Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concours général 2009 : Les quatre-vingt-six lauréats seront primés vendredi à Sorano

Single Post
Concours général 2009 : Les quatre-vingt-six lauréats seront primés vendredi à Sorano
La cuvée 2009 du concours général qui célèbre les meilleurs élèves des classes de première et terminale du Sénégal compte près de cent lauréats. Ils recevront leurs récompenses après-demain, vendredi, au Théâtre national Daniel Sorano des mains des autorités au premier rang desquelles le chef de l’Etat.

Les lauréats du concours général recevront après-demain, vendredi 24 juillet, leurs distinctions en présence du président de la République, Me Abdoulaye Wade. Cette année, ils sont quatre-vingt-six élèves des classes de première et terminale du Sénégal à inscrire leur nom au très sélectif concours général.

Parmi eux, il y a trente filles, les cinquante-six autres étant des garçons. Comme chaque année, les élèves de la région de Dakar constituent le gros de la troupe. En effet, soixante lauréats viennent des établissements de la capitale contre trente et un pour les autres localités. Dix-neuf 1er prix seront décernés, dont seize en classe de terminale, en plus de trente accessits pour quatorze disciplines. En première, il n’y a pas de 1er prix, mais trente-cinq accessits dans onze disciplines. Par ailleurs, le trio de tête des établissements d’excellence que l’on a l’habitude de voir n’a pas changé. Seul fait notable cette année, c’est l’ordre du podium qui a un peu changé. Le prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis, avec six prix et huit accessits, a cédé sa première place au lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye qui rafle sept prix et dix accessits. La maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée est troisième avec quatre prix et deux accessits. Le meilleur élève des classes de première, Mohamed El Bachir Wade, est du prytanée militaire Charles Ntchoréré. Le meilleur élève des classes de terminale est Mouhamed Mbougar Sarr du prytanée militaire. Chez les filles, la meilleure élève de première est Adjaratou Mbissine Kane, pensionnaire de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée. En terminale, la meilleure des filles vient des Cours Anne Marie Javoueh de Dakar. Son nom Adama Sy. Le ministre de l’Education en charge du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen du secondaire et des langues nationales qui a présenté ces résultats, a déploré qu’en classes de terminales, les 1er et 2e prix de mathématiques ainsi que les 1er, 2e et 3e accessit dans la même matière n’aient pas été décernés, faute d’élèves ayant obtenu le nombre de points requis. Kalidou Diallo a son explication de cette baisse du niveau des élèves en mathématiques : ‘Le niveau des élèves en maths a baissé parce qu’ils sont encadrés par des professeurs de niveau Bac.

Malheureusement, le prof de maths est devenu une denrée rare, car les mathématiciens trouvent d’autres opportunités plus valorisantes que l’enseignement’. Et de révéler que ‘l’année dernière, il y a eu un déficit de soixante-dix profs de maths dans le pays’ et que ‘cette année, il n’y a qu’un seul élève professeur en maths de niveau maîtrise à la Fastef (ex Ens)’. Cette année, le parrain du concours général est le célèbre juge Kéba Mbaye disparu en 2007.

KALIDOU DIALLO MENACE : ‘Si un directeur ne fait pas 50 % à l’examen, on le remplace’

Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, n’est pas content, alors pas du tout, des résultats de l’examen du Bac général 2009. Hier, en marge de la présentation du palmarès du concours général 2009, il n’a pas caché son insatisfaction. Bien plus, Kalidou Diallo a menacé de ses foudres les directeurs d’écoles, les principaux et proviseurs dont l’établissement fera moins de 50 % de taux de réussite à l’examen. ‘Si un directeur ne fait pas 50 % de taux de réussite à l’examen, on va le remplacer. Il faut aller vers cela et c’est la proposition que je vais faire aux autorités supérieures. Et dès octobre, on va l’appliquer’, a déclaré d’un ton ferme le locataire de l’avenue Faidherbe.

En clair, Kalidou Diallo veut donner des objectifs chiffrés aux chefs d’établissements. ‘C’est une catastrophe d’avoir de tels rendements scolaires, alors qu’on injecte 40 % du budget dans l’éducation. On se retrouve avec 20 à 30 % de taux de réussite. Si on a 50 %, on est heureux, alors qu’ailleurs, on fait 80 % de taux de réussite’, tonne Kalidou Diallo pour qui ‘le rendement du système scolaire sénégalais est faible’ avec un taux de scolarisation de 90 % au primaire, de 35 % au moyen, de 18 % au secondaire et seulement de 2 % au supérieur. Ce qui est tout fait négatif à ses yeux par rapport à la débauche de moyens. C’est la raison pour laquelle, Kalidou Diallo a sifflé, hier, la fin de la récréation. Et que les enseignants qui sont responsables de la baisse du niveau des élèves ainsi des résultats catastrophiques se le tiennent pour dit. ‘Les enseignants sont responsables de la baisse du niveau, parce que ce sont eux qui sont syndiqués et qui vont en grève, ce sont eux qui enseignent dans les écoles publiques et privées. Mais avec les grandes orientations sur lesquelles je travaille, il y aura le retour de l’autorité de l’Etat à l’école. Je vais installer la rigueur sans faire de la dictature’, indique-t-il. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email