Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONSÉQUENCE DE LA REPRISE EN MAIN PAR L'ÉTAT DE SES AÉROPORTS : L'ASECNA LICENCIE PLUS DE 400 TRAVAILLEURS

Single Post
CONSÉQUENCE DE LA REPRISE EN MAIN PAR L'ÉTAT DE SES AÉROPORTS : L'ASECNA LICENCIE PLUS DE 400 TRAVAILLEURS
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a envoyé des lettres de licenciement à plus de 400 cadres et personnels d’exécution des Activités aéronautiques nationales du Sénégal (Aans). Conformément à la décision de l’Etat du Sénégal de reprendre la gestion technique et commerciale de ses aéroports, l’agence met fin à tous les contrats qu’elle avait signés en faveur de ces personnes, et les met à la disposition de l’Etat du Sénégal. Ce, à partir du 10 mai prochain. Du côté de l’Etat, on rassure en promettant un maintien de la totalité des effectifs actuels, et une conservation des avantages et des possibilités de leur renforcement.

La nouvelle est tombée avant-hier. Mais elle n’a pas été une grande surprise pour les concernés qui, depuis quelque temps, ont les yeux braqués sur ce dossier. Lundi et hier mardi, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a envoyé des lettres de licenciement à plus de 400 agents des Activités aéronautiques nationales du Sénégal (Aans). Il s’agit précisément des cadres et du personnel d’exécution. Dans les lettres personnelles, l’Asecna a fait savoir aux agents que conformément à la décision de l’Etat du Sénégal de reprendre la gestion technique et commerciale de ses aéroports, l’agence met fin à tous les contrats qu’elle avait signés en faveur de ces personnes. Et les met à la disposition de l’Etat du Sénégal. Ce, à partir du 10 mai prochain. Pour l’instant, il n’y a pas péril en la demeure pour ces agents de l’Aans. Car le week-end dernier, l’Etat a pris des engagements devant ses partenaires sociaux lors du séminaire d’information sur le transfert des activités aéronautiques de l’Asecna à l’Etat du Sénégal. Ces engagements portent sur sept points que les travailleurs ont acceptés. L’Etat, pour rassurer les travailleurs, a décidé du «maintien de la totalité des effectifs actuels». Il promet aussi la conservation des avantages actuels et des possibilités de renforcement. Et ce n’est pas tout. L’Etat promet aussi la «préservation de l’autonomie financière actuelle et le maintien des avantages fiscaux et douaniers dont bénéficiaient les Aans dans le cadre des contrats particuliers. L’Etat va aussi harmoniser les traitements sur la plateforme, va maintenir le système de péréquation entre les aéroports. Enfin, les pouvoirs publics promettent le maintien de l’appui institutionnel aux autres structures du secteur selon les possibilités financières. Et concurremment à la mise en place de la nouvelle agence, l’Etat va créer l’Agence nationale de la météorologie précédemment prise en charge dans le cadre du contrat particulier et dont les textes constitutifs sont déjà dans le circuit des visas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email