Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concertation sur le bâtiment : Hamady Dieng annonce la mise en place d’une cellule

Single Post
Concertation sur le bâtiment : Hamady Dieng annonce la mise en place d’une cellule
Le directeur général de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep) ouvre un grand chantier. Il s’agit de mettre en place une cellule de concertation sur le bâtiment, selon un communiqué parvenu à Seneweb.

«Nous allons mettre en place une cellule de concertation sur le bâtiment, pour «ne pas être dupé régulièrement par les entreprises», a-t-il annoncé au cours d’une rencontre. Car, il y a des entreprises qui ont «toute leur structure dans un sac».

Il dit : «L’entreprise, le numéro de téléphone de l’entreprise sont dans le sac. Ils passent chez moi, récupèrent un marché qu’ils ne terminent jamais. Ils le font ailleurs. J’ai pris l’initiative de rassembler tous ces acteurs pour qu’ensemble, on puisse avoir un répertoire sur lequel on va identifier et noter tous les entrepreneurs qui interviennent dans nos différentes structures, pour que nul n’ignore quand il y aura faute qu’on puisse sévir pour arrêter l’hémorragie qui est en train de tuer le bâtiment.»

Il ajoute : «Nous ne sommes pas prétentieux pour dire qu’il faut éliminer toutes les structures, parce que la demande sénégalaise en termes de bâtiment, l’agence, quand on regarde aujourd’hui son niveau, ne peut pas tout prendre en charge. Mais qu’il y ait une harmonisation pour ce que nous devons prendre, nous le prenons, et ce que les autres doivent prendre, qu’ils le prennent.»

Sous ce rapport, Hamady Dieng signale qu’il appartiendra à l’Acbep d’encadrer les entreprises. Parce que, soutient-il, «on a plus de compétence, plus d’expérience et plus disponible qu’eux».

Comme exemple, le patron de l’Acbep indique : «Tu prends le ministère de l’Intérieur ; la mission régalienne n’est pas de construire. Idem pour le ministère de la Santé. Ils peuvent avoir des techniciens qui suivent le bâtiment, qui peuvent être accompagnés par l’Acbep qui n’a aucune autre activité que de construire les bâtiments de la République.»

Pour lui, «aucune autre structure de la République ne sera évaluée sur le nombre et la qualité de constructions, contrairement à l’Acbep qui a pour vocation et cœur de métier la construction».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Alibaba

    En Avril, 2021 (19:07 PM)
    Bonne idée mais dans les pays développés ils ont un manuel mise à jour annuellement éduquant le prix des matériaux, le kilométrage du transport, prix main d'oeuvre, location Engins etc.

    Ainsi toute personne pourra faire un bilan provisoire du prix du projet qu'il veut réaliser.



    J'espère ce commentaire vous sera utile.

    Bon Ndogou

    Top Banner
    • Auteur

      Amadou Demba Thioubou

      En Avril, 2021 (00:27 AM)
      bonsoir, il y avait une commission de qualification et de classement des entreprises qui était logée à la direction de la construction et vos ingénieurs le savent; cette direction dont je faisais partie avait toutes les compétences requises et assurait la maîtrise d'ouvrage déléguée de tous les ministères mais pour des raisons politiques,on l'a rendu administrative et on a crée une agence avec une coloration politique.
      beaucoup de vos ingénieurs me connaissent et savent ce que je dit.au niveau de la direction de la construction, les ingénieurs débusquaient rapidement des offres fallacieuses parce qu'ils maîtrisaient les dossiers en ayant des aptitudes avérées en calculs de structures qui nous permettaient d'avoir un aperçu rapide des quantités et toutes sorte de tricherie.
      je vous remercie
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Archéologie Et Bâtiment Intel

    En Avril, 2021 (23:15 PM)
    Bonne idee que de mettre le holà dans cette foire du libertinage de prestataires sans aucun poids technique. Des pseudos entrepreneurs parfois illettrés mais bien implantés se sont construit sur le dos de notre économie nationale. Alors que les hommes de l’art (Ingenieurs, architectes, techniciens de haut rang...) après de longues et dures études couronnées de succès et d’expertises avérées ct continuent de grossir les rangs des sous employés dans notre pays. Des matières grises que la nation a contribué be a ct bien profiler vu sont jetées à la poubelle au profit de soit disant commerçants reconvertis en soit disant « Entarparaneurs » voraces et techniquement vu vierges et dangereux. Cela dure injustement depuis très longtemps. Ce secteur des BTP doit être assaini à l’image des autres secteurs porteurs de notre économie. N’est pas avocat qui veut...n’est pas médecin qui veut. Alors pourquoi considérer le batiment comme l’élevage de poulets??? C’est bien cela le prix du grand danger de tous nos instants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (03:20 AM)
      n est pas aussi éleveur de poulet qui veut. une bonne connaissance en zootexhnie est nécessaire. connaître les tableaux d alimentations et savoir les utilise. c est une connaissance au même titre que le bâtiment. ne vous croyez pas supérieur parce que vous avez étudié le bâtiment. agro aussi n et pas accessible à n importe qui. merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email