Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Concours des commissaires de police : Un seul admissible sur 20 postes à pourvoir

Single Post
Concours des commissaires de police : Un seul admissible sur 20 postes à pourvoir

Pour apporter des solutions au manque d’effectifs de la police, le président de la République, Macky Sall, a autorisé le recrutement de mille (1000) policiers dont quarante (40) commissaires. Un appel d’offres a été lancé pour le recrutement, au titre du concours direct, de dix (10) commissaires-femmes et dix (10) commissaires-hommes. Pour le concours professionnel, quarante (40) personnes devaient être recrutées.

Mais les résultats du concours des commissaires de police sont ahurissants. Pour le concours professionnel, seul un (1) candidat est déclaré…admissible sur une trentaine de candidats dont trois (3) filles. Selon l’Observateur, Aliou Bâ est le seul qui est sorti haut la main des épreuves physiques et écrites. Devenu officier de police par la voie du concours direct, il est réputé brillant. 

Il a été affecté à la Direction de la police judiciaire avant d’être détaché à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal où il sert depuis près de deux (2) ans. Pour le concours direct, dix (places) sont réservées aux hommes et dix (10) autres aux femmes. Mais il n’y a que trois (3) femmes admissibles contre vingt-cinq (25) hommes. La question qui est en débat dans la police est de savoir s’il ne faut pas donner aux hommes admissibles la place qui était réservée aux femmes.

Un gradé de la police minimise les résultats. «Le concours professionnel de la police n’a rien de professionnel. Ce sont des sujets de maîtrise en droit qu’on donne et c’est des professeurs de droit qui corrigent les copies. Tout le contraire des concours professionnels de la gendarmerie et de l’armée où ce sont des professionnels qui corrigent», dit-il



22 Commentaires

  1. Auteur

    Missocaire

    En Septembre, 2013 (08:04 AM)
    Da niou kham darra ! Sans magouilles personne ne passe...
    Top Banner
  2. Auteur

    Point De Vue

    En Septembre, 2013 (08:21 AM)
    Wade a foutu le bordel partout surout avec cette parité, il n'y a plus de mérite au sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Poullo Ba

    En Septembre, 2013 (08:32 AM)
    felicitation, a mon grand frer big aliou ta toujours ete brillant comme dans toute la famille poullo ko dow tane so welli metti
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2013 (08:52 AM)
    Ceci refléte nettement les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Sous l'ubuesque-despote-tyrannique-tribaliste-clanique-ethniciste-confrériste-corrompu régime du tribaliste-confrériste-claniste-ethniciste-menteur-falsificateur-raciste-régionaliste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade, sauf les nuls-nullards-incompétents-incapables-paresseux-oisifs-fainéants-malhonnêtes-bavards-vantards-exhibionnistes-corrompus, dociles-taillables-corvéables à merci, étaient recrutés sur la base de faux diplômes confectionnés pour l'occasion. Sous le tribaliste wade, il s'agissait de faire coûte-que-coûte la promotion de ses semblables réputés pas du tout ou très mal éduqués-instruits-formés-informés, donc exempts de toutes les compétences-capacités-expériences avérées, au détriment des Sénégalais bien éduqués-instruits-formés-informés, donc compétents-capables-expérimentés, de surcroit intégres-honnêtes-sincéres-discrets-hombles-travailleurs acharnés-patriotes purs. Ceci devrait inciter donc l'Etat à redoubler d'efforts dans le Secteur de l'éducation, de l'instruction, de la formation, à faire dans les règles de l'art, privilégiant en tout cas dans tous les cas la qualité durable, foutant ainsi aux orties la quantité négligeable.

    PEULS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2013 (09:11 AM)
    La vulgaire mentalité de certains-es, en vogue depuis le 01 janvier 1963, outrancièrement "dioni-dioniste", mène à cette horrible HONTE. Certains-es n'ont dans leurs crânes arides, leurs coeurs abîmés que sous-strapontins-privilèges-terres-ressources coûte-que-coûte-dioni-dioni, par tous les moyens les plus illégaux-ilicites-frauduleux-immoraux-inhumains. Dans ces cruelles conditions les bonnes éducations-instructions-formations-informations sont inconnues. De bonnes éducation-instruction-formation-information, requèrent le moyen et le long terme, impliquent un engagement-détermination sincéres-profonds-dévouement exemplaire dans la discipline absolue, sans penser aux sous-terres-ressources-strapontins-privilèges dioni-dioni. NOUS voyons-lisons-entendons certains-es exiger tout de l'Etat, sans dire ce qu'ils-qu'elles apportent de concret à cet Etat là. DECERTAINISONS la société sénégalaise, afin de sauver le Sénégal des désastres wadiens, pour l'insérer solidement dans le CHEMIN DU VERTIABLE DEVELOPPEMENT économique-social-culturel-spirituel en faveur de tous les peuples divers-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. AGISSONS!

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Septembre, 2013 (09:26 AM)
    tant qu'on arrete pas cette compagne de wolofisation dans le pays on ira nulle part car c'est la culture contre l'excellence .Personne ne fait de l'effort tous s'aggripent à la facilité .Regardez et ècoutez bien nos radios et tv c'est du n'importe quoi ,une phrase en français avec au moins 5 ,6 ,7 à 8 mots en wolof dans une transmission en français .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2013 (09:46 AM)
    tou le monde sai que la police ilssont des nulard coruption rek
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Sene

    En Septembre, 2013 (10:25 AM)
    Pas le temps de SEBGHOR. Volontaires, vacataires, ...avec des salaires de 150 000 F...Le français...aucun prix!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismacam

    En Septembre, 2013 (10:26 AM)
    Il y'a de quoi réfléchir sur notre système d'éducation et de formation. Et le pire est que certains tremblent quand de hautes personnalités de l'Etat s'apprêtent à parler. Pourquoi ? Parce qu'ils feront trembler les murs qui les entourent au risque de réveiller Victor Hugo. Donnez à l'Education les moyens, surtout humains, qu'elle mérite.
    Top Banner
    Auteur

    F

    En Septembre, 2013 (10:46 AM)
    c
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkami

    En Septembre, 2013 (11:22 AM)
    Tout les officiers ki faisait le concours sont d' anciens tricheurs et ils ne pouvaient pas tricher ils ne sont pas admis
    {comment_ads}
    Auteur

    Racketteursrek

    En Septembre, 2013 (11:28 AM)
    hahahahaha ! Rien que des nullarsd ! Ne s'agit-il pas des officiers recrutés par Wade ? S'il s'agissait de raketter et d'humilier les honnêtes citoyens ils allaient tous passer. Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2013 (11:59 AM)
    Il faut cesser d'appliquer la parité dans les concours. Seul le mérite doit y prévaloir
    Top Banner
    Auteur

    Whouarfff

    En Septembre, 2013 (12:05 PM)
    mdrrrrrrrrrr que des ânes .. ou alors il aurait fallu que le sujet porte sur la corruption ...la tous reçu .....pas plus voleur qu ' un flic .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénéwébiens 2

    En Septembre, 2013 (12:22 PM)
    Quel est le candidat qui osera faire un recours en annulation du concours car il n y a aucun texte qui organise la division en nombre égal pour les hommes et les femmes. Il s'agit ici d'une violation du principe de l'égal accès à la fonction publique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2013 (12:31 PM)
    depuis quand le concours professionnel des commissaires de police comporte des épreuves physiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Cancre

    En Septembre, 2013 (12:33 PM)
    Ce n'est pas une surprise!Ils ne lisent, ils n'étudient pas, ils passent tout leur temps à racketter les automobilistes!
    Top Banner
    Auteur

    The Lion

    En Septembre, 2013 (14:10 PM)
    D'abord le concours professionnel ne comporte pas d'épreuves physiques. Au lieu de 40 places, c'était 20 places qui étaient réservées. La question qu'on doit se poser c'est: - les sujets portaient sur quoi ?. Les sujets des professionnels et des directs (titulaires de la maitrise, du D.I.A ou même le doctorat) étaient les mêmes. Je dis bien les mêmes. Corrigés par des professeurs d'université. Là, où ils ne peuvent pas obtenir 40 commissaires pour le concours direct (sur un quota de 10 femmes, ils ont eu 03 et sur quota de 30 places hommes, ils ont eu 22). Alors que plus de 400 étudiants (titulaires de la maitrise) ont participé.Celui qui ne peut pas avoir 40 commissaires sur plus de 400 étudiants, les professionnels n'en parlons pas. Les questions que l'on doit se poser sont les suivantes : Soit, les sujets étaient difficiles, ou la correction très sévère. Soit, revoir la formation du côté de l'UCAD (pour la délivrance des maitrises), parce que ce pays dispose d’intellectuels. Où ces autorités de la police sont très méchants. Pour rappel : A part la réglementation pour les professionnels qui portait sur un sujet relatif au statut. En droit Public, c'était la soumission de l'administration au droit. En Procédure, l'administration de la preuve en matière pénale. En culture générale, c’était l’émergence des mouvements citoyens sur la scène politique sénégalaise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Septembre, 2013 (15:58 PM)
    Aliou Ba a toujours été brillant et il est sorti de la faculté de droit... de l'UCAD... Il a fait honneur à son Baol natal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akim

    En Septembre, 2013 (20:05 PM)
    Voila une situation qui doit interpeller tous les citoyens de ce pays car la situation de la police va en s'empirant et ce au détriments des contribuables que l'état devait assurer la sécurité.Le travail de la police n'est pas de tout repos et demande une disponibilité à tout moment car nous sommes dans une sociètè de plus en plus violente et exigente et si l'état par sa politique de parité continue,elle n'aura plus l'efficacité requise car pour une année de boulot, une policière peut facilement rester 6 à 9 mois sans travailler pour cause de grossesse et d'accouchement et autres, ce qui est naturelle. Il faudra que l'état repense à ces aspects qu'aucune autorité de la police n'a osé soulevé en son temps. Disons nous la vérité nous prèfèrons des fonctionnaires de police au cour de manifestation qui peuvent parfois dégénérer plutot que des filles car nous savons tous ce qui se passe lors de face à face entre manifestants et forces de l'ordre. C'est de la fumisterie de croire que la sociètè sènègalaise est comparable aux autres pays qui emploient dans leurs forces armées et autres des femmes.La sécurité ne sera plus assurée avec ces autorités qui croient qu'ont changer par un coup de baguette les tares de la police .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2013 (15:58 PM)
    dans man vie je respecte les policie ils les genereau

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (02:12 AM)
    je pense que les resultats ont montre que la formation continue nest pas respectee dans la police
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email