Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concours douane 2018 : La polémique enfle entre les 17 militaires radiés et le Cemga

Single Post
Concours douane 2018 : La polémique enfle entre les 17 militaires radiés et le Cemga

Après leur radiation de  l’armée, le Collectif des 17 militaires radiés s’est confié à «Seneweb», pour dénoncer le chef d’Etat-major général des armées (Cemga), le général Cheikh Guèye, qui aurait  bloqué leur mise en route, après  avoir réussi au concours  de la douane. Cependant, la Direction des relations publiques des armées a nié en bloc les charges dudit collectif.

«On a  réussi le concours mais, en retour,  le général  a bloqué  les mises en route qu’il  devait signer,  prétextant qu’on devait demander des  autorisations au préalable, alors que c’est eux-mêmes qui nous ont donné tous les papiers à fournir, c'est-à-dire  l’état  signalétique et la présence au corps  qui avaient comme motif la préparation du concours de la douane.  En plus, nous avons avisé nos supérieurs hiérarchiques», a expliqué  le caporal-chef Youssoupha Ndour, qui porte la parole du collectif.

«C’est eux-mêmes qui nous ont donné tous les papiers à fournir»

Toujours dans sa narration, il renseigne : «Après plusieurs tentatives vaines, nous avons résilié nos contrats dans l’armée pour ne plus dépendre du général, pour rejoindre la douane. Mais il n’a  pas signé   la résiliation de contrats. Finalement,  on  a rendu nos paquetages de l’armée pour rejoindre la douane».

 «Quand le général a su que nous avons rejoint la douane, il a écrit une lettre pour dire aux autorités douanières que nous avons utilisé des voies de contournement. Et c’est par la suite qu’ils nous ont appelés pour nous demander de régler ce problème pour pouvoir continuer le stage», a raconté M. Ndour.

Le porte-parole du collectif précise qu’«actuellement, nous sommes radiés de l’armée et nous ne pouvons pas rejoindre les rangs de la douane, alors que nous avons réussi le concours depuis le mois d’octobre».

 

«L’un d’entre eux a volé le tampon de son chef et a imité sa signature»

Joint par nos soins, le colonel Abdoul Ndiaye de la Dirpa a balayé d’un revers de main les accusations du collectif. D’après lui, ils ont déposé pour faire le concours sans autorisation.  Et ont voulu passer outre le règlement militaire.

 «Quand on est dans l’armée, on doit avoir une autorisation délivrée par le chef d’Etat-major général des armées ou ton directeur  de service, pour faire un concours. Les autres chefs intermédiaires n’émettent que des avis ou propositions. Et leur point de vue peut être annulé par le général ou directeur de service», précise le colonel Ndiaye.   

 Cependant, il informe : «On a laissé plus de 100 militaires passer  le concours. Pour ces 17, c’est parce qu’ils n’ont pas respecté le règlement. D’ailleurs, l’un d’entre eux a fait du faux et usage de faux, car il est allé voler le tampon de son  chef et a imité sa signature.»

S’agissant de leur radiation, il précise : «Dans l’armée, quand on commet une faute, le règlement s’applique sur toi. Et puisqu’ils n’ont pas rejoint leur poste, ils sont en situation de désertion. Et ils devraient être poursuivis en justice selon le Code de la justice militaire.»



35 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Diouf

    En Mai, 2019 (17:21 PM)
    Y aura-t-il un journaliste pour enquêter, s'informer démêler le faux du vrai , ou nous exposer simplement ce que disent les règlements militaires et la législation générale etc...Il s'agit quand même de l'avenir de 17 personnes et certainement d'un point de droit (s) utile et pédagogiquement nécessaire en cette circonstance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Caporal

    En Mai, 2019 (17:45 PM)
    C'est vraiment le bordel au Sénégal. Maintenant des soldats peuvent s'imaginer quitter l’Armée ,juste en rendant leur "packetage"?

    En fait c'est l’État qui a foutu le camps et çà se répercute a toutes les échelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emataba

    En Mai, 2019 (17:50 PM)
    Vraiment, on ne comprend plus. Je confirme que ces 17 militaires on bien étaient autorisé par leur chef à faire ce concours. Seulement, les chefs ont été surpris par le grand nombre de candidats militaires qui veulent quitter les Forces Armées ou ils sont très mal payés pour aller à la douane. Des sous officiers subalternes qui veulent aller à la Douane, ceci explique la souffrance au niveau salarial des militaires. Actuellement pour avoir un quota à réengager dans l'Armée, les chefs doivent tenir des réunions, parler avec ces libérables pendants des jours et jours pour essayer de leur convaincre. Mais, les militaires qui ont des diplômes, refusent catégoriquement, préférant aller dans d'autres corps comme la Douane, la Gendarmerie, la Police ou les Eaux Forets et chasses. On prêtant qu'un parmi eux a volé le cachet de son chef et imité sa signature. Du n'importe quoi. Ce Chef mérité la prison militaire pour négligence. Il pouvait lui aussi être poursuivi pour négligence. Le CEMGA a sacrifié ces dix sept militaire et ceci ne fait que confirme ce qu'un Officier honnête nous disait que l'Armée c'est de l'esclavage déguisée. D'ici quelques années, l' Armée sénégalaise ne sera qu'une Armoire, car ces meilleurs éléments vont aller dans d'autres corps et seules les nagrous y resteront. Aucun militaire en activité ne peut faire un concours sans l'autorisation de son chef car pour faire la visite médicale au prés du Médecin-Chef, le Commandant d'Unité doit lui livrer un ETAT de Visite en précisant sur l'état quel concours il doit faire. Sans cet Etat de Visite, le Médecin ne lui fera jamais cette visite. Qu' on arrête de raconter du n'importe quoi. Ces éléments ont été bien autorisés. S'il des gens à punir, ce sont bien ceux qui leur ont délivré l'autorisation. Ces 17 militaires n'ont pas fautés.
    {comment_ads}
    Auteur

    C/c Ndour

    En Mai, 2019 (18:22 PM)
    Ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Lindor

    En Mai, 2019 (18:24 PM)
    Il faut les laisser partir. S'ils gagnent plus à la Douane, ce serait mieux pour leur carrière...
    Top Banner
    Auteur

    C/c Ndour

    En Mai, 2019 (19:20 PM)
    Ce sont nos chefs qui abusent trop de leur pouvoir car le Cemga n'a même pas respecté la loi du fait que la loi fixe 5 ans de service militaire pour les concours paramilitaire au titre des emplois réserves et lui il sort une note de 9 ans malgré tout on a attendu ses années pour répondre aux normes.je précise que nos chefs n'ont jamais voulu voir leur subordonné dans de bonnes conditions, ceux sont eux même qui nous ont livrés les dossiers a fournir au préalable comme motifs complètement dossiers douanes. Et pourquoi le général s'est rectifié de cette note pour le ramener des 5ans maintenant. Nos propres ennemis maintenant j'ose dire que ce sont nos propres chef de l'armée et personnes n'osent dire au général la vérité, c'est seulement cette injustice qui fait les jeunes ne veulent plus rester. L'armée va mal maintenant et ira très mal parce-que on a pas de bon chef à la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mai, 2019 (19:27 PM)
    Il ne faut jamais repondre a cette Myriam a la con. Truand reke
    {comment_ads}
    Auteur

    Cal Ado

    En Mai, 2019 (20:30 PM)
    Votre message...le colonel de la DIPA a menti sur toute la ligne on été bel et bien autorisé à faire ce concours sinon notre candidature n'aurai été validé c'est seulement de la méchanceté . l'armée et la douane nous ont comploté pour nous détruire

    {comment_ads}
    Auteur

    Cal Ado

    En Mai, 2019 (20:30 PM)
    Votre message...le colonel de la DIPA a menti sur toute la ligne on été bel et bien autorisé à faire ce concours sinon notre candidature n'aurai été validé c'est seulement de la méchanceté . l'armée et la douane nous ont comploté pour nous détruire

    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:52 PM)
    m
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:52 PM)
    m
    {comment_ads}
    Auteur

    Sinigue

    En Mai, 2019 (20:57 PM)
    Depuis notre admission, le général a fait sorti N note pour rectifier l'erreur qu'il a commise,la première est de bloquer toute demande de résiliation, la seconde c'est d'autoriser seulement les soldats et caporaux, la 3eme de ne pas autoriser les caporaux-chefs et les sergent sauf après résiliation et une autre note qui ramène les 9 ans à 5 ans médecin après la mort raison la quelle je dis que ce sont nos propre chef qui sont nos pire ennemis et pas maintenant le rebelle .Toute les notes que nos chefs font sortir c'est juste pour nous décourager, c'est injuste et méchant
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2019 (21:10 PM)
    Le ridicule ne tue plus et c'est mesquine pour mon colonel pourquoi vous ne dites pas a la population que les militaires qui étaient dans cette situation étaient du nombre de 22 maintenant nous les 17 domou badoolas ont nous retiennent et ils laissent les 5 autres continuer la formation c'est arbitraire ça pour revenir au fait une loi signe à l'assemblée en 1975 permet à tout militaire ayant fait plus de 05 de services de pouvoir faire un concours militaires(gendermerie) ou paramilitaires (police douane eaux et forêts etc) un quota même leur est réservé qu'on appelle emploi réservé comme son nom l'indique réserver à ces militaires mais sous le magistaire du général mamadou sow(nogass) il avait ramèné les 05 à 09ans nous on a plus de 09ans et on a déposé des dossiers en bonne et du forme et ces autorités militaires nous ont donné les présence au corps et état signalétiques kon a deposé pour concourir les autres dossiers devaient venir comme complement de dossier après admission une fois admis ils ne nous ont pas donné les autorisations nous avons déposé les demandes de résiliation pour rejoindre la douane et là encore ils ont donné des instructions comme quoi de ne pas exploiter nos résiliations nous qui avons réussi le concours et nous ont fichié ceux ki ont fait armée comprendront ce que cela signifie de ce fait on etait dans l'impasse total les autorités douaniers ont fait appel à tous les admis pour les besoins des visites d incorporation quand nous leur avons exposé les fait il nous dit que ça se régler entre autorités et nous ont fait venir nous ont donné leur tenue ramdieuse et ils nous ont accueilli à l'école des douanes pendant un mois pour la formation et un jour le cemga a envoyé à la douane une note comme quoi nous ne sommes pas en règle et kon devait être radié et au même moment l'armée nous avaient porté déserteur
    Top Banner
    Auteur

    Sinigue

    En Mai, 2019 (21:20 PM)
    Est ce que un chef a le droit de défier une loi? Au moment où la loi dit 5 ans lui il dit 9 ans.Je vous le demande vous Mamadou Lamine Thiam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:32 PM)
    Laissez ces gens partir en paix tass yakar bakhoul la douane est bien meilleure k l'armée sokhor bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Mai, 2019 (21:32 PM)
    Ignane baaxoul.

    Sokhor baaxoul.

    Laissez ces 17 élèves douaniers poursuivre leur formation au Service des Douanes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexandre

    En Mai, 2019 (21:43 PM)
    Méchanceté gratuite pourquoi tamit?!
    Top Banner
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (22:11 PM)
    De la souplesse les militaires. Il ne faut pas être psycho-rigides, fermés. Il faut bien réfléchir avant de prendre une décision surtout qui va avoir un impact humanitaire. Vous avez pensez aux familles de ces recalés ? Il faut ouvrir les fenêtres au niveau de la tête, du cerveau. C'est particulièrement valable pour des officiers supérieurs. Prendre de la hauteur, respirer, expirer et décider avec le cœur et le cerveau. C'est tout le bénéfice de notre pays. Il faut aussi savoir pardonner de temps en temps aux jeunes, leur donner une seconde chance. Ils représentent l'avenir de notre si beau pays. Sans espoir les jeunes sont désœuvrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2019 (22:28 PM)
    Toute la confusion est due à l'absence de l'autorisation, du Chef hiérarchique compétent, parmi les pièces du dossier de canditure pour subir les épreuves du concours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Poullo

    En Mai, 2019 (23:48 PM)
    Pourquoi le colonel ne dit pas à tout le monde que mr faye pour n pas citer son nom qui était au cabinet du cemga a rejoint la douane sans autorités il n'est pas inquiété parce-que protégé par le cemga lui même sachez k lou doul yallah nén la Il donne le pouvoir à qui il veut mais ce pouvoir ne sera jamais éternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Mai, 2019 (23:52 PM)
    C'est de la pure méchanceté.vouloir détruire des jeunes qui ont concouru juste à cause des putains dautaurisation si son fils fesait parti de ses gens agirait il de la sorte ; si l'armée était noble comme ils le prétendent es que des sous officiers de plus de dix ans de service allaient quitter pour just aux titres des emplois réservés de la douane.pourquoi les jeunes pdl refusent d'être reengagès ? Pourquoi refusent ils de signer les résiliations des hommes? C'est par ce que ça ne va pas du tout et le chef de l'état doit entendre ses jeunes pour leur permettre de jouer leur rôle si vraiment le Sénégal est un pays de droit
    Top Banner
    Auteur

    Dieng

    En Mai, 2019 (00:09 AM)
    pourquoi vouloir quitter le camp.....c un phénomène......ya ke de la corruption a la douane....

    SI LES DOUANIERS SONT PLUS RICHE KE LES SOLDATS .C seulement la douane sénégalaise est pus corrompus des corps
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Mai, 2019 (00:16 AM)
    Le président de la République préconise l'emploi de la jeunesse haut et fort il doit intervenir pour rendre justice à ces digne fils de la nation ils sont pères et soutien de famille moi ki vous parle je suis militaire nous tous dans les camps nous savons de quoi il s'agit nous sommes à 100/100 dernière nos frères d'armes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:56 AM)
    C'est vraiment honteux pour un pays comme le Sénégal ,un chef doit dire la vérité et aime ses éléments mais c'est tout à fait le contraire dans notre armée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:57 AM)
    le
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:52 AM)
    J'ai beaucoup de class ki ont kité l'armée et partir à l'extérieur pour faire la légion étrangere ces gens là ont réussi un concours national k nous tous aspirons pour servir dignement notre pays faut les laisser way et s'occuper des problèmes fondamentaux de l'armée qui est en perte de vitesse devant les corps militaire et paramilitaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:57 AM)
    Avec cette injustice les jeune n'auront plus courage d'y rester avec des chef incompetant ,méchant et nul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:24 AM)
    C'est dangereux même pour la sécurité du pays,je souhaite vraiment une consideration au jeunes militaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialaga

    En Mai, 2019 (09:37 AM)
    Ahh la dirpa les griots de la grande muette .ce colonel est un chargé de communication comme çà se fait dans une boîte ou une entreprise et nous ne sommes pas sans savoir ce que cela veut dire .il est plutôt sorti pour pour faire diversion et distraire les sénégalais. Mais les gens ne sont pas dupe .le concours déjà c'est une loi qui a été voté depuis le 20 décembre 1975: la loi 75_92 fixant le régime des emplois réserves et depuis le concours se déroulait toujours sans problème .et rien que pour cela on n'est dans la l'égalité car les remplois réservés sont destiné en partie aux militaires ayant comptabilisés 5ans minimum mais l'armée dans Son élan éternel de forcing ,d'endiguement et violations des droits les plus rudimentaires de Son personnel ,a sorti successivement des notes de services édictant que pour faire les concours paramilitaires ,il faut totalisé 7ans puis 9 ans et cela en totale violation de la loi en vigueur .Encore plus surprenant et incompréhensible un CEMGA qui se désavoue en ne respectant pas la note de service que l'armée a elle mm émise pour fixer les conditions a remplir à l'attention de son personnel désireux et en même temps donner un support de travail pour son personnel administratif qui je rappelle ont tous introduit nos demande d'autorisation de concourir et même autorisé car comme dans le jargon militaire " demande jugé administrativement recevable et transmise a qui de droit " donc si nul n'était pas le cas la demande ne franchirait pas le premier bureau. Pour dire que tous ce problème ne relève que de l'abus délibéré de pouvoir de la part du CEMGA et de son adjoint .je suis tenté de les rappeler que s'ils avaient devant eux quelqu'un qui avait piétiné leur droit le plus basique ,il ne serait pas officier ,à moindre chance général .Et dit aux peuple sénégalais qui a gagné dans l'histoire ,ni l'armée ,ni la douane, ni les 17 éléments impactés et encore moin le Sénégal et comme çà je suppose que tu est fier car c'est la méchanceté qui nourrit ton âge mais sache que c'est pas sur ces détails que les militaires que tu commande, l'attendent.

    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:38 PM)
    On ne comprend pas vraiment comment faire sortir dix sept éléments qui ont réussi un concours dans une une administration sénégalaise et puis les radiés ça n'a aucun chance de la pire mechancete pour des gens qu'on appelle des chefs
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Mai, 2019 (14:18 PM)
    UNE AUTORISATION, CONCOURIR, PAS D'AUTORISATION, PAS CONCOURS. EVITER LES RACCOURCIS ET SOYEZ MOINS LEGERS DANS VOS ACTIONS. BONNE CHANCE AILLEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Mai, 2019 (14:24 PM)
    Un vrai manque de professionnalisme l'armée appele déserteur des gens qui ont introduit des demandes de résiliation de contrat .Attention a ce que vous avancer les dates d'enregistrement des courriers sont belle et bien avec nous .on est dans le monde du numérique on a tous photographié .OK donc déserteur alors vous savez là où nous sommes c'est pas raisonnable. Si quelqu'un est réellement déserteur on mène des recherches et on le signale à la brigade prévôtale .mais saviez que la gendarmerie aller trouver les vrai réponse et n'est nullement maniable par l'armée. Et toi la dirpa puisque on a fauté et que on devait faire la prison pourquoi vous n'avez pas appliqué .Mais c'est normale que vous faites allusion à de faux prétextes auxquels vous ne croyez même pas. vous avez plutôt voulu éteindre le problème en nous radiant même là vous ne respectez la procédure vous refusez de nous livrer nos livrets individuel parce que vous n'êtes même pas sûr de vous .toujours dans la démarche du tâtonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:55 PM)
    Mr neutre comment expliquez vous 22 militaires soit dans la même situation on extirpe 17 éléments et on laisse les 05 autres sans soucis
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:51 PM)
    C'est très injuste ça ,il faut être très indigne pour pouvoir radiés ses pauvres sans aucun souci de leur famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Bousso

    En Mai, 2019 (00:40 AM)
    Entouka adouna bi kou khâgne nit téranga sa alakhira dina méty vs les chefs soulénko diaralé rék aydia
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email