Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Confessions poignantes: Les petits talibés racontent leur quotidien

Single Post
image illustrative - jeune talibé dans les rues de Dakar

La rencontre avec les enfants de la rue, plus connus sous le nom de ‘’talibé’’, au Sénégal, est souvent poignante. Leur vécu évolue en un récit vibrant. Souvent issus d’autres régions ou même de pays frontaliers comme la Gambie ou la Guinée, ils sont arrachés à leur terroir, leur famille et leurs amis, pour être conduits à Dakar. Arrivés dans cette ville où ils ne connaissent personne, ils sont confiés à des maîtres coraniques censés améliorer leurs connaissances. Mais, la suite de l’histoire est toujours triste.

«Comment nous visons le regard des autres enfants»

«On m’avait seulement dit que j’allais quitter mon pays pour venir, ici, apprendre davantage les versets du Coran», explique Aladji, un petit talibé de 10 ans, ayant quitté Candle, un village de la Gambie, pour venir se retrouver mendiant à Dakar. Mais il s’avère que l’enseignement coranique n’est pas l’unique travail que leur fera faire leur maître. Le quotidien de ces petits talibés se résume, en effet, à l’apprentissage du Coran et à déambuler dans les rues de la ville pour mendier. Les conditions dans lesquelles ils vivent les empêchent de s’épanouir pleinement. «Nous dormons dans une grande pièce à même le sol», nous confie Aladji. Ses parents lui manquent. Et l’une des choses qui lui fait le plus mal, c’est le regard des autres. Surtout celui des enfants du même âge: «Je n’ai pas vu mes parents depuis 5 ans maintenant. Ce qui nous fatigue le plus, nous talibés, c’est que nous sommes confrontés au regard des autres enfants de notre âge».

«Je n’ai pas vu mes parents depuis 5 ans»

En rencontrant un talibé du nom de Tidiane, on se rend très vite compte que les enfants sont livrés à eux-mêmes. La plupart d’entre eux ne connaissent pas même leur propre âge. Le temps s’est arrêté pour eux. «Ma mère habite en Guinée c’est elle qui ma amené ici pour apprendre le coran. Mais je ne connais pas mon âge». Un autre talibé comme lui, du nom de Mamadou, sûrement plus âgé que lui, couché à même le sol devant la mosquée de Sacré-Cœur, nous explique : «Nous venons de Ouakam. Nous quittons chez nous à partir de 7 heures du matin pour ne rentrer qu’à 14 heures». Tidiane nous confie: «Je ne veux pas repartir chez moi. Dakar est mieux que d’où nous venons». Sur leurs visages, se lit l’innocence. Pieds nus, ils continuent leur chemin en mendiant dans le but ultime d’amasser plus d’argent et être épargnés par leur maître coranique à leur retour. Aladji, Tidiane et Mamadou font partie de ces centaines d’autres enfants de la rue que l’Etat du Sénégal a décidé de retirer des voies publiques. Un processus qui a commencé en juillet 2016, et qui est actuellement en cours.

Awa DRAME



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:28 PM)
    Esclavage pur et dur. Qu'en pensent les oustaz (out taat?) prêcheurs ? Et les grands maras ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:49 PM)
    Ils sont toujours dans les rues ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Warou 2

    En Septembre, 2016 (18:57 PM)
    L'argent pour les maîtres coraniques, la misère pour le "talibé" et ses procréateurs qui restent au niveau de prolétaires, de pauvres hères. Nos maîtres coraniques qui assènent aux petites gens qu’ils construiraient eux-mêmes le savoir de ces enfants, n’est qu’un torpillage de l’instruction républicaine. Hormis seulement l’expression orale, l’écriture en arabe dont ils n’ont même pas les qualifications et récitation psalmodiée du Coran qu’ils leur inculquent et dont ils ne comprennent ni la littérature, ni le contenu, dites-moi c’est quoi leur programme ? Se remplir les poches, se construire des villas. Ils me font tristement penser à ces roumains en Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Septembre, 2016 (20:37 PM)
    Ne supprimez pas les cars rapides tant que le probleme des talibes n est pas resolu



    Ces jeunes utilisent ces transports pour se deplacer sans payer depuis des generations. Les apprentis reconnaissent la galere qu endurent ces gamins qui courent apres les pieces de monnaies toute la journee

    et c est pas du "deweunel":triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:46 PM)
    le problème des talibe ne sera pa résolu ;c est deja revenu comme avant c est une volonté que dans la parole ;;;c est honteux on est le pays de la mendicité :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Thimmmmmmmmm

    En Septembre, 2016 (22:53 PM)
    ... et sur ce ... on a que 05 commentaires....



    ... la honte .



    ... JE SOUHAITE UN PEU D'AUTOCRITIQUE ....RELIGIEUSE...



    ... CE QU'A FAIT VIVIANE..... SEMBLE ETRE PLUS GRAVE QUE L'ESCLAVAGE ..... :jaaxle: 



    ... ET ENCORE UNE FOIS ...Où SONT LE IRAN NDAO & CO..... :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:58 AM)
    En lisant votre article c'est comme si tout les talibé sont des etrangers.

    99% des Talibé viennent des villages du Senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:03 AM)
    Je vois des T Shirt bamba fepp avec la photo de Bamba dans les bars et le boite de nuit et les concert ou certaine qui vont dans les maison clause avec la photo sur le coup

    Alors ne nous fatiguez pas avec
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine

    En Septembre, 2016 (01:24 AM)
    A mon avis ce sont les services de polices qui doivent regler ce probleme , il y a un autre probleme dans cette affaire de talibes yalwane cat , savez vous que nos pedos en profitent , si vous n'etes pas daccord avec moi , demendez aux service de polices d'entendrent quelques talibes , ses jeunes enfants du senegal ou de l'afrique s'adonnent a tout pour plaire a leurs marabouts , ils se retrouvent avec toutes sortes de maladies , de passage au senegal , je ne pouvais plus suporter , cette cituation , ses enfants se trouvent partout en ville , dans toutes les villes , et meme dans les villages , ils marchent des kms allant de villages en villages tendre la main , pour le seul benefice du marabout Maky est tres humain , peut etre qu'il n'a pas de bonnes informations dans ce domaine . makiyelame setal yalla ngua dimbale gnou thi bi probleme , yeureumal talibeyi .si vous demandez a vos services de vous faire un rapport sur la vie des talibes , et surtout leurs moeurs dans la cite , bilaye walaye , monsieur le president , Makiyelame , di ngua guisse toute la cituation .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email