Mardi 08 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conflit foncier à Louga : Un terrain de 400 ha divise les habitants de Ndiang Khoulé à la famille de feu Djily Mbaye

Single Post
Conflit foncier à Louga : Un terrain de 400 ha divise les habitants de Ndiang Khoulé à la famille de feu Djily Mbaye
Les habitants du village de Ndiang Khoulé ont fait face à la presse pour  réclamer  la libération de l’un des leurs, en l’occurrence  Baye Dame Khoulé, en détention depuis plus de deux de  semaines, à cause d'un conflit foncier avec les membres de la famille de feu Djily Mbaye. Un terrain borné d’une superficie de 400 ha situé à l’est de Louga est à l’origine du différend qui oppose la famille de feu Djily Mbaye et les habitants dudit village. Ces derniers revendiquent la propriété de cet espace hérité de leurs ancêtres. La famille Khoulé affirme détenir des documents juridiques attestant de leur propriété sur les terres en question. Elle a brandi devant les journalistes le reçu de paiement représentant les frais de conservation foncière au niveau des impôts et des domaines de Diourbel, les frais d’enregistrement du titre foncier, la convention avec l’État du Sénégal en date du 10 janvier 1966, le bordereau analytique, entre autres.

La famille Khoulé  sollicite l’État pour qu’une enquête approfondie soit menée afin de résoudre cette affaire de manière légale, avant qu’il ne soit trop tard,  a souligné M. Khoulé.

Selon  le porte-parole de la famille de Baye Dame Khoulé, le tribunal de première instance de Diourbel  avait déjà déclaré, le 31 janvier 1964, que les terres dites « Niang Khoulé  » appartiennent à la famille de Galaye Khoulé. Il n’est pas possible que ce jugement soit rétroactif pour que des gens puissent accaparer ces terres.
La famille de Galaye Khoulé interpelle le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre et le ministre de la Justice pour diligenter ce problème qui risque, dit-elle, de prendre des proportions inquiétantes. Elle met en garde les personnes qui s’aventureraient à acheter des terrains sur ce site. 

« Nous ne céderons jamais cet espace à qui que ce soit. Nous sommes prêts à y laisser nos vies,  car ces terres nous appartiennent » a averti Mbaye Khoulé.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2024 (00:24 AM)
    Du peu que j'en savais, c'était la famille Khoulé qui avait prêté à Feu Djily Mbaye les terres qui ont été célèbres sous le nom de "Toolu Jiili Mbay ". Comment la famille de Djily dont on avait prêté à leur père est-elle devenue propriétaire ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:55 AM)
      Comment un grand argentier comme Elhadj Djily peut il emprunter des terres?Wakh bi takhawoul
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (06:46 AM)
    Baye Djilly mbaye come son rival diouga kebe un senegalais devenu subitement riche sans auc1 source legal ni logic .. tragic fin rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:36 AM)
    Cet espace, objet du litige a été prêté par la famille Khoulé à El hadji Dily Mbaye pour une exploitation agricole (SERPA). Plusieur année après les arrêts du projet, la famille Khoulé veut récupérer ses terres mais les héritiers de Djily Mbaye se sont opposés arguant que les terres appartiennent à leur père (depuis quand?) en brandissant des documents postérieurs à ceux de la famille Ndiang Khoulé.

    Cette affaire est la énième dont les héritiers de feu Djily Mbaye sont mêlés. Ils ont fait main basse sur tous les terrains du vaste quartier de Grand Louga, ont tout morcelé et tout vendu à des tiers par l'intermédiaire de leur Mandataire nommé Mbaye Dièye sous le seul prétexte que c'est une propriété de Djily Mbaye. Tout ceci avec la complicité des services techniques et des anciens gouverneurs de Louga.

    Plus clairement, de tous les litiges fonciers à Louga, la famille de Mame Cheikh Mbaye et les héritiers de feu Djily Mbaye sont au cour des 60 % des conflits. Voilà ce qui se passe à Louga.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:18 AM)
      toi même tu sais que tu mens. Pour prêter des terres, il faut en être propriétaire. Ces terres sont du domaine public national, elles sont donc la propriété de l'Etat du Sénégal qui peut les donner en bail ( le bail peut aller de 30 à 99 ans). Et le bail suppose le paiement de redevances annuelles. Pour ce dossier, depuis 1982, l'Etat du Sénégal a confié les terres à la famille Djily MBAYE qui paie, chaque année, plus de 10 millions de droit de bail. Arrêtez donc de distiller la mauvaise information. Ce n'est ni juste, ni responsable. Si vos propos étaient fondés, le Tribunal de Louga et la Cour d'appel de Saint-Louis n'auraient pas donné raison à la famille de Djily Mbaye. Merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:11 PM)
      il est facile de dire des choses sur une personne sans vérification, mais en ce qui concerne la famille de djily mbaye pouquoi ces terres en question n ont jamais fait parti de leur héritage et pourquoi ses heritiers ont demandé un bail en 2012, 21 ans après la mort de djily mbaye si ces terres leur appartenaient. En tout cas moi je demanderai jamais un bail sur un terrain qui m appartient deja. À louga tout le monde connait la boulimie foncière dont fait montre la famille de djily mbaye. Djily mbaye a prix 10 fois plus que ce qu il a donné à louga. Et aujourd'hui ce sont ses héritiers qui continue de voler les honnêtes citoyens avec la complicité d homme politiques, de pseudo marabout, des agents des services techniques de l etat, des magistrat comme Oumar Sylla l ancien DG de DakarDemDik, de huissier, des procureurs et meme des juges. Et il parait que le procureur de louga (dieye) et le president du tribunal etaient logés par ces memes predateurs. Donc voyez par vous même les tentacules de ce lobbie qui a créer désarrois et indignation à bon nombre de lougatois.

      Je ne parlerai pas de l origine de la fortune dz djily mbaye mais faites juste le lien entre djily mbaye, François thombalbay abdou diouf khadafi et la vente de la bande d aouzhou.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:31 PM)
      Pour te permettre d avoir les idées plus claires, le jugement dont tu parles fait etat suite à une demande d expulsion de toutes personnes occupant les terres de ndiang khoulé alors que les heritiers de djily n ont jamais occupé les terres en question. Meme la personne qui vous loue votre maison que vous avez batti avec votre propre argent sur un titre foncier n est pas facile à expulser. En matière de justice, débouter quelqu'un d'une procédure d expulsion ne signifie en aucun cas que la personne n est pas propriétaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:59 AM)
      Wakhi dof. Dem lene djangui ngene bagn. Trafic de drogue dokhatoul ngene weulbaticou si souf si. Aythia rek. Boudè wa ndiang ño mom louga dina leer
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Septembre, 2024 (08:38 AM)
    Article bidon;;;Porter Pressela Justice a déjà tranche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email