Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concours général 2010 : Le lycée Seydina Limamou Laye en tête du palmarès

Single Post
Concours général 2010 : Le lycée Seydina Limamou Laye en tête du palmarès
Les résultats et le palmarès du concours général 2010 dont les récompenses seront remises jeudi prochain par le chef de l’Etat, consacrent une fois de plus la réputation de lycée d’excellence de Seydina Limamou Laye de Guédiawaye.

La distribution des prix du concours général sénégalais de ces trois dernières années a fini de confirmer le lycée Seydina Limamou Laye comme le meilleur établissement secondaire public. En dépit d’un environnement socio-économique difficile, à Guédiawaye dans la lointaine banlieue dakaroise, avec ses effectifs pléthoriques, ce lycée est devenu une véritable pépinière de jeunes ‘cracks’. La cuvée 2010 du concours général prouve cette réputation incontestable. En effet, sur les trente-neuf établissements ayant des lauréats, dont vingt-quatre sont de la région de Dakar (avec quinze du privé et neuf seulement du public), le lycée Seydina Limamou Laye arrive en tête du palmarès avec trois 1er prix, six 2e prix et 13 accessits.

Bien plus, la fille de la classe de terminale ayant obtenu le plus de distinctions, notamment le 2e prix d’économie générale et le 4e accessit en techniques comptables, qui répond au nom de Tabara Sow, est pensionnaire du lycée de Guédiawaye. De même, le meilleur élève de terminale ayant obtenu le plus de distinctions, Mamadou Yauck, est un élève de Limamou Laye. Ce dernier n’est autre que l’ancien président du Parlement des enfants et champion du Sénégal en scrabble de sa catégorie. Il a obtenu le deuxième prix de philosophie et le deuxième accessit en histoire. Ndèye Binta Thiombane, en classe de première, dans le même établissement, a également décroché un 1er prix.

La deuxième marche du podium des établissements est occupé par le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis avec en tout et pour tout, onze distinctions, dont deux 1er prix, un 2e prix et 8 accessits. De fait, l’école des enfants de troupes a perdu sa place de meilleur établissement public au profit de Limamou Laye. Ce qui fera tout de même dire au ministre de l’Enseignement préscolaire, élémentaire, moyen, secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, que ‘les palmarès du lycée Seydina Limamou Laye et du prytanée militaire Charles Ntchoréré ont fourni la preuve que l’excellence est toujours présente dans notre système éducatif’.

La troisième marche du podium des meilleurs établissements en fonction des résultats du concours général est occupée par le collège privé Yawuz Sélim avec quatre 2ème prix et 3 accessits, marquant ainsi la bonne percée du privé au concours général qui totalise dix établissements qui ont effectivement engrangé des prix au concours général 2010 contre vingt du public. D’ailleurs, l’élève de classe de première ayant obtenu le plus de distinctions, du nom de Amadou Bah, est inscrit au collège Turc Yawuz sélim. Il a décroché le deuxième prix citoyenneté et droits de l’homme et le 1er accessit en histoire.

Dans l’ensemble, ils sont cent treize lauréats cette année, dont trente-neuf filles contre trente l’an passé et soixante quatorze garçons. Ils recevront ce jeudi 29 juillet 2010 leurs récompenses au Théâtre national Daniel Sorano des mains du président de la République et des autorités invitées. Certains récipiendaires recevront près de deux à trois distinctions. Comme toujours, les élèves de la région de Dakar se taillent la part du lion. Ainsi quatre-vingt et un lauréats fréquentent des établissements situés dans la région de Dakar alors que seulement quarante viennent des régions de l’intérieur.

De l’avis du ministre de l’Education, ’c’est la première fois dans l’histoire du concours général qu’il y a autant de prix’. Et selon lui, ‘ces excellents résultats sont le fruit de deux facteurs essentiels : l’introduction dans le réseau scolaire des intrants liés à l’amélioration des enseignements/apprentissages comme les manuels, les cantines scolaires, la bonne gouvernance et le déroulement d’une année scolaire apaisée presque sans perturbations majeure’. ’Nous pouvons donc constater, poursuit le locataire de la rue Calmette, que d’excellents élèves existent toujours dans nos lycées. Dans plusieurs disciplines, des candidats ont obtenu des notes supérieures à 15/20, notamment dans les disciplines scientifiques et les mathématiques’. A noter que, contrairement à l’année dernière, les 1er prix en mathématiques, en physique et chimie et en sciences de la vie et de la terre ont été décernés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email