Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONFLIT : Lewis Lukens optimiste sur le processus de paix en Casamance

Single Post
CONFLIT : Lewis Lukens optimiste sur le processus de paix en Casamance

L'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a fait part vendredi de son optimisme au sujet du processus de paix en Casamance, soulignant toutefois qu'il demandait beaucoup de travail et de temps, du fait de la longue durée du conflit opposant le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à l'Armée nationale."Je reste optimiste sur la situation en Casamance", a déclaré à la presse le diplomate américain qui s'apprête à quitter Dakar, au terme d'une mission de trois ans au Sénégal. M. Lukens était interrogé sur le cessez-le feu unilatéral décrété fin avril dernier par Sadio Sadio, l'un des chefs militaires du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion qui combat pour l'indépendance de cette région. 

 Le diplomate a fait remarquer que le processus de paix demande "beaucoup de travail et de temps". Cela est lié au fait, a-t-il dit, que le conflit dure "depuis plus de trente ans". Mais il a souligné qu'un travail important a été abattu avec le président de la République, Macky Sall, dans le sens de ramener définitivement la paix dans cette région naturelle formée des régions administratives de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Le diplomate américain a dans la foulée rappelé les efforts du gouvernement sénégalais et de la communauté Sant'Egidio qui travaillent à mettre fin à la crise. Interrogé sur la nomination par son pays d'un conseiller spécial pour la Casamance, il a précisé que ce dernier n'était pas "accrédité comme ambassadeur", mais qu'il venait en appui pour le règlement de la crise. 

Cette fonction est occupée depuis le 25 janvier dernier par Mark Boulware, nommé en remplacement de James Bullington. M. Boulware, présenté par l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal comme "un diplomate émérite, avec une riche expérience dans la région ouest-africaine", a été ambassadeur de son pays en Mauritanie et au Tchad. Lewis Lukens a expliqué que, en tant qu'ambassadeur, il n'avait pas tout le temps qu'il faut pour s'occuper pleinement de la question, car devant aussi gérer d'autres dossiers. Il a rappelé que l'idée de faire venir un conseiller spécial a germé après l'investiture du Président Macky Sall. Néanmoins, il ne s'agit pas pour les Etats-Unis de "résoudre le conflit", mais juste d'apporter leur assistance, car c'est avant tout une affaire interne.

 La Casamance est confrontée depuis 1982 à un conflit armé opposant l'Armée sénégalaise au MFDC, qui revendique son indépendance. Outre les nombreuses victimes civiles et militaires dans les rangs des deux parties, ce conflit a beaucoup entravé les activités socio-économiques de cette région aux nombreuses potentialités économiques et qui est considérée comme le dernier poumon vert du pays. En 2005, la rébellion et l'Etat sénégalais avaient signé un accord de paix ayant abouti à un cessez-le-feu, avant que les accrochages et les braquages ne reprennent quelque temps temps après. Mais une nette accalmie est notée à la faveur de l'arrivée au pouvoir du président Macky Sall qui affichait sa ferme volonté de mettre un terme au conflit. Et récemment, l'un des plus importants chefs du maquis, Salif Sadio, a décrété un cessez-le-feu unilatéral, afin de donner une chance au processus de paix engagé par le président Macky Sall.ASG/BK



5 Commentaires

  1. Auteur

    Dioubo

    En Mai, 2014 (13:43 PM)
    Dioubo par la force si ni wala si né... Ricain légui dagno beug piller fou amm amm, souka défé sathie bi gueuneu gaw !!! Guinée - Casamance (pétrole, fer, zircon ) qui dit mieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (13:48 PM)
    Ca c'est l'ambassadeur US au Sénégal qui le dit. Et que dit l'ambassadeur US en Casamance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Mai, 2014 (14:04 PM)
    HÉEE TOI XEME NIAANAL DIAMM ,,,FITNA BAAXUL ,,LE TRAIN DE LA PAIX ENTRE EN GARE, MONTONS TOUS ET CHANTONS VIVE LA PAIX AU SENEGAL, EN BAS LE FITNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathianos123

    En Mai, 2014 (14:33 PM)
    Monsieur l'ambassadeur des us au SENEGAL ne perdez pas du temps dans ce conflit qui a dure depuis les annees 1861.Seule l'INDEPENDANCE apportera la paix entre le pays du SENEGAL et celui de la CASAMANCE.la terre de nos ancetres ne saurait etre abandonnee pour tout le diamant du monde.Senegalais rentrez chez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2014 (14:35 PM)
    BONNE CHANCE AU PRESI MACKY POUR LA PAIX EN CASAMANCE. CONTRAIREMENT A WADE QUI N'A FAIT QU'ENTRETENIR LA REBELLION A COUP DE MILLIONS AU DETRIMENT DE LA PAIX CAUSANT AINSI LA MORT DE LA CASAMANCE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email