Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONDAMNATION D’UNE EXCISEUSE A 6 MOIS FERME A MATAM : Les marabouts haussent le ton et réclament le départ de l’Ong Tostan

Single Post
CONDAMNATION D’UNE EXCISEUSE A 6 MOIS FERME A MATAM : Les marabouts haussent le ton et réclament le départ de l’Ong Tostan
La condamnation de l’exciseuse et grand-mère de la petite excisée à six mois de prison ferme continue de faire des vagues. Après avoir vigoureusement dénoncé cette peine, le collectif des marabouts de Matam passe à la vitesse supérieure. Les animateurs de ce collectif fort de plusieurs centaines de religieux indexent l’Ong Tostan comme responsable de cette condamnation. Ils donnent ainsi un ultimatum de dix (10) jours à cette Ong pour quitter la ville. Pour assurer la sécurité de cet organisme, des patrouilles sont menées quotidiennement par la gendarmerie nationale.

Les marabouts du département de Matam bandent les muscles pour faire face à l’Ong Tostan. La condamnation de la dame et grand-mère de la jeune fille excisée a soulevé l’ire des marabouts qui déplorent le verdict qui n’a malheureusement pas rencontré leur assentiment encore moins celui des populations de la commune de Matam. Très remonté contre cette sanction, le collectif des marabouts passe à la vitesse supérieure. Les religieux demandent le départ immédiat de l’Ong Tostan de la localité. Selon eux en effet, l’Ong est à l’origine de ce qui est arrivé à la dame. D’ailleurs, outrés par de tels actes, ils disent être prêts à tout pour que leur demande soit exaucée. En outre, les contestataires déplorent que les populations subissent les « affres » de cette Ong implantée dans leur terroir depuis maintenant plusieurs années. Aussi, citent-ils l’exemple de certaines femmes qui rencontrent actuellement des difficultés dans la pratique de leurs activités professionnelles. Face à ce constat, les marabouts soutiennent que l’heure est venue de se débarrasser de Tostan. Ils ont promis d’user de tous les moyens pour atteindre leur but. Ces menaces sont prises au sérieux par les autorités administratives locales qui ont déployé les éléments de la gendarmerie pour le nettoyage de la ville de Matam. D’ailleurs, les hommes du commandant Ndiaga Diop sillonnent les différentes artères du département pour mener des patrouilles afin de traquer les malfaiteurs et surtout ceux qui ont proféré ces menaces contre Tostan. Cette Ong a grandement contribué à la lutte contre l’excision au Sénégal et au Fouta en particulier. Pourtant, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été effectuées afin de sensibiliser les exciseuses sur les méfaits de cette pratique. Malgré tout, elles continuaient à exercer leur boulot aux conséquences néfastes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email