Frédéric s’est écroulé. D’un coup, il est devenu distant, froid, incapable de partager ses tourments avec moi. Je les comprenais mais, dès que je les évoquais, il changeait de pièce. « Ce n’est quand même pas le chômage qui va nous empêcher de demeurer les meilleurs ! » ai-je plaisanté une fois de trop. Et Frédéric est allé se coucher. Six mois. Il est tombé dans une dépression magistrale et je me suis demandé comment continuer à assurer comme avant, tout en motivant les enfants pour l’école et les activités extrascolaires. Nathan, lui, a retrouvé son énergie après l’effondrement de son père. Ses notes sont remontées en flèche, et il fallait être aveugle pour ne pas saisir le lien. Être une personne admirable, c’est aussi être capable de déceler ce qui cloche… Même s’il m’a fallu un peu de temps.

UNE BONNE DÉPRESSION, ET ÇA REPART !

Quand j’ai rencontré Frédéric, nous étions étudiants et rêvions de monter un club sportif, avec cours, restaurant et activités de plein air. Mais nous avons finalement choisi un cursus traditionnel et une vie plus confortable et plus sûre. «Qu’avons-nous fait de nos rêves ? » lui ai-je demandé plusieurs mois après le début de sa dépression. Il ne m’a pas entendue. Nous faisions nettement moins l’amour, parfois nous n’échangions pas un mot de la journée. Les enfants avaient danse, tennis, échecs, piano, clavecin, chinois, jeu de go, et ski, voile, surf ou kitesurf en vacances. Lourd comme une enclume, Frédéric s’éloignait de plus en plus de nous. J’ai donc fait le pari de monter seule ce complexe sportif en parallèle de mon travail. Sans rien dire à Frédéric, j’ai trouvé le lieu, les financements, les idées. Du coup, les enfants ont pu souffler : je n’étais pas là pour vérifier que chacun enchaîne ses quatorze activités du mercredi. Résultat : ils ont commencé à les sécher pour aller traîner au parc tous les quatre ensemble, soudés, comme leur père et moi avant. Ils pouvaient enfin faire ce qu’ils voulaient. Violaine s’est prise de passion pour le métier à tisser et s’est mise à confectionner des bracelets à longueur de temps, comme les filles de son âge. J’ai arrêté les dîners, car je ne supportais plus que Frédéric y participe sans desserrer les mâchoires. Et j’ai renoncé aux régimes. « Est-ce qu’on peut continuer à rechercher la perfection tout en reconnaissant qu’on s’est plantés sur toute la ligne ? » ai-je fini par interroger Frédéric. Après s’être tu un long moment, il m’a répondu : « Oui. »

J’ai alors évoqué le club sportif et ses yeux ont recommencé à briller. Il s’est attelé, avec moi, au projet de notre jeunesse. C’est décidé, je lâcherai mon travail quand notre entreprise tournera bien. D’ici là, Frédéric la gère seul et il s’éclate. Les enfants avec. Finies les activités forcées. Ils les choisissent avec leur cœur. Émilie adore les toboggans de la piscine pour enfants et Nathan ne manque pas d’idées pour nous conseiller dans le développement des activités destinées aux 12-15 ans… En fait, nous avons quitté des rails qui allaient beaucoup trop droit pour nous, et qui ne nous menaient nulle part. Nous avons pris le risque d’une vie meilleure et nous sommes redevenus nous-mêmes. Chaque membre de notre famille a désormais droit à son originalité, à ses échecs, à son humanité. Il a fallu que Frédéric s’écroule pour qu’on comprenne qu’être heureux, c’est juste être soi. Et qu’apprendre le chinois à 6 ans n’est pas la clé d’une vie réussie. Depuis que nous gérons le club sportif, nous avons arrêté de faire l’amour… tous les jours ! Ça nous prend quand ça nous prend, et… c’est comme le chocolat que j’ai recommencé à manger : plus on le désire, meilleur c’est.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Cane

    En Septembre, 2016 (10:33 AM)
    MES LARMES ONT COULE SANS QUE JE SACHE D'OU ELLES VENAIENT MAIS JE REMERCIE L'AUTEUR DE CET ARTICLE CAR JE ME SUIS VUE DANS CETTE HISTOIRE, VECU LA MEME CHOSE ET AUJOURD'HUI COMME CETTE FAMILLE J'AI VU LE BOUT DU TUNELLE. J'AI VU LA LUMIERE PAS SEULEMENT EN CHANGEANT DE CADRE DE VIE, JE ME SUIS DONNEE PLUS A DIEU.



    J'ajoute que tu connais tes amis quand tu te retrouves dans ces situations mais quand tu es ambitieux tu repars et repars pour le meilleur. je n'ai pas honte d'en parler, trois ans d'enfer a cause de la jalousie des soit disant amis. JE REMERCIE DIEU AUJOURD'HUI ET JE CONSEIL A QUI PEUT SE TROUVER DANS LA MEME SITUATION DE TENIR BON ET ETRE OPTIMIST ET DE SE DIRE C'EST POUR UN LAPS DE TEMPS. PERSONNE SUR CETTE TERRE EST SUPERMAN OU SUPERWOMAN. On peut tous tomber, peu importe ta richesse dans tous les domaines. GOD BLESS L'AUTEUR DE CET ARTICLE, JE PENSAIS ETRE L'UNIQUE A CONNAITRE CES MOMENTS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mstian

    En Septembre, 2016 (11:46 AM)
    Leçon:

    Faut jamais baisser les bras,

    Faut jamais divorcer avec son Amour en cas de difficultés,

    La compréhension de son prochain facilite la vie conjugale,

    Etre soit même c'est vraiment le bonheur,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Septembre, 2016 (15:13 PM)
    Quallah guide vos pas mes enfants mon fils vis la meme chose il a tout perdu j'en souffre atrocement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email