Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conflit foncier à Louga : Un terrain de 400 ha divise les habitants de Ndiang Khoulé à la famille de feu Djily Mbaye

Auteur: Lamine Ndiaye

image

Les habitants du village de Ndiang Khoulé ont fait face à la presse pour  réclamer  la libération de l’un des leurs, en l’occurrence  Baye Dame Khoulé, en détention depuis plus de deux de  semaines, à cause d'un conflit foncier avec les membres de la famille de feu Djily Mbaye. Un terrain borné d’une superficie de 400 ha situé à l’est de Louga est à l’origine du différend qui oppose la famille de feu Djily Mbaye et les habitants dudit village. Ces derniers revendiquent la propriété de cet espace hérité de leurs ancêtres. La famille Khoulé affirme détenir des documents juridiques attestant de leur propriété sur les terres en question. Elle a brandi devant les journalistes le reçu de paiement représentant les frais de conservation foncière au niveau des impôts et des domaines de Diourbel, les frais d’enregistrement du titre foncier, la convention avec l’État du Sénégal en date du 10 janvier 1966, le bordereau analytique, entre autres.
La famille Khoulé  sollicite l’État pour qu’une enquête approfondie soit menée afin de résoudre cette affaire de manière légale, avant qu’il ne soit trop tard,  a souligné M. Khoulé.
Selon  le porte-parole de la famille de Baye Dame Khoulé, le tribunal de première instance de Diourbel  avait déjà déclaré, le 31 janvier 1964, que les terres dites « Niang Khoulé  » appartiennent à la famille de Galaye Khoulé. Il n’est pas possible que ce jugement soit rétroactif pour que des gens puissent accaparer ces terres.
La famille de Galaye Khoulé interpelle le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre et le ministre de la Justice pour diligenter ce problème qui risque, dit-elle, de prendre des proportions inquiétantes. Elle met en garde les personnes qui s’aventureraient à acheter des terrains sur ce site. 
« Nous ne céderons jamais cet espace à qui que ce soit. Nous sommes prêts à y laisser nos vies,  car ces terres nous appartiennent » a averti Mbaye Khoulé.
Auteur: Lamine Ndiaye

Commentaires (0)

Participer à la Discussion