Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU] Comment les eaux épurées alimentent le contenu de nos assiettes

Single Post
[JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU] Comment les eaux épurées alimentent le contenu de nos assiettes

Les eaux usées, une fois traitées, épurées, sont réutilisées pour le maraîchage. En d’autres termes, elles alimentent le contenu de nos assiettes. L’information a été livrée ce mercredi à Thiès, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, qui a vu la participation des structures sous tutelle du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement.

Les eaux usées recyclées à travers l’agriculture

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale a célèbre la journée mondiale de l’eau sur le thème : «les eaux usées». L’évènement présidé par le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye, a permis de lever un coin du voile sur la destination et la finalité des eaux usées, recyclées à travers l’agriculture.

Les autorités et la presse ont été ainsi conviées à une visite des installations du centre d’épuration de Keur Saib Ndoye, dans les périphéries Est de Thiès. Suivi d’une visite d’un périmètre maraîcher où l’eau épurée est utilisée par les maraîchers de Keur Saib.

Beaucoup de pays n’ont pas atteint les Omd en termes d’assainissement

En effet, après Saint-Louis en 2016 et Thiès en 2017, chaque année, une capitale régionale va accueillir cette journée mondiale, a confié Diène Faye qui a loué les performances de la station d’épuration de Keur Saib, «une station modèle qui fait partie des standards mondiaux, dont le traitement est complet et qui permet l’utilisation à des fins agricoles. Un outil très important dans la politique de développement du pays», dira-t-il à propos de l’usine qui «peut encore accueillir des eaux en plus grande quantité et permettre de soulager les populations. Une usine très utile et performante, non seulement pour évacuer l’eau mais aussi pour leur réutilisation», a-t-il souligné.

Dans le volet assainissement, le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale d’indiquer que les ménages qui ne sont pas raccordés au réseau aujourd’hui, font de l’assainissement autonome. Ils ne déversent pas dans des égouts», d’où la nécessité de mettre en place un programme de branchements sociaux, pour faire en sorte que dans les grandes villes comme Thiès, que le maximum de populations qui utilisent l’eau, soient raccordées au réseau d’égout.  

Seuls 16% des ménages thiessois connectés au réseau de l’Onas

Pour Niokhor Ndour, directeur de la Gestion et planification des ressources en eau, il s’agit à travers cette journée, de «sensibiliser les populations sur les usages de l’eau, les efforts des gouvernants et l’assainissement. Au niveau mondial, indique-t-il, beaucoup de pays n’ont pas atteint les Omd en ce qui concerne l’assainissement».

Des efforts importants ont été consentis par les autorités, souligne pour sa part le directeur général de l’Onas. «Depuis 2012, l’Etat met énormément de moyens pour booster le taux d’accès à un assainissement adéquat. Cela fait partie de la dignité humaine et il a un impact réel sur l’économie, de par sa protection contre les maladies hydriques et par la création de richesse avec les maraîchers de Keur Saib qui utilisent l’eau épurée, mise gratuitement à leur disposition».

A Thiès, seuls 16% des ménages sont connectés au réseau de l’Onas, informe le directeur de l’Onas. Il annonce la mise en place, avant la fin de l’année, d’un projet de branchements sociaux qui va permettre de raccorder plus de 2000 ménages. Et l’actualisation du plan directeur d’assainissement «qui permet de définir les travaux prioritaires. Le plan directeur est déjà élaboré et le partenaire s’est déjà positionné pour financer les travaux», rassure le directeur de l’Onas.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR