Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Conflit Université Iba Der Thiam-Mairie de Ville de Thiès : Toute la vérité

Single Post
Conflit Université Iba Der Thiam-Mairie de Ville de Thiès : Toute la vérité
Dès sa création par la loi n° 2005-04 du 11 janvier 2005, l’Université Iba Der Thiam de Thiès a été confrontée à des difficultés liées au déficit criard d’infrastructures aussi bien pour la pédagogie que pour la gestion administrative, ce qui a entrainé une situation d’instabilité quasi permanente. C’est ainsi que l’État du Sénégal, constatant « les difficultés que traverse l’institution universitaire pour offrir des enseignements de qualité » et conscient de « la pertinence de l’offre de formation en adéquation avec les besoins du milieu socio-économique », de « l’apport et de l’impact économique et social de l’Université sur la communauté de Thiès en particulier et du Sénégal en général », conscient que « l’Université de Thiès ne pouvait pas faire face aux nombreuses sollicitations malgré la multitude de maisons louées pour servir de locaux pédagogiques et administratifs », a décidé de lui affecter certaines infrastructures (Hôtel du rail ; Auberge des jeunes ; Palais des congrès), pour l’accompagner dans sa montée en puissance.

« Grande donc a été notre surprise lorsque le maire de Thiès Dr Babacar Diop, par un courrier en date du 23 mai 2022 adressé au Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, Recteur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, a exprimé sa volonté de récupérer l’Auberge des Jeunes, une des d’infrastructures affectées à l’Université de Thiès par l’État du Sénégal », s’est offusqué le président du comité Ad Hoc de gestion de crise pour la défense du patrimoine de l’UIDT, M. Ndiaga Diagne. Il tient, tout d’abord, a rappeler que « le président de la République, par décret n°2003-644 du 28 juillet 2003, contresigné par M. Idrissa Seck, alors Premier ministre et maire de la ville de Thiès, a désaffecté pour cause d’utilité publique et urgent certains sites de Thiès dont celui de ‘’l’ancien cinéma Amitié’’ qui abrite aujourd’hui l’Auditorium et l’Auberge des jeunes ».

C’est à la suite des grèves et des marches des étudiants pour réclamer des infrastructures pour l’Université, que le Premier ministre du Sénégal, par lettre d’affectation n°00759PM/CAB/CT/EHK du 29 avril 2011, a informé le ministre d’État, ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique de la décision du président de la République d’autoriser la reprise des travaux pour l’Hôtel du Rail et l’Auberge des jeunes de Thiès pour remédier au déficit en infrastructure d’accueil de l’Université de Thiès. Depuis cette date, ces locaux ont été affectés à l’Université. C’est ainsi qu’après la réhabilitation de ces sites, à coup de milliards FCFA, par l’État du Sénégal, l’Auberge des jeunes a accueilli plusieurs directions et services.

 Aussi, l’Auditorium (Palais des Congrès) a accueilli des structures. Quant à l’hôtel du rail, il sert actuellement de Campus social et accueille près de 600 étudiants. Le bâtiment dénommé Auberge des jeunes a ensuite été libéré pour réhabilitation suite à des fissures sérieuses remarquées à certains niveaux. C’est ainsi que l’État a initié en 2020 un programme de réhabilitation du bâtiment suite à un appel d’offres. C’est le MESRI, par le biais de la DMCEES, qui assure le pilotage de ces travaux qui sont en cours. Concernant le site de 52 hectares que l’Armée a mis la disposition de l’UIDT au niveau de la Voie de Contournement Nord (VCN), l’Etat du Sénégal y a entrepris le projet d’extension de l’Université de Thiès afin d’y accueillir un certain nombre de services.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (23:06 PM)
    il est malade ce Dr Babacar Diop , un vrai parvenu 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (23:56 PM)
    Pour juger un conflit foncier c'est simple: on vérifie qui détient les droits réels. Pour ce cas il s'agit de la mairie de Thies. Jusque là seul Dr Babacar DIOP a sorti une note du conservatoire de Thies attestant que les droits réels du site sont au nom de la mairie de Thies  ainsi que le titre foncier. Ce que l'université est incapable de faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (00:31 AM)
    Y-a tellement de foncier à Thies, pourquoi l'université ne bâtit pas ses propres infrastructures au lieu de squatter et de confisquer le patrimoine bati de la ville. La mairie a besoin de palais de congrès, d'espaces pour les jeunes etc... Ya pas que des étudiants dans cette ville j'imagine. Il faut arrêter à un moment donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2023 (10:07 AM)
    Et pourtant, en passant derrière l'auditorium, c'est un véritable bordel. Il ya des ordures et des herbes qui peuvent s'enflammer et créer un feu gigantesque sur les bâtiments.

    Le rectorat ne fait aucun effort face à cette situation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte >> W­­­W­W­­­.­­­X­2­1.­­F­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte >> W­W­­­W­­­.­X­2­­1.­F­­­U­­N id09300105
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­­­n­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte -> W­­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­N id09538002
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email