Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Compagnie Transair : Retards, annulations et sécurité en question, les passagers mécontents témoignent

Single Post
Compagnie Transair : Retards, annulations et sécurité en question, les passagers mécontents témoignent
Les passagers de la compagnie aérienne privée sénégalaise Transair expriment de plus en plus leur mécontentement quant à la qualité des services proposés. Entre retards injustifiés, annulations de vols sans explications, voire problèmes de sécurité, les passagers partagent leurs expériences peu reluisantes, mettant en lumière des problèmes de professionnalisme qui suscitent des préoccupations quant à la sécurité des vols.


Une grogne qui grandit un peu plus chaque jour. La compagnie aérienne privée sénégalaise Transair, qui assure en moyenne 60 vols par semaine, dont 40 à l'intérieur du Sénégal, se trouve actuellement sous le feu des critiques de la part de ses passagers insatisfaits. Plusieurs témoignages ont été recueillis par Seneweb, exposant une série de problèmes de qualité de service, de retards injustifiés, d'annulations soudaines de vols, et même de préoccupations en matière de sécurité.


« Ils annulent les vols sans prévenir »

L'un des témoignages les plus récents a été partagé sur la page "Stop à l'incivisme au Sénégal". Un passager anonyme a relaté son expérience lors du vol Dakar-Brazzaville prévu pour le 9 septembre. Malgré leur arrivée à l'aéroport à 6 heures pour les formalités et l'enregistrement, les passagers ont dû faire face à un retard. À 10 heures, une annonce a été faite, indiquant un délai supplémentaire de 45 minutes. Cependant, à 11 heures, une nouvelle déclaration les a laissés perplexes, annonçant purement et simplement l'annulation du vol sans explication. "Le vol Transair à destination de Bamako, Abidjan, Libreville et Brazzaville a été annulé. Merci," déclare le passager, notant l'absence totale d'explications ou d'excuses de la part du personnel au sol.

Le témoignage continue en détaillant la réaction des passagers confrontés à cette situation confuse. "C'est ainsi que tout le monde s'est dirigé vers l'agence pour demander des explications et surtout connaître la suite. S'ils allaient nous faire partir dans un prochain vol, le même jour ou le lendemain, s'ils allaient nous rembourser ou nous prendre en charge en attendant, etc." La réponse du responsable de la compagnie a été tout sauf rassurante : "Nous ne savons pas, l'avion a un problème technique. J'ai essayé d'appeler pour trouver une solution. Pour l'instant, il faut attendre jusqu'à 18h pour savoir."


Des hébergements temporaires « 0 étoiles »


Parmi les passagers, précise le narrateur, se trouvaient des personnes vulnérables, notamment des femmes enceintes, des nourrissons, des personnes âgées et des étudiants. La situation a rapidement dégénéré, avec des passagers assis par terre devant l'agence et des bébés dormant à même le sol sur des pagnes. Face à l'exaspération grandissante des passagers attendant depuis des heures, la compagnie a finalement trouvé une solution pour ceux se rendant à Bamako et à Abidjan.


"Mais pour les deux dernières destinations, il va falloir qu'on rentre chez nous et 'qu'on garde contact,'" s'exclame le passager, notant le ton sarcastique de la déclaration de la compagnie. La solution proposée était de payer le transport pour rentrer chez eux, sans aucune indication sur la date du prochain vol. Cette proposition a été largement rejetée par les passagers, certains étant étrangers et d'autres venant de loin sans logement à Dakar. Finalement, vers 16 heures, les passagers ont été pris en charge, mais les conditions d'hébergement ont été jugées insatisfaisantes. Le passager affirme : "Nous étions tous surpris de l'endroit où nous allions dormir !".

 Les passagers ont été forcés de partager des chambres sans climatisation et ont été informés qu'ils devaient payer 10 000 francs CFA par jour pour éviter de souffrir de la chaleur.
Le passager poursuit en expliquant que la compagnie a finalement annoncé un vol à 00h sans fournir aucune information sur le moment où le bus viendrait les chercher. La frustration atteint son paroxysme lorsque, de 22 heures de la veille jusqu'au 10 septembre, les passagers n'ont reçu aucune nouvelle de la compagnie. La compagnie aérienne sénégalaise est surtout sollicitée en Afrique Centrale. Et le moins que l’on puisse dire est que de l’Ouest au centre, les commentaires restent les mêmes. Un autre témoignage a été partagé sur Facebook, révélant une expérience similaire. "Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a eu la pire expérience de voyage avec cette compagnie," écrit le passager. "Ils annulent les vols sans prévenir et pire, ils me font venir à l'aéroport du pays dans lequel j'étais, qui est à 1h de la ville, pour me dire que j'étais sur liste d'attente."


Une passagère autorisée à voyager dans le cockpit

Ce passager relate avoir été contraint de se débrouiller pour rentrer et se loger jusqu'à ce qu'on lui trouve une place sur un autre vol. Il partage également une expérience similaire d'une autre femme gabonaise avec ses cinq enfants confrontée au même problème. Il conclut : "Groupe TransAir Libreville, plus jamais vous ne m'aurez."

Le 3 février 2017, le Dr. Cheikh Tidiane Dieye a exprimé ses préoccupations dans une lettre adressée au Directeur Général de Transair. Il a évoqué un incident lors d'un vol de Ziguinchor à Dakar en 2017 où une passagère a été invitée à voyager dans le cockpit, violant ainsi les normes de sécurité élémentaires.Il a expliqué : "Tous les passagers assis autour de moi, y compris les touristes étrangers, ont eu la même réaction à la vue de cette action condamnable à tout point de vue car violant les règles élémentaires de la sécurité."

Le coordonnateur de la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg et membre de la coalition Yewwi Askan Wi a relevé les risques potentiels associés à de telles pratiques, notamment la possibilité de panique, de malaise ou de dommages à l'appareil. Il a appelé la compagnie Transair à mettre fin à de telles pratiques irresponsables qui mettent en danger la vie des passagers. Il a également rappelé un incident similaire concernant les annonces de sécurité faites uniquement en anglais sur un vol reliant Dakar à Ziguinchor, alors que la moitié des passagers ne comprenaient pas la langue. Il a souligné que de telles pratiques étaient inacceptables et devaient être corrigées.



Throwback 2019 : le réacteur d’un avion Transair en feu avant le décollage


Le membre de la coalition Yewwi Askan Wi a conclu sa lettre en exhortant la compagnie Transair à rejeter les petits passe-droits et à prioriser la sécurité de ses passagers. Il a rappelé que la réglementation entourant les entrées et sorties dans un cockpit est stricte, en particulier depuis les attentats du 11 septembre et l'accident du vol Germanwings en 2015.

Cependant, les problèmes de la compagnie Transair ne s'arrêtent pas là. En décembre 2019, les passagers d'un vol Transair au départ de l'aéroport de Ziguinchor ont vécu une expérience terrifiante. Le réacteur de l'avion dans lequel ils avaient embarqué a pris feu alors que le pilote s'apprêtait à le faire décoller. 


Heureusement, les passagers ont été débarqués et transférés sur un autre avion. Un passager nommé Pape Sambou a déclaré : "Nous avions vu des flammes dans le réacteur et les gens ont commencé à paniquer. Puis, tout le monde a été débarqué de l'appareil. On s'est mis sur le tarmac.
 
Heureusement qu'on n'a pas décollé, sinon personne n'aurait échappé." Une autre personne du nom d'Ousmane a ajouté : "Avant que l'avion ne prenne le départ, nous avons constaté que le réacteur gauche était en feu. On nous a dit que c'était un retour de feu. Mais nous ne connaissions pas les causes."


Face à ces préoccupations légitimes, les passagers de Transair appellent la compagnie à revoir ses pratiques, à améliorer la communication avec les clients et à garantir la sécurité en tant que priorité absolue.




18 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (16:55 PM)
    L Afrique aime le profit et travaille mal ; sauf quelques rare exception
    Top Banner
  2. Auteur

    Kevin

    En Septembre, 2023 (17:08 PM)
    Transair compagnie baol baol deug leu. Ils sont toujours dans le je m'en foutisme. Et les inspecteurs ANACIM qui sont dans l'obligation de surveiller la compagnie, ferment les yeux sur les tas de non confomités de cette airlines. Tous des corrompus. Aviation dou ayy foo dou politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Camara

    En Septembre, 2023 (17:26 PM)
    C'est pour cela que beaucoup de compagnies aériennes africaines font faillite à cause de leur manque de sérieux .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:38 PM)
    Enfin on en parle. Ce qui passe à transair est inexplicable tro de laissez aller. Manque de sérieux et de compétence doubler de corruption à l'anacim, aibd, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Embraer145

    En Septembre, 2023 (18:27 PM)
    Le probleme de Transair c'est son DG Alioune Fall. Ce dernier est le DG, le DAF, le RH,  le vendeur de billeur, le pilote, le mechanicien, le nettoyeur etc il est tout dans cette compagnie. Voila ce qui explique pourquoi ils attendaient le "ok" du DG pour etre loge au Gabon, meme pour nettoyer l'avion il faut attendre que Fall dise oui, quand et comment le faire. A cela s'ajoute il a corrompu pas mal d'inspecteurs de l'ANACIM, qui eux à leur tour acceptent, valident des documents tout en sachant qu'ils sont erronés ou forgés. Fall se pense intouchable car etant l'ami de tel ou tel, sa facon favorite de proceder. La fausse amitie avec Doudou Ka a qui il mettait ses avions a sa disposition tout cela pour que l'on ferme le yeux sur tout ce qu'il doit a AIBD, de meme avec les billets gratuits pour Sonko tout en esperant que si se dernier prenait le pouvoir, il lui serait redevable, ainsi il sera intouchable encore.Fall ne veux pas s'investir à fond dans le domaine, il préfere maximiser les bénéfices ce qui justifie la gestion baol baol de la compagnie. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2023 (18:53 PM)
    c’est de la foutaise envers les clients. Respectez nos vies. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Stéphanie

      En Septembre, 2023 (09:10 AM)
      C'est pas seulement ces avions qui tombent en panne tu vois sur toute autoroute peage ces vieux véhicules qui datent 25ans tombent en panne  et ce Dg conduit des voitures de dernières générations 90 millions  qu'elle honte même ils tombent en panne sur la piste peu de respect pour vos employés  et les passagers arrete ton ego 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passager

    En Septembre, 2023 (19:47 PM)
    Le dimanche passé j'ai été sidéré de voir le pilote sortir du cockpit en plein vol appelant l'hôtesse  pour l'installer à son siège dans le cockpit pour aller au toilette et revenir. Il avait sûrement mis l'appareil en mode automatique ! Que serait arrivé s'il y'avait entre temps un incident !

    le pire c'est qu'on entendait que les hôtesses bavardant comme au marché avec un manque de professionnalisme qui défie toutes les lois de la navigation !

    si rien n'est fait on risque la catastrophe avec cette compagnie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhoum

    En Septembre, 2023 (22:17 PM)
    Il faut noter l arrogante de ce directeur général qui est juste la que pour  sa poche.  Il ne fait rien pour ses employés et les exploites à fond., pas de contrat de travail ni avancement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2023 (23:56 PM)
    Pire compagnie aérienne du Sénégal a blacklister et à surveiller de très près 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (00:14 AM)
    La pire compagnie aérienne du Sénégal et de la sous région y a pas de mots pour qualifier ces gredins et en plus ils recrutent leur personnels exactement a leur image, des frustrés et le plaisir de dire !!!!! je prefere payer + mais plus jamais avec ces pseudos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neeger

    En Septembre, 2023 (00:49 AM)
    J'ai parcouru la quasi-totalité des messages et j'ai lu de la rancœur et beaucoup d’aigris qui utilisent cette plateforme  pour régler leur problèmes personnels peut-être parce qu’ils ont eu aucune responsabilité dans ce secteur assez privilégié du fait de leur ignorance ou de leur médiocrité.

    L’aviation civile sénégalaise est régie par des règlements aéronautiques calqués sur les normes de l’OACI. Cette aviation civile est régulièrement inspectée par l’OACI si du favoritisme ou des déviations étaient faites elle serait sanctionnés par cette institution internationale.

    Notre aviation civile s’inscrit certes dans un processus d’amélioration continues mais mérite le respect dans ce sillage panafricain ou elle occupe une place de choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Khadre

    En Septembre, 2023 (00:56 AM)
    Merci mon frère j’ai cru comprendre que pour aller dans les pays de la sous régions toutes les aviations civiles de ces pays viennent inspecter la compagnie Transair avant de lui délivrer une autorisation cela voudrait dire qu’elles ont toutes étaient satisfaites des procédures de la compagnie

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrick

    En Septembre, 2023 (01:09 AM)
    Mon frère fait partie des passagers en partance pour Libreville qui ont subi ce retard et quand j'ai appelé pour savoir le départ exact la réponse n'étais pas claire alors j’ai insisté et on m’a fait comprendre que le problème était lié à une panne technique pour laquelle ils n’étaient pas en mesure de donner une heure de départ précise tant que la panne n’était pas réglée et les tests de remise en service concluants.

    Le Monsieur de Transair a aussi ajouté que la sécurité des passagers était plus importante que le respect de la ponctualité. Vu de cet angle Chapeau mes frères. Moi et un grand nombre de la communauté estudiantine Gabonaise au Sénégal on vous soutien

    Patrick
    Top Banner
    Auteur

    öohh

    En Septembre, 2023 (01:28 AM)
    Le journalisme dans ce pays aurait pu être un métier noble ou un métier de Nobles mais il a été perverti par une classe de protagonistes qui ne respectent plus les fondements et la déontologie de cette vocation.

    Quand publier un article devient une obligation et vérifier les sources et la véracité des faits une option alors lire devient une honte et ouvre la porte à toute les dérives qui vont à l’antagonisme de la chose la mieux partagée ; le bon sens et la vérité.

    Cette dame avait lavé son linge et avait demandé au personnel de l’hôtel un endroit pour l’étaler, nous lui avons ouvert l’arrière cours en pleine réfection et fermée au public et elle a pris des photos les a posté dans l’unique but de salir la compagnie Transair. Un tissu de mensonge qui a porté atteinte à notre institution. Je vous invite à visiter notre site vous y verrez nos chambres et nos prestations.

    Tendez le micro aux autres pour vous enquérir de la vérité cela serait plus judicieux plutôt que d’entacher d’honnêtes citoyens sur un fondement de ragots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Personne

    En Septembre, 2023 (01:35 AM)
    C'est bon de critiquer quand on ne sais pas. J'ai déjà voyagé avec la compagnie Transair et j'ai vraiment bien été accueilli et traité. A la descente de l'avion la seule chose que je voyais c'est les passagers qui étaient content de leur voyage et qui remerciaient le personnel. Mais ici au Sénégal les gens aiment dire du mal plus que du bien. Vous ne verrez jamais les sénégalais commenter du positif sauf pour pleurer une stars de la NBA mort ou un rappeur USA ou un Maroc qui s'effondre. Mais voir un sénégalais qui essaie d'évoluer c comme si les autres avaient vu leurs cœurs se déchirer. Nattou fou nekkeu ley djougué. Retard yi ak annulation yi meunon guen djéma khol fou mou diougué ba paré avent de critiquer. Nit kou nekk khamo seu démm ak seu déllou fi Yalla rek mo fi dogual té lou doulle YALLA nénn leu. Soyez des personnes ouvertes mais pas des gens qui ne font que critiquer. Beaucoup qui parle ici c'est sur k'ils n'ont jamais pris cette compagnie mais vu que c'est pour critiquer rek gnogui fii. Mais Yalla bakh neu YALLA mougui sénn kanam nak t léppeu dineu lérr INCHALLAH. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatim Codou

    En Septembre, 2023 (01:40 AM)
    Les gars le Modèle de Transair est assez rare voir une compagnie privée Sénégalaise être propriétaire de ses avions, faire une exploitation de plus de dix ans là ou plusieurs compagnies nationales et ouest Africaine ont mis la clé sous le paillasson (Air Ivoire, Air Sénégal International, Air Mauritanie Sénégal Airlines etc.) si ce n’est pas de la magie c’est qu’il y a du savoir-faire et du professionnalisme. Gars yi oubilène sène beut nak.

    Cette compagnie devrait être encouragée et soutenue par les autorités en charge pour ce modèle de réussite économique.

    Boulène Sokhorr nak nangoulèneko ko
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Corbillard Volant

    En Septembre, 2023 (09:59 AM)
    LES AVIONS DE TRANSAIR SONT DES CORBILLARDS VOLANTS !!!! ÉVITEZ CETTE COMPAGNIE CAR LE RISQUE EST TOUJOURS PRÉSENT ET ÇA SERA TROP TARD
    Top Banner
    Auteur

    Fall Fall

    En Septembre, 2023 (15:37 PM)
    J'ai un ami pilote dans cette compagnie. Ils ne sont pas payés des mois durant...des fois jusqu'à 4-5 mois sans salaire...Ce DG n'est pas du tout sérieux...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email