Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commentaire : Stoppez ces milices confrériques !

Single Post
Commentaire : Stoppez ces milices confrériques !
Le vendredi noir du Groupe Wal Fadjri remet au goût du jour une question que certains effleurent et que d’autres abordent en sourdine : les milices confrériques. L’expression n’est pas consacrée, mais comment appeler un mouvement composé de talibés endoctrinés, aux ordres d’un général-marabout et prêts à plier en quatre tous ceux qui se hasardent à s’attaquer à leur guide spirituel ? Les talibés de Serigne Modou Kara Mbacké font l’actualité. Mais les chefs religieux qui disposent d’une armée de talibés, sont nombreux. Ce sont ces mêmes guides qui occupent l’espace, s’invitent sur le terrain de la politique, tout en se taillant des habits d’intouchable. A la guerre comme à la guerre, la politique a ses réalités. Aussi coriace que soit la carapace, il arrive que les flèches de l’adversaire atteignent leur cible. Alors, les problèmes surviennent lorsque le guide revêt le manteau du politicien pour prendre position et remet celui du marabout lorsque le feed-back ne l’agrée pas. Ses talibés, de véritables boucliers humains, sont toujours prêts à aller au charbon, dans ces cas-là, au nom du Serigne. Ainsi, des troubles à l’ordre public se dessinent.

Des réactions de cette nature amènent les uns et les autres à composer leur propre armée de talibés pour un équilibre de la terreur. Or ce qui fait, entre autres, le charme du Sénégal, c’est cette pluralité de confréries religieuses qui ont toujours réussi à vivre en parfaite harmonie, dans un commun vouloir de vie commune. Il serait malheureux pour tout le monde si la donne venait à changer.

Vendredi, ce sont des talibés de Serigne Modou Kara qui sont venus casser du Walf, sous prétexte que les journalistes ont attenté à la dignité du marabout. Quelques mois plus tôt, pour d’autres raisons, des disciples de Cheikh Béthio Thioune s’attaquaient au même groupe parce qu’un Sa Ndiogou a eu l’indélicatesse d’égratigner le cheikh dans une émission humoristique sur Walf Tv. Le culte de la personnalité à laquelle certains guides initient leurs disciples est à l’origine de ces dérapages. L’apologie de la violence n’est faite dans aucune confrérie religieuse du Sénégal. Les érudits, fondateurs de ces courants de pensée, sont connus et cités en exemple pour avoir mené des combats pacifiques.

Les réactions violentes et démesurées de certains talibés traduisent un danger latent, entretenu par ces mouvements de fidèles, majoritairement composés de fanatiques peu au fait de la philosophie de leur confrérie. La capacité organisationnelle de ces mouvements impressionne. Comme dans l’armée, les talibés sont aux pas, ordonnés et disciplinés devant le chef, bien entraînés et toujours prêts à défendre l’honneur, non pas de la patrie cette fois-ci, mais du marabout.

A l’origine, cette organisation dans les dahiras permettait aux talibés de gérer au mieux les manifestations religieuses. Aujourd’hui, ils sont devenus des bras armés. Ces marabouts, qui drainent une foule de milliers de fidèles, comme ils se plaisent à le rappeler, ont une certaine aura. Ils devraient mettre cet atout au service de la nation, en appelant leurs fidèles à plus de civisme, au respect des lois et de la liberté des autres. Il ne faut pas perdre de vue, par ailleurs, que seul l’Etat a le monopole de la violence. La justice populaire doit être bannie dans ce pays. Le regain de violence auquel nous assistons interpelle les pouvoirs publics au premier chef. Le feu couve. L’Etat a intérêt à réagir vite. Sinon qu’adviendra-t-il du pays si ces milices confrériques décidaient de s’attaquer au palais présidentiel ? Parce des accrochages entre gens du pouvoir et guides religieux ne sont pas choses rares.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email