Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commune de Nguéniène : Des paysans formés dans la gestion durable des ressources naturelles

Single Post
Commune de Nguéniène : Des paysans formés dans la gestion durable des ressources naturelles
Le manque d’eau et le phénomène de la salinisation des terres sont des facteurs qui, depuis longtemps, plombent les rendements des terres de Bagana, Ndianda Ndiémane et Fadial, entre autres villages de la commune de Nguéniène, située dans le département de Mbour. 

Pour y faire face, les paysans de ces localités sont formés par des experts japonais de l’ONG Mura no Miraï dans la gestion durable des ressources naturelles.

Ce programme, qui a démarré en 2017, a formé 29 habitants de ces différents villages. ‘’Il est nécessaire, aujourd’hui, de s’orienter vers l’expérimentation et l’adoption de nouvelles stratégies de formation de l’agriculture et de l’élevage. C’est ce qui explique notre coopération avec l’ONG japonaise Mura no Miraï. La formation avec leurs experts nous a permis de connaître une autre approche dans la gestion des sols et la maîtrise de l’eau. Elle permettra aux producteurs d’augmenter leurs rendements, de gérer les ressources et de s’inscrire dans la durabilité’’, a fait savoir Mamadou Ndiaye, responsable du programme, lors de la visite, hier, de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu.

Ce projet est déroulé sur une espace de trois hectares dans le village de Bagana, qui sert de ferme et d’école de formation. Son objectif est d’accompagner plus de 10 000 paysans dans l’acquisition de compétences en matière d’agriculture durable.   

‘’J’apprécie le travail de l’ONG Mura No Miraï, parce que cela représente le modèle de coopération qui existe entre le Sénégal et le Japon depuis plusieurs années. Le Japon accorde de l’importance dans le domaine du contact humain et de la gestion du personnel. Je me réjouis de voir un expert japonais ici pour enseigner des techniques d’agriculture. C’est des actes que le gouvernement japonais ne cesse de promouvoir’’, se réjouit le diplomate japonais.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    Luimeme

    En Juin, 2023 (05:05 AM)
    La ressource la plus precieuse et primordiale pour un paysan, c'est la terre or il n'y plus de terre à cultiver dans cette commune. L'ancien maire Magueye Ndao et quelques de ses conseillers ont spolier tous les champs des pauvres paysans, les ont morcelés et vendus. Malheureusement, l'équipe actuelle ne fait rien pour réparer cette injustice.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email