Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONDOLÉANCES DU CHEF DE L’ETAT A KAOLACK : Les relations entre la famille de Cheikh Ibrahim et Abdoulaye Wade magnifiées à Médina Baye...

Single Post
CONDOLÉANCES DU CHEF DE L’ETAT A KAOLACK : Les relations entre la famille de Cheikh Ibrahim et Abdoulaye Wade magnifiées à Médina Baye...

Venu présenter ses condoléances à Médina Baye, suite au décès du khalife Serigne Ahmadou Dame Niasse, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui était accompagné du ministre d’Etat Karim Wade et de plusieurs membres du gouvernement, a une fois de plus magnifié ses rapports avec la famille de Cheikh Ibrahim Niasse, une famille qui n’a jamais cessé de l’accompagner et qui a été à ses côtés tout son parcours durant. Il en veut pour preuve l’amitié personnelle et la fraternité qui le liaient au défunt khalife, raison pour laquelle, dès son retour au pays, mercredi, il a décidé de venir à Médina Baye présenter ses condoléances, celles de sa famille, mais également du peuple sénégalais tout entier.

Le rappel à Dieu de Serigne Dame Niasse, a-t-il souligné, est un fait de Dieu, un décret divin qu’en tant que musulmans nous acceptons, même si c’est dans la douleur. Le chef de l’Etat qui, face à la maladie de son ami, l’a envoyé, à quatre reprises se soigner à l’extérieur, deux fois en France et deux fois au Maroc, n’a pas manqué de revenir sur ces péripéties, saluant les louables efforts consentis par Sa Majesté Mohamed VI, roi du Maroc, aussi bien au moment des hospitalisations de Serigne Dame que du décès de ce dernier, avec l’envoi de deux avions dont l’un contenait le corps du disparu.

Abdoulaye Wade a fait état d’une longue lettre qu’à cette occasion le roi du Maroc lui a adressée pour, souligne le chef de l’Etat, insister sur la solidité des rapports qui existent entre le Maroc et le Sénégal, mais également entre le royaume chérifien et la famille de Cheikh Ibrahim Niasse. Deux pays qui, en réalité, constituent un seul peuple, ayant en commun la foi en Dieu et une même religion qu’ils se partagent.

Aussi, a-t-il remercié Sa Majesté Mohamed VI pour sa disponibilité et son geste de haute facture.

Le président de la République s’est dit gêné du fait qu’à chaque fois qu’il envoie un dignitaire au Maroc, le roi prend en charge tout, ne lui laissant aucune opportunité de participer aux frais d’hospitalisation. C’est là la preuve de la profondeur des relations entre nos deux pays, a déclaré Abdoulaye Wade qui est revenu sur le défunt khalife pour dire que quand on perd un personnage comme Serigne Ahmadou Dame Niasse, on est véritablement peiné, ajoutant que c’est le Sénégal qui a perdu, mais également l’Afrique toute entière qui compte des millions et des millions de talibés de Cheikh Ibrahim Niasse. « Moi qui ai fait beaucoup de pays, je me suis rendu compte de la dimension de Cheikh Al Islam El hadj Ibrahima Niasse en Afrique, dans des pays comme le Nigéria, le Niger, le Ghana, le Soudan, la Somalie pour ne citer que ces pays où Baye compte des millions de disciples », a souligné le chef de l’Etat. Selon le président Wade, aucun chef religieux ne compte plus de talibés que Cheikh Ibrahim Niasse, en Afrique.

Le président Wade, qui dit compter sur le soutien de la famille de Médina Baye dans le cadre de sa mission de faire du Sénégal un pays émergent, a fait référence aux excellentes relations qui l’ont de tout temps lié avec le nouveau khalife, Cheikh Tidiane Ibrahim Niasse, mais également avec tous ses frères.

« Vous m’aviez toujours considéré comme un grand frère, membre à part entière de la famille », dira-t-il, sollicitant des prières pour lui et pour le Sénégal. Parlant de la conférence des Oulémas qui se tiendra ici, au Sénégal, le chef de l’Etat a évoqué le rôle de premier rang que devra jouer la famille de Médina Baye, invitant toutes les familles religieuses à s’impliquer.

Dans sa réponse, le nouveau khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, qui était entouré de l’iman Cheikh Cissé et de ses frères, a, au nom de la famille de Cheikh Ibrahim, remercié le président de la République et président de l’Oci, Me Abdoulaye Wade, avant de rappeler les relations qui existaient entre le chef de l’Etat et le défunt khalife. « Des relations, dit-t-il, basées sur une amitié sincère et la fraternité ».

Les efforts que Me Abdoulaye Wade a consentis lors de la maladie du défunt khalife ont également été magnifiés par Serigne Cheikh Tidiane Niasse qui a souligné qu’il est du devoir de la famille de Cheikh Ibrahim de présenter ses condoléances au président Wade qui a perdu un ami, mais qui a toujours fait preuve de disponibilité à chaque fois qu’il a été sollicité par Médina Baye.

Il a fait référence aux instructions données par le président Wade à toute son administration pour un soutien accru lors du dernier gamou qui était couplé à l’inauguration de la grande mosquée, mais aussi lors de la visite à Médina du roi de Kanu.

Il en est de même, souligne le nouveau khalife, avec toutes les familles religieuses du Sénégal qui sont toutes redevables au président Wade.

Aussi, a-t-il demandé au président Wade de transmettre les remerciements de la famille de Baye Niasse au roi du Maroc, Mohamed VI, pour tous ses efforts et sa disponibilité à l’égard de Médina.

Après avoir remis au chef de l’Etat un cadeau offert par le roi de Kanu, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse a prié pour le président Wade et pour le pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email